Bourse de doctorat – Comment les pairs influencent-ils le comportement de santé des adolescents ? Utilisation de l’analyse des réseaux sociaux pour comprendre les mécanismes des interventions dirigées par les pairs

Superviseur : Dr Emily Long

Les pairs peuvent avoir un impact important sur le comportement de santé pendant l’adolescence. Les interventions sur les réseaux sociaux dans les écoles, qui impliquent l’utilisation d’élèves influents ou bien connectés pour aider à changer de comportement, sont de plus en plus courantes et présentent un grand potentiel. Cependant, nous ne connaissons toujours pas la meilleure méthode pour choisir des « pairs leaders » dans ces interventions sur les réseaux sociaux, en particulier à travers différents types de comportement, de structure sociale et de contextes.

Ce doctorat utilisera des méthodes d’analyse des réseaux sociaux et de modélisation basée sur les agents pour comparer l’efficacité d’une gamme de stratégies de sélection des pairs leaders dans les interventions basées sur les réseaux. Le projet utilisera les données de deux grandes interventions sur les réseaux sociaux auprès de jeunes âgés de 13 à 16 ans qui ont participé à l’essai A Stop Smoking in Schools (ASSIST) et à l’essai sur les infections sexuellement transmissibles et la santé sexuelle (STASH). Les modèles informatiques avancés, tels que les modèles stochastiques orientés acteurs, utiliseront les données empiriques pour simuler un large éventail de scénarios d’intervention (par exemple, les différences dans la sélection des pairs leaders, la taille de l’école, la structure du réseau), évaluant comment l’efficacité de chaque stratégie diffère selon au contexte.

Les résultats du projet aideront à concevoir de nouvelles interventions sur les réseaux sociaux pour améliorer la santé et le bien-être dans les écoles, notamment en abordant les problèmes liés au tabagisme, à la consommation d’alcool, à la santé sexuelle et à la santé mentale. L’étudiant recevra une formation aux méthodes d’analyse des réseaux sociaux et à la modélisation à base d’agents, et travaillera avec l’équipe Relations et santé de l’Unité des sciences sociales et de la santé publique (SPHSU).

L’étudiant sera hébergé à l’ unité des sciences sociales et de la santé publique MRC/CSO(SPHSU), une unité de recherche en santé publique financée par le MRC/CSO. Au SPHSU, nous cherchons à développer la prochaine génération de chercheurs hautement qualifiés dans la recherche sur la santé des populations dirigée par les sciences sociales. Notre unité se concentre particulièrement sur le développement et l’utilisation de méthodes de pointe pour comprendre comment les facteurs sociaux, comportementaux, économiques, politiques et environnementaux influencent la santé. Notre environnement de recherche dynamique et interactif est composé de près de 130 chercheurs, boursiers cliniques, personnel administratif et technique, étudiants en recherche postdoctorale et boursiers invités. C’est un environnement idéal pour tous ceux qui cherchent à travailler avec des collègues de diverses disciplines, notamment la sociologie, l’anthropologie, l’épidémiologie, la médecine de santé publique, la nutrition et les mathématiques, et à apprendre d’eux.

Pour soutenir le développement de nos étudiants, nous offrons une formation dans tous les aspects de la recherche, y compris une formation spécialisée dans les méthodes. L’étudiant bénéficiera de l’environnement de formation plus large de l’Université, tel qu’un programme de formation doctorale qui couvre les compétences en recherche, le développement professionnel et une série de séminaires de troisième cycle. L’unité accueille régulièrement des séminaires de recherche et des conférences internes, et l’étudiant serait encouragé à assister à tous les événements, réunions et activités de l’unité.

L’unité a un fort engagement envers le bien-être des étudiants et le soutien pastoral, avec un programme de mentorat et deux organisateurs d’étudiants de troisième cycle.

