L’Université spécialisée VID a jusqu’à deux postes à 100% en tant que chercheur doctorant dans le domaine thématique de la religion et de la crise. La religion a historiquement joué un rôle important en temps de crise, comme c’est le cas aujourd’hui, à la fois globalement et localement, au niveau social individuel comme collectif. La complexité et l’ambivalence de la religion dans les scénarios de crise passés, présents et futurs invitent donc à une vaste enquête sur des sujets traitant des enchevêtrements de la religion qui renforcent et déresponsabilisent en période de changements soudains, d’incertitudes et d’événements critiques de la vie. Dans cet appel ouvert, la « religion » et la « crise » sont traitées comme des concepts de grande envergure recoupant des variations temporelles et spatiales, englobant des compréhensions, des approches et des analyses multidimensionnelles. L’importance de la religion, de la religiosité,
La liste suivante n’est pas exhaustive des sujets pour un examen plus approfondi, mais indique des enchevêtrements plus larges dans lesquels la religion et la religiosité sont exprimées, vécues et négociées :
- Religion et politique (y compris géopolitique, soft power, influence électorale, diplomatie, etc.)
- Religion et conflit (guerre, déplacement forcé, antagonismes)
- Religion et extrémisme (radicalisation, terrorisme, xénophobie, islamophobie, antisémitisme)
- Religion et environnement (éco spiritualité en réponse au changement climatique)
- La religion dans les catastrophes naturelles (y compris les pandémies passées et présentes)
- Antagonisme interreligieux et intrareligieux entre communautés et institutions religieuses
- La religion comme espoir, réconfort, ressource et renouveau dans la foi et la pratique
- La religion dans les notions apocalyptiques et les scénarios de la fin des temps
- Religion et intelligence artificielle/transformations technologiques
- Religion et laïcité
- Contestations religieuses et identitaires
Programmes de doctorat au VID
Le poste de chargé de recherche vise à obtenir un doctorat après avoir suivi une formation à la recherche dans l’un des programmes de doctorat de l’Université. Un doctorat obtenu est une qualification pertinente pour les postes à l’intérieur et à l’extérieur du milieu universitaire.
La durée stipulée du doctorat est de 3 ans.
Le poste sera au sein du programme de doctorat en théologie et religion.
Plus d’informations sur les programmes de doctorat au VID peuvent être trouvées sur notre site Web: https://www.vid.no/en/research/
Les candidats sont priés de préciser le lien entre leur propre proposition de projet et le programme de doctorat (voir « Modèle de description de projet »).
Les critères généraux de nomination à titre de chercheur-boursier sont stipulés dans le Règlement sur les conditions d’emploi des postes de chercheur-boursier postdoctoral, de chercheur-boursier, d’assistant de recherche et de résident.
Le poste sera organisationnellement situé au Centre d’études missionnaires et mondiales. Le lieu de travail peut être situé à Stavanger, Oslo ou Bergen.
La proposition de projet doit également concerner l’un des groupes de recherche du VID. La proposition doit indiquer le groupe auquel le chercheur envisage de se joindre : https://www.vid.no/en/research/research-groups/ .
Qualifications et capacités personnelles
Exigences pour le poste :
- Master (120 ECTS) en études religieuses, histoire des religions, religion comparée, sociologie des religions, anthropologie des religions, théologie, psychologie des religions ou autres domaines d’études pertinents à l’appel. Les notes du mémoire de maîtrise et les notes moyennes pertinentes du programme de maîtrise doivent normalement correspondre à B ou mieux pour être prises en compte.
- Bonnes compétences de présentation écrite et orale en anglais
- Capacité à travailler de manière ciblée et indépendante
Sont également souhaitables :
- Expérience avec des travaux de recherche et développement pertinents
- Capacité à bien travailler avec les autres
- Capacité d’effectuer et de mener à bien des tâches majeures
Dans une évaluation globale des candidats, l’accent est mis sur les qualifications personnelles, les compétences pertinentes et l’expérience de recherche.
La diversité est l’une des caractéristiques d’un bon environnement de travail. Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler, quels que soient leur sexe, leurs capacités fonctionnelles et leur origine culturelle. VID souhaite avoir plus de personnes issues de minorités dans des postes scientifiques et les personnes issues de minorités sont donc encouragées à postuler.
Description du projet
Tous les candidats doivent rédiger une description de projet. La description du projet doit utiliser le modèle suivant : https://www.vid.no/filer/vids-mal-for-prosjektbeskrivelse/
Il est important que tous les points mentionnés dans le modèle soient couverts dans la description du projet. La description du projet peut être rédigée en anglais ou dans une langue scandinave. La longueur de la description du projet doit être de minimum 3500 mots et maximum 4500 mots (références, tableaux et tout autre texte inclus).
Nous offrons
- Opportunités de développement académique avec des collègues hautement qualifiés et engagés
- Une université spécialisée basée sur les valeurs et l’église avec de hautes ambitions académiques d’enseignement et de recherche pertinentes pour la société et l’église
- Adhésion au régime de pension de l’État avec des conditions de prêt et de pension avantageuses
- VID se conforme à l’accord principal entre la Fédération des entreprises de Norvège (VIRKE) et le syndicat des employés. Le poste est placé dans le code 1017 Stipendiat de la convention collective, tableau des salaires 20, alternative 10, niveau de salaire 54 (NOK 491 200). Le salaire sera ajusté annuellement selon la convention collective.
Application
Veuillez télécharger la candidature, le CV, les diplômes, les relevés de notes, les suppléments au diplôme et la description du projet via le lien «Postuler ici» ci-dessus. Il est de l’entière responsabilité du demandeur de soumettre une demande complète. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. https://medjouel.com/
Les suppléments au diplôme pour les diplômes non norvégiens doivent être inclus le cas échéant. Les documents dans d’autres langues que l’anglais ou le norvégien doivent également inclure une traduction officielle. Pour les candidats dont l’éducation ne peut pas être documentée avec des suppléments au diplôme, une confirmation de l’éducation, son contenu et sa note doivent être produits.
Un comité de tri sélectionnera les candidatures et sera évalué par le comité d’experts. Veuillez noter que les candidats non sélectionnés pour l’évaluation par des experts ne recevront pas d’évaluation écrite de la description du projet. La décision de la commission de tri ne sera pas diffusée.
Les candidats seront évalués par un comité d’experts sur la base de leurs compétences, de leur pertinence par rapport à l’appel et de la qualité de la description du projet.
L’accent sera également mis sur l’entretien mené avec les candidats concernés. Des références seront également obtenues pour les candidats concernés, et il est demandé que 2-3 références soient identifiées dans la candidature. Les candidats invités à l’entretien doivent être en mesure de présenter des copies certifiées conformes des diplômes et certificats.
Si vous avez des documents qui ne peuvent pas être envoyés par voie électronique, veuillez contacter le service des ressources humaines à Ingrid.dahn@vid.no
Date limite de candidature : 1. juin 2022
Date de début : 2 janvier 2023 ou à convenir.
Pour plus d’informations sur le poste, contactez la directrice du centre Anna Rebecca Solevåg au +47 51516244 ou anna.solevag@vid.no
Engagé pour l’humanité – localement et globalement
VID Specialized University est un établissement d’enseignement supérieur privé accrédité. Avec environ 560 employés et 5590 étudiants, VID est le troisième plus grand établissement d’enseignement supérieur privé de Norvège.
L’Université spécialisée VID entreprend des études et des recherches dans les domaines de la santé et des sciences sociales, des sciences de l’éducation, de la gestion, de la diaconie et de la théologie. L’Université propose environ 50 programmes d’études aux niveaux licence, master et doctorat, et notre objectif est de se développer en tant qu’institution nationale grâce à la coopération régionale.
L’Université a des campus à Oslo, Bergen, Stavanger, Sandnes et Tromsø.
Comments are closed.