Recrutement 2018 des Chaires d’excellence internationale Blaise Pascal en Île-de-France

Objectif de la Région avec cet appel à projets : attirer en France des chercheurs étrangers ou expatriés en leur offrant, avec le concours des organismes d’accueil, des moyens substantiels pour réaliser un projet ambitieux ayant un impact visible et des retombées pour la recherche et la société.

Le nouveau dispositif des Chaires d’excellence internationale Blaise Pascal s’inscrit dans le cadre du SRESRI qui s’est donné pour ambition de « favoriser l’attractivité à l’international de l’écosystème ESRI francilien en faisant notamment émerger des universités et des campus de rang mondial ». Ce rayonnement international scientifique francilien repose entre autres sur la capacité de la Région Île-de-France à attirer les chercheurs les plus talentueux au monde.

L’édition 2018 de l’appel à projets propose d’inclure à la fois des chaires pour développer un projet de recherche fondamentale en privilégiant les sujets pluridisciplinaires et des chaires industrielles menées dans le cadre d’interaction avec une entreprise.

Objectifs de l’aide

Le programme Chaires d’excellence internationale a pour objectifs d’attirer en France des chercheurs, étrangers ou expatriés, en leur offrant, avec le concours des organismes d’accueil, des moyens substantiels pour réaliser un projet ambitieux ayant un impact visible et des retombées pour la recherche et la société.

Plus concrètement, il doit permettre l’accueil de chercheurs et étrangers de réputation mondiale dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France. Différentes catégories de recherche peuvent être envisagées : des projets de recherche fondamentale ou industrielle.

Bénéficiaires

Chercheurs étrangers ou expatriés, hébergés dans des laboratoires ou organismes de recherche franciliens.

Critères d’éligibilité

Les chercheurs doivent nécessairement être accueillis dans un laboratoire relevant d’un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur (public ou privé à but non lucratif) d’Île-de-France.

Les projets de candidature sont sélectionnés et déposés par les Communautés d’universités et d’établissements (COMUE) franciliennes. En cas de dépôt d’un dossier par un établissement situé hors COMUE, la Région se réserve le droit d’examiner ou pas sa candidature

Chaque COMUE peut présenter trois candidatures au maximum ou quatre si une candidature au moins est féminine. Si trois candidatures ou plus sont déposées, l’une d’entre elle au moins porte sur une chaire industrielle.

Nature des projets soutenus

Le programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche. Les titulaires des chaires doivent assurer, dans le cadre d’un programme pédagogique, au moins 10 cours, au moins un séminaire à destination des étudiants et jeunes chercheurs d’Île-de-France, ainsi qu’une conférence grand public de présentation des recherches menées dans le cadre de leur séjour en Île-de-France. Ils sont également tenus de fournir un rapport d’activités en fin de séjour. Ils sont invités à participer, dans la mesure de leur disponibilité, aux rencontres doctorales et étudiantes organisées par la Région.

Modalités de l’aide

Les lauréats se verront attribuer par chaire un financement maximum de 174.800€ permettant de couvrir principalement les dépenses liées à la rémunération du chercheur ainsi que les moyens de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet : recrutement de personnels sur contrat à durée déterminée (assistants), frais de mission (hôtel, billets d’avion…), frais d’installation (souscription à des assurances, téléphone, loyers, organisation de colloques ou séminaires…), propriété intellectuelle (licence, brevet), hors équipement.

Aux moyens attribués par le programme Chaires d’excellence internationale s’ajoutent ceux des organismes d’accueil mis à la disposition du candidat pour la réalisation du projet mais également d’autres sources provenant des COMUE ou d’entreprises privées.

Le cofinancement devra atteindre un minimum de 50% du montant attribué par la Région.

Recommandation concernant l’accueil des lauréats
Il appartient à la COMUE et à l’établissement d’accueil d’offrir au lauréat un accompagnement personnalisé pour faciliter les formalités d’accueil et de séjour en France, en mobilisant les services ou les partenariats qu’ils auront développés, une partie des moyens pouvant être utilisé à cet usage.

Démarches (obligatoires)

Les dossiers devront être déposés sur la plateforme des aides régionales : https://par.iledefrance.fr(dispositif n°474)
La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 12 avril 2018 à minuit.
La proposition de projet doit être soumise dans les délais au format demandé et être complète.
Seuls les dossiers complets et respectant ces critères de recevabilité seront présentés au jury.

Contenu du dossier

Les dossiers doivent comprendre impérativement les documents suivants complétés (en un exemplaire original) :

  • Formulaire de candidature,
  • Curriculum vitae du candidat,
  • Liste des publications des cinq dernières années,
  • Avis motivé du responsable du laboratoire,
  • Lettre d’accord du président de la COMUE,
  • Lettre d’engagement de l’entreprise partenaire du projet,
  • Lettre d’engagement 100.000 stages,
  • RIB de l’organisme gestionnaire.

Recrutement de stagiaires
Conformément à la mesure 100.000 stages créée par la délibération n° CR 08-16 du 18 février 2016, le versement de la subvention implique le recrutement de deux stagiaires ou alternants pour une période de deux mois par la COMUE ou l’établissement d’accueil du lauréat.

Ci-dessous, documents à télécharger…

شاهد أيضاً

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …