CHAQUE ANNÉE ACADÉMIQUE, LE COLLEGIUM DE LYON INVITE UNE QUINZAINE DE CHERCHEURS DE HAUT NIVEAU QUI SONT EN POSTE DE MANIÈRE PROLONGÉE À L’ÉTRANGER (SANS CONDITION DE NATIONALITÉ), SÉLECTIONNÉS PAR UN CONSEIL SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL.
Un séjour au Collegium de Lyon se déroule en principe pendant dix mois, de septembre à juin. Des séjours de cinq mois, de septembre à février ou de février à juin, sont également possibles mais ils ne sont pas privilégiés dans la mesure où ils se révèlent souvent trop courts pour permettre une intégration satisfaisante du chercheur, à la fois au sein de sa promotion et dans la communauté académique de l’Université de Lyon. Des séjours en dehors de ce calendrier ou à cheval sur deux années universitaires sont exclus, à la fois pour des questions académiques (fermeture du site l’été) et de logistique (planning des activités et gestion de la résidence organisés sur les dix mois).
Les chercheurs invités bénéficient d’une résidence dédiée sur le campus Descartes de l’ENS de Lyon. Ils disposent également d’un espace de travail dans nos bureaux de la Place Bellecour. Ils sont en relation aisée avec la vaste infrastructure scientifique de l’Université de Lyon et profitent des importantes ressources culturelles de la métropole lyonnaise.
[embeddoc url=”https://medjouel.com/wp-content/uploads/2019/06/medjouel.com-Residences-de-recherche-au-Collegium-de-Lyon.pdf” download=”all”]
Comments are closed.