Le service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (ESRI) de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre chaque année la possibilité à des chercheurs confirmés français de séjourner au Churchill College de l’Université de Cambridge pour une durée allant de 6 à 11 mois, afin d’effectuer une activité de recherche dans cette prestigieuse université.
Les chercheurs retenus participeront à toutes les activités du College en tant que French Government Fellows, soit comme By-Fellows, soit comme Overseas Fellows, selon leur niveau académique. Les frais de résidence sont pris en charge par l’Ambassade dans le cadre d’une convention avec le College ; les salaires restant à la charge de l’établissement d’origine des chercheurs.
Les candidatures sont ouvertes pour l’année académique 2018-2019 ; elles concernent toutes les disciplines.
Le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre les éléments suivants :
- une lettre de motivation, avec la durée souhaitée du séjour,
- une lettre d’invitation du laboratoire d’accueil à Cambridge,
- un CV avec liste des publications,
- une présentation, en trois pages maximum, du projet de recherche et des retombées attendues,
- l’indication du nom de deux collègues (britannique et/ou français) pouvant servir de référents et susceptibles d’être contactés par le College.
Les frais d’hébergement du chercheur, et le cas échéant de sa famille, ainsi que les charges afférentes, sont couverts. Seules les factures téléphoniques sont à la charge du futur Fellow. Durant son séjour, le chercheur a accès aux services et installations du College : salle de sport, salle des professeurs, bibliothèque, etc. Il dispose également d’une carte universitaire qui lui permet de bénéficier de tarifs réduits pour les transports en commun, entre autres. Il a accès à la salle à manger du College, et bénéficie d’un certain nombre de dîners gratuits. A la fin de son séjour, il bénéficiera à vie de certains de ces privilèges. Pour plus d’information, voir le site du Churchill College ou contacter The Churchill Bursar, Tamsin James ou The Fellowship Secretary, Helen Johnson.
A noter toutefois que certains départements scientifiques de l’Université peuvent être amenés à facturer des frais d’accueil (bench fees) non couverts par ce financement. L’attention des candidats est donc appelée sur la nécessité pour eux de bien veiller à leurs conditions d’accueil dans leur département de rattachement.
Candidature : L’ensemble des documents, rédigés en anglais uniquement, devra parvenir au service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (ESRI) de l’Ambassade de France au Royaume-Uni par voie électronique à l’attention de Jean Arlat, à l’adresse suivante : service.scientifique@ambascience.co.uk.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 13 avril 2018.
Les candidatures retenues par le Churchill College seront directement notifiées par celui-ci à la mi-mai 2018.
Jean Arlat, Conseiller pour la Science et la Technologie
En savoir plus :
Comments are closed.