L’évaluation théorique des performances des systèmes nanoélectroniques (notamment spintroniques) est essentielle pour déterminer leurs points de fonctionnement optimaux et pour leur intégration dans les architectures de traitement de l’information. L’approche classique consiste à utiliser des simulations numériques intensives, mais leur complexité empêche généralement leur exploitation dans l’analyse d’architectures nanotechnologiques de traitement de l’information. Le premier objectif de ce projet sera de combiner l’expertise en spintronique et nanotechnologie au sein de l’Institut Jean-Lamour (IJL, Nancy, France) et les compétences en modélisation de systèmes complexes du Laboratoire LMOPS (Metz, France) pour le développement de nouvelles méthodes basées sur l’analyse de grands volumes de données (ie, Data Mining) et l’apprentissage statistique (ie, Machine learning) pour l’établissement de modèles physiques de faible complexité algorithmique pour la prédiction du comportement dynamique de systèmes spintroniques complexes, plus spécifiquement des systèmes actuellement développés avec l’Institut Jean-Lamour. Le second objectif sera d’exploiter ces modèles pilotés par les données pour l’analyse d’architectures spintroniques en (i) cryptographie physique et (ii) intelligence artificielle matérielle.
Profil du candidat
Le candidat post-doctoral a besoin d’un doctorat. en Physique ou dans un domaine connexe avec, si possible, une concentration en Physique du Solide / Spintronique, simulations micro-magnétiques) (iii) grande maîtrise de Matlab et/ou python pour la modélisation avancée et l’analyse de données. La connaissance des concepts liés aux systèmes physiques complexes est recommandée mais non obligatoire. La connaissance des concepts de base de l’apprentissage automatique (par exemple, réseau de neurones récurrent, etc.) aidera à être immédiatement opérationnel sur le projet mais n’est pas obligatoire. Une expérience antérieure dans le domaine de la spintronique et/ou de l’informatique réservoir sera également très appréciée mais n’est pas obligatoire. Qualités attendues du candidat : créativité, autonomie, rigueur scientifique, agilité dans le traitement de sujets interdisciplinaires, solides compétences en programmation et volonté de travailler en équipe. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est obligatoire; Le français est facultatif, bien que bienvenu.
Environnement de recherche
Le post-doctorant fera partie de deux équipes de recherche interdisciplinaires dynamiques. La première équipe de recherche est au sein de l’Institut Jean-Lamour (IJL) situé au cœur du Campus Artem (Arts et technologies) à Nancy. La deuxième équipe est au sein du laboratoire Chaire Photonique / LMOPS implantée dans un pôle technologique d’universités et de centres de recherche à Metz. Des équipements de recherche/mesure de pointe en spintronique et en informatique (dont l’accès à un supercalculateur pour les simulations) seront mis à disposition par les deux laboratoires. En plus de leurs objectifs scientifiques fondamentaux, le candidat échangera activement avec des chercheurs engagés dans le projet ANR (MARIN) à l’IJL et aura également des échanges scientifiques avec des laboratoires collaborateurs tels que le C2N (Paris-Saclay) pour consolider un effort collectif sur le développement d’une nouvelle architecture basée sur la spintronique pour l’information traitement. La personne recrutée présentera ses résultats lors de conférences internationales et aura également la liberté d’explorer différentes idées et concepts dans le cadre de cette bourse postdoctorale Lorraine Université d’Excellence (LUE).
A propos des Institutions d’accueil
L’Université de Lorraine est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il comprend dix divisions scientifiques regroupant plus de 60 laboratoires et neuf collèges avec 43 départements d’enseignement, dont 11 écoles d’ingénieurs. Il compte 7 000 professeurs et employés et plus de 62 000 étudiants. L’université possède plusieurs sites dans le nord-est de la France, avec ses deux campus principaux situés à Nancy et Metz.
CentraleSupélec est un institut supérieur français de premier plan en sciences et technologies et membre fondