La question ne vous sera pas posée – a priori – par un examinateur. Mais savoir l’origine du mot » baccalauréat » vous permettra peut-être de mieux briller en société….
Excellente question… qui elle-même n’est jamais posée lors de l’examen. Pourquoi le baccalauréat s’appelle-t-il ainsi ? Que veut dire ce drôle de mot ? Quand est-ce qu’il date et quelle est son histoire ?
Un peu d’histoire
Pour commencer l’histoire du baccalauréat, il faut attendre le XIXe siècle. L’empereur Napoléon Ier veut complètement réformer le système éducatif français, et vise à donner » les premières connaissances nécessaires à ceux qui sont appelés à remplir des fonctions publiques, à exercer des fonctions libérales ou à vivre dans les classes éclairées de la société. « Bref, de former une élite. Il crée alors des lycées et rétablit les facultés de droit, de médecine, de sciences ou de théologie de l’Ancien Régime. Les étudiants y accèdent par l’obtention d’un diplôme à l’université des lettres, appelé » maîtrise des arts « … ou encore » baccalauréat « . Un nom qui prend racine dans une expression latine, pour souligner l’enseignement essentiel de la culture gréco-latine à la faculté des lettres.
De l’origine étymologique du » baccalauréat « …
Le terme » baccalauréat » trouve donc ses racines dans l’expression latine » bacca laurea « , qui signifie » la couronne de laurier « , traditionnellement donnée pour célébrer le triomphe ou la gloire de celui qui la porte.
Quant au mot bachelor, son origine ne dérive pas exactement de « bacca laurea ». Selon le Dictionnaire des mots et des choses, publié en 1889, bachelor signifie littéralement « gardien de vache », et désigne les jeunes hommes. Dans le sens que prend ce mot au fil de son évolution, la jeunesse reste au cœur de sa définition. Au Moyen Âge, on appelle « bachelier » tout jeune homme non marié. Il désigne également un « jeune noble aspirant à devenir chevalier ».
Historiquement, le « baccalauréat » a gardé un sens commun fort : celui du passage de l’adolescence à l’âge adulte.