La fibre optique est le summum de la technologie du verre de silice et a révolutionné la communication mondiale. Ce projet de doctorat se penche sur le prochain chapitre de la fabrication de fibres optiques à travers l’utilisation et le développement de la fabrication additive (AM) en bain fondu.
Les avantages de la FA sont bien reconnus, notamment la réduction des déchets, des cycles de production courts et une nouvelle capacité de conception. Cependant, en raison de nombreux défis, l’impression 3D sur verre en est encore à ses débuts. En utilisant une approche nouvellement développée [1], ce projet vise à explorer de nouvelles voies non conventionnelles pour la fabrication de dispositifs à base de verre. Il se concentrera sur des matériaux et des matières premières hautement personnalisés, adaptés à l’impression 3D sur verre au laser.
Les moyens d’une telle fabrication rapide d’un dispositif optique hautement personnalisé sont considérés comme un changement de jeu dans l’industrie et la science. Le projet développera vos compétences dans la fabrication en salle blanche, y compris le dessin de fibres optiques, le traitement au laser, la fabrication additive et l’analyse des matériaux.
La recherche sera menée en collaboration avec le KTH Royal Institute of Technology (Stockholm, Suède) et l’Université de Southampton, Royaume-Uni, avec des opportunités de voyages de conférence internationaux et de recherche en Suède.
[1] Pawel Maniewski, Fredrik Laurell et Michael Fokine, « Fabrication additive sans piquant de verre de silice fondue », Optical Materials Express, Vol. 12, numéro 4, p. 1480-1490 (2022)
Si vous souhaitez discuter des détails du projet de manière informelle, veuillez contacter le Dr Christopher Holmes, OEQP Research Group, Email : christopher.holmes@southampton.ac.uk, Tel : +44 (0) 2380 59 4532.
Conditions d’entrée
Un très bon diplôme de premier cycle (au moins un baccalauréat spécialisé britannique 2: 1, ou son équivalent international).
Date de clôture : les candidatures doivent être reçues au plus tard le 31 août 2023 pour les admissions standard, mais des candidatures ultérieures pourront être prises en compte en fonction des fonds restant en place.
Financement : pour les étudiants britanniques, les frais de scolarité et une allocation de 20 000 £ non imposables par an pendant 3,5 ans maximum.
Comment s’inscrire
Postulez en ligne : recherchez un programme d’études de troisième cycle (soton.ac.uk) . Sélectionnez le type de programme (recherche), 2023/24, Faculté des sciences physiques et de génie, page suivante sélectionnez «PhD ORC (temps plein)». Dans la section 2 du formulaire de candidature, vous devez insérer le nom du superviseur Christopher Holmes
Les demandes doivent inclure :
Curriculum vitae
Deux lettres de recommandation
Relevés de notes / certificats à ce jour
Pour plus d’informations, veuillez contacter : feps-pgr-apply@soton.ac.uk
L’Institut School of Zepler s’engage à promouvoir l’égalité et l’inclusivité de la diversité, comme en témoigne notre prix Athena SWAN. Nous accueillons tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur origine ethnique, leur handicap, leur orientation sexuelle ou leur âge, et accorderons toute l’attention nécessaire aux candidats à la recherche de modèles de travail flexibles et à ceux qui ont interrompu leur carrière. L’Université a une généreuse politique de maternité, des garderies sur place et offre une gamme d’avantages pour aider à assurer le bien-être des employés et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’Université de Southampton s’engage pour la durabilité et a reçu le Platinum EcoAward.