Basée sur le même principe que l’illusion d’Albert Einstein et Marylin Monroe, une nouvelle illusion permet de voir deux visages différents sur une même image, juste en plissant les yeux.
En regardant la première image, vous devez voir l’acteur américain Ben Stiller. Maintenant, plissez vos yeux et regardez. Vous pouvez désormais apercevoir la chanteuse Beyoncé. Bluffant non ? Le principe de cette illusion d’optique a été mis au point par des neuroscientifiques de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT, Etats-Unis). L’équipe du MIT, dirigée par le Dr Aude Olivia, a travaillé dans les années 1990 sur la génération d’illusions d’optique pour démontrer comment les textures, les mots et les objets peuvent se cacher dans les images. C’est en superposant une photo floue de Beyoncé sur un dessin de Ben Stiller que l’illusion intervient. Ainsi plus on s’approche de l’image, plus on voit l’acteur. Plus on s’en éloigne, plus se dessine la chanteuse.
Cette technique connue sous le nom des “images hybrides” peut être utilisée à l’infini pour modifier l’apparence d’un objet ou d’un logo selon la distance d’observation. Elle combine les basses fréquences spatiales d’une image avec les hautes fréquences spatiales d’une autre image, ce qui produit une troisième image avec une interprétation qui change en fonction de la distance de visualisation.
source: http://www.medisite.fr/