Bourses Marie Sklodowska-Curie 2018 en Europe

Ce programme finance des projets de recherche d’une à deux années entre un chercheur ayant soit un doctorat, soit 4 ans d’expérience dans le domaine de la recherche, et une institution académique ou non académique.
Il n’y a aucune condition de nationalité ou d’âge.

Plusieurs types de projets sont envisageables :

- 1) European Fellowships :

1.1 ) Standard :
Les « European Fellowships » se déroulent dans un Etat membre de l’Union européenne ou un Pays associé pour une période de 1 à 2 ans.
Ces bourses sont ouvertes aux chercheurs effectuant une mobilité :
*D’un pays hors Europe (pays tiers) vers un Etat membre ou Pays associé.
*D’un Etat membre ou Pays associé vers un autre Etat membre ou Pays associé.

1.2) Panel de réintégration :
Ce panel s’adresse à des chercheurs provenant de pays tiers souhaitant réintégrer un poste de recherche en Europe. La mobilité devra se faire vers un Etat membre ou Pays associé. Il est ouvert aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé.

1.3) Panel de reprise de carrière :
Ce panel est destiné aux chercheurs souhaitant reprendre leur carrière dans la recherche en Europe après une interruption (ex. congé parental ).
Les chercheurs concernés ne devront pas avoir été actifs dans la recherche depuis au moins 12 mois avant la date de soumission.

1.4 ) Panel société et Entreprise :
L’institution d’accueil doit faire partie du secteur non académique.


- 2) Global Fellowships :

Les « Global Fellowships » sont basées sur une période de mobilité de 1 à 2 ans vers un Pays Tiers et une phase retour obligatoire d’un an dans un Etat membre ou Pays associé.
Ces bourses sont ouvertes aux natifs ou résidents de longue durée d’un Etat membre ou pays associé. Un « résident de longue durée » est un chercheur ayant mené des activités de recherche pendant au moins 5 ans consécutivement en Europe.

Éléments relatifs à cet appel : ICI
En pièce jointe la plaquette de présentation en français.
Une plaquette de présentation en anglais, ainsi que des plaquettes de présentation des autres actions MSC en anglais, sont disponibles dans la Boîte à outils du PCN, dans la rubrique “documents du réseau des PCN AMSC européens.
Une plaquette de présentation du panel dédié “Société et Entreprise” se trouve dans la rubrique “documents de la Commission”.

Un atelier dédié à ce programme est organisé le 18 mai. Les inscriptions en ligne seront bientôt possibles.

AAP_Marie-Sklodowska-Curie

شاهد أيضاً

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …