Le Master en physique – Spécialisation en caractérisation non destructive avec applications pour le patrimoine culturel est un programme de 2 ans, enseigné en anglais.
3 bourses complètes disponibles
Un baccalauréat en physique (éventuellement avec une mineure en mécanique, génie des matériaux, mathématiques ou informatique) est requis pour être admis à ce programme. Le double objectif de ce programme en fait un programme de master interdisciplinaire unique aux Émirats arabes unis qui aborde des sujets de recherche scientifique liés au patrimoine culturel. Il permet à de jeunes étudiants ambitieux de poursuivre une carrière scientifique où ils pourront utiliser et développer des instruments de pointe dans de nombreuses activités de recherche nécessaires aux EAU et à l’étranger : des domaines purement scientifiques comme la physique des matériaux pour la recherche et le développement et l’innovation, à des secteurs plus spécifiques du patrimoine culturel tels que les études archéométriques, la caractérisation non destructive ou les procédés de préservation. Le diplôme est délivré par l’Université de la Sorbonne à Paris.
Les diplômés de ce programme auront la capacité de contribuer à des projets de R&D et d’effectuer des analyses interdisciplinaires et innovantes, ce qui en fait d’excellents candidats pour un emploi dans le domaine du patrimoine culturel, de l’archéologie et de l’art, ainsi que dans tous les domaines nécessitant une recherche approfondie et approfondie. analyse innovante, comme la science des matériaux, le pétrole et le gaz, l’aérospatiale, l’environnement, les sciences médico-légales ou l’ingénierie de l’architecture.
Le programme est enseigné principalement par des professeurs basés à Abu Dhabi, spécialistes dans leurs domaines, et par des professeurs invités venant du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale et du Département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de la Sorbonne à Paris.
Le programme est un mélange bien équilibré de cours de base, de séminaires, de sessions de laboratoire et de projets. Il initie les étudiants à un ensemble unique de disciplines (Physique, Archéologie et Histoire de l’Art, Sciences des Données & Intelligence Artificielle) et leur donne une solide expérience en Caractérisation Non Destructive et ses applications dans le Patrimoine Culturel ou d’autres domaines, avec des méthodes largement utilisées dans de nombreux domaines, comme les tests par ultrasons, plusieurs techniques de spectroscopie, l’analyse XR et XR Fluorescence ou l’analyse hyperspectrale.
Au cours du projet à long terme, mener sur de véritables découvertes archéologiques, et du stage à temps plein de 6 mois, les étudiants sont exposés à des défis de données réels associés à leurs études de base : ils s’appuient sur les compétences maîtrisées dans le programme et apprennent comment gérer les collaborations interdisciplinaires.
Format de livraison typique des cours*
M1
Jour | Matin |
---|---|
Lundi | 8h00 – 18h00 |
Mardi | 8h00 – 18h00 |
Mercredi | 8h00 – 18h00 |
Jeudi | 8h00 – 18h00 |
Vendredi | 8h00 – 12h00 |
*C’est le schéma habituel des cours, des changements peuvent parfois survenir.
Frais de scolarité (y compris les frais d’administration):
166 400 AED (environ 45 344 USD)
Conditions d’admission
Les candidats doivent remplir une demande en ligne et télécharger les éléments suivants :
• Une copie du baccalauréat obtenu en physique
• Une copie du diplôme d’études secondaires
• Un curriculum vitae détaillé *
• Une déclaration personnelle (ne dépassant pas une page)
• Pour les anglophones non natifs, un score minimum EmSAT – anglais de 1400 ou Score TOEFL de 550, 213 CBT, 79-80 iBT ou un score IELTS de 6,0, valable au moins deux ans
• Relevés de notes officiels, résultats officiels des tests
Les candidats présélectionnés peuvent être invités à un entretien pour évaluer leurs motivations, leurs attentes professionnelles et leur expérience professionnelle pertinente dans le domaine du diplôme.
Les candidats internationaux sont tenus de présenter une équivalence de leur diplôme du ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis situé à Abu Dhabi. Pour plus de détails sur les exigences, visitez le site Web : https://www.moe.gov.ae
Q. Qui est éligible ?
A. Tous les candidats postulant à une maîtrise en physique sont éligibles pour postuler à 3 bourses complètes disponibles
Q. Quels sont les critères de sélection ?
A. La bourse sera attribuée à 3 candidats ayant un dossier académique et un profil global exceptionnels
Q. Que couvre la bourse ?
A. Les frais de scolarité complets pour la durée de 2 ans du programme seront accordés à chacun des 3 candidats retenus
Q. Quelle est la date limite et comment puis-je postuler ?
A. Pour postuler, vous devez remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne et télécharger les pièces justificatives avant le 31 mai 2022. Lien de candidature disponible ci-dessous.
Veuillez noter que vous pouvez postuler pour une bourse en confirmant que vous êtes intéressé par une bourse complète au cours du processus de candidature.
Systèmes éducatifs d’autres pays
Des conditions s’appliquent sur les autres cursus étrangers selon la politique d’admission fixée par Sorbonne Université Abu Dhabi. Merci de contacter le Bureau du Recrutement des Etudiants par email : admissions@sorbonne.ae pour plus de détails.
Date limite d’admission
22 août 2022
Dates d’entrevue
19 janvier 2022
23 février 2022
23 mars 2022
20 avril 2022
25 mai 2022
22 juin 2022
6 juillet 2022
août TBA
Comments are closed.