Sous l’égide de Sorbonne Universités et pour contribuer à célébrer Le Printemps des Poètes, le service culturel de l’Université Paris-Sorbonne organise un concours international de poésie. De thème libre, le concours est ouvert courant janvier à tous les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieurs, en France et à l’étranger, pendant l’année en cours.
Les textes sont soumis à un comité de lecture composé d’écrivains, d’universitaires, d’étudiants. Chaque année, plusieurs prix ou récompenses sont attribués. Les textes primés sont notamment publiés dans le numéro annuel du recueil Poésie en Sorbonne. Chaque numéro est illustré (peinture, dessin, photographie…) par un étudiant de l’université et accompagné d’un enregistrement sonore des textes sur CD.
La remise des prix réunit les étudiants primés, les partenaires, les responsables de services de l’université. Les poèmes sélectionnés sont lus, soit par leurs auteurs, soit par des lecteurs de l’association de lecture à haute voix « Sorbonne Sonore ».