L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (IAA) est un programme international de leadership visant à développer la prochaine génération de leaders qui pourront contribuer au développement de l’Afrique subsaharienne.
Les boursiers de l’IAA sont des étudiants ayant perdu l’un ou les deux parents et sont engagés à retourner chez eux, ou tout du moins dans la région de l’Afrique subsaharienne, pour y amorcer le changement, l’innovation et le développement. L’IAA donne accès à un soutien financier complet pour étudier à l’université à l’international, y compris les frais de scolarité, de logement, de voyage et autres frais nécessaires. Le programme comporte trois phases qui sont décrites ci-dessous.
MONTANT/PRESTATIONS
Montant/Prestations en France, variable dans d’autres pays:
400 euros mensuels
Frais de logement
Frais de scolarité
Frais de transport entre leur pays d’origine et la France
Somme pour les frais d’installation
Durée maximale de la bourse: 3 à 5 ans, durée d’une première formation (le redoublement entraîne la fin de la bourse)
PROGRAMME FINANCÉ PAR
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
ÂGE
Sont nés après le 1er septembre 1999.
Les étudiants doivent avoir effectué leurs études secondaires et obtenu une qualification de fin des études secondaires dans un de ces 45 pays.
DOMAINES D’ÉTUDES
Tous les domaines d’études sauf la Médecine
NIVEAU D’ÉTUDES
L’offre de bourse concerne les formations de premier et possiblement deuxième cycle
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Français ou anglais ou portugais écrit et parlé couramment
Ont perdu leur père, leur mère, ou les deux.
Ont terminé leur cycle secondaire et ont obtenu leur baccalauréat (les baccalauréats techniques, technologiques et professionnels ne sont pas acceptés) après le 2 août 2019, en 2020, en 2021 ou l’obtiendront avant le 28 février 2022.
Ont la citoyenneté́ et ont complété́ ou vont compléter leur éducation secondaire dans l’un des pays suivants : Angola, Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Conakry, Guinée Équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.
Sont nés après le 1er septembre 1999.
N’ont pas les capacités financières pour étudier à l’université́ jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme.
Parlent couramment le français, l’anglais ou le portugais.
Ont été régulièrement classé(e)s parmi les meilleurs de la classe pendant les trois dernières années de lycée. Les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 12/20 au baccalauréat ont une chance limitée d’être acceptés.
Peuvent participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinaga, qui se déroulent sur une année, préalables à l’entrée en université.
Sont engagés à retourner chez eux ou en Afrique subsaharienne, afin de contribuer activement à la société́ africaine après avoir été diplômés.
N’ont pas de personne à leur charge qui viendrait interférer avec la poursuite de leurs études.
Sont en bonne santé et capable d’étudier à l’international
INSCRIPTION / CANDIDATURE
INSCRIPTION / CANDIDATURE
En ligne : Remplir le formulaire de candidature en ligne et télécharger vos documents en format PDF ou JPEG
Soumettre le formulaire en ligne : https://ashinaga.smapply.net/acc/r/?g=80409
PIÈCES À FOURNIR
Inscription
1. photo ou la copie scannée d’au moins un des documents suivants : carte d’identité nationale, passeport ou extrait/acte de naissance
2. photo ou copie scannée du dernier bulletin scolaire/relevé de notes de votre dernière année au lycée (dernier trimestre ou semestre, ou le relevé annuel)
3. photo ou la copie scannée de l’attestation de réussite au baccalauréat ou quelconque autre justificatif de la complétion des études secondaires (si applicable)
Candidature
1. Une photo au format Passeport
2. Une copie de votre passeport ou carte d’identité
3. Une copie de votre extrait/acte de naissance
4. La copie du certificat de décès ou de disparition du/ des parent(s), ou tout document officiel alternatif, comportant le nom du défunt, prouvant le décès ou le statut d’orphelin
5. La copie de tous les bulletins scolaires/relevés de notes des 3 dernières années du lycée (relevés du dernier trimestre ou semestre, ou les relevés annuels)
6. La copie de l’attestation de réussite au baccalauréat ou autre justificatif de la complétion des études secondaires, et le relevé de notes de l’examen (avec le détaillé des notes dans chaque matière)
7. Une lettre de recommandation d’un(e) enseignant(e). Cette lettre doit inclure leur numéro de téléphone et doit contenir des informations sur vos performances et votre personnalité pendant vos études secondaires. Toutes les lettres de recommandation doivent porter une signature ou un cachet officiel
8. La preuve d’inscription ou les relevés de notes d’études supérieures (si applicable)
9. Copies des certificats d’activités extrascolaires, de formations, d’emplois ou autre engagement (si applicable)
PROCESSUS DE SÉLECTION
Examen sur dossier et entretien dans le pays des candidats ou par visioconférence
Comments are closed.