Admissibilité

Les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Les candidats auront un premier diplôme (premier cycle) à 2: 1 dans une discipline des sciences sociales (par exemple, sociologie, psychologie) ou en statistiques sociales ou en sciences sociales computationnelles.
  • Les candidats peuvent avoir une maîtrise, cependant, ce n’est pas une exigence.
  • Les candidats doivent répondre aux critères d’entrée de l’Université de Glasgow pour un doctorat en santé publique trouvés ici et aux critères d’éligibilité de l’ESRC trouvés ici.
  • Les candidats peuvent étudier à temps partiel ou à temps plein.
  • Démontrer un intérêt pour l’analyse des réseaux sociaux, la modélisation statistique avancée pour les données du réseau et le développement d’interventions d’amélioration de la santé.
  • Avoir une bonne base dans les méthodes quantitatives des sciences sociales. Une connaissance préalable de l’analyse des réseaux sociaux et de la modélisation basée sur les agents serait souhaitable.
  • Solide connaissance de base de la gestion des données quantitatives et expérience de l’utilisation de langages de programmation tels que R.
  • Excellentes compétences en communication (orale et écrite) en anglais et expérience de la rédaction scientifique, comme en témoigne la rédaction d’une thèse de premier cycle à un niveau élevé. Pour les exigences formelles en anglais, veuillez consulter ici .
  • Excellentes compétences interpersonnelles, y compris le travail d’équipe et une approche collégiale, ainsi qu’une volonté et une aptitude à travailler dans un environnement multidisciplinaire.
  • Excellentes compétences en gestion de la charge de travail et du temps.
  • Auto-motivation, initiative et pensée/travail indépendant.
  • Compétences en résolution de problèmes, y compris une approche flexible et pragmatique.

Les critères souhaitables comprennent :

  • Connaissance d’un domaine plus large, comme les sciences sociales et de la santé publique, la santé des adolescents, les influences des réseaux sociaux sur la santé et les interventions des réseaux sociaux.
  • Expérience de la modélisation de réseaux sociaux pour des données sociocentriques, telles que des modèles de graphes aléatoires exponentiels ou des modèles stochastiques orientés acteurs.
  • Expérience des techniques de modélisation de base basées sur des agents, telles que celles avec NetLogo.
  • Expérience de la présentation des résultats de recherche, comme lors de conférences étudiantes ou dans le cadre de cours.

Veuillez noter que tous les candidats doivent également répondre aux critères d’éligibilité de l’ESRC. Les informations d’éligibilité à l’ESRC sont disponibles ici .

Détails du prix

Cette bourse SGSSS sera cofinancée par l’unité des sciences sociales et de la santé publique MRC / CSO pour créer une bourse ESRC-MRC. Il est disponible en tant que bourse +3 (doctorat de 3 ans) ou 1 + 3 (année de maîtrise et doctorat de 3 ans) en fonction de la formation antérieure en recherche. Cela sera évalué dans le cadre du processus de recrutement, mais vous pouvez accéder à des conseils ici pour vous aider à décider pour lequel postuler. Le programme débutera en octobre 2023. Le programme complet de bourses d’études ESRC comprend, comme conseillé par ESRC :

  • Une subvention de maintenance annuelle (allocation) d’environ 18 000 £ en 2023/24.
  • Honoraires au tarif standard des foyers institutionnels

Les étudiants peuvent également bénéficier d’une subvention de soutien à la formation à la recherche (RTSG) commune de 750 £ par an.

comment s’inscrire

  1. Les candidats doivent s’inscrire sur SGSSS Apply , en remplissant leurs données d’égalité des chances.
  2. Les candidats doivent postuler via SGSSS Apply , en téléchargeant la documentation suivante :
  • Formulaire de demande Microsoft Word
  • Relevés de notes académiques
  • Prix ​​académiques
  • Informations sur l’arbitre
  • CV

Processus de sélection

Les candidatures seront classées par un comité de sélection institutionnel interne et vous serez informé si vous avez été présélectionné pour un entretien le ou vers le 21 avril 2023. Les entretiens auront lieu en ligne le 9 mai 2023. Cette bourse est soumise à la sécurisation du candidat retenu. admission à un programme de doctorat au sein de l’Université de Glasgow. Le candidat retenu sera invité à postuler pour être admis au programme de doctorat concerné.

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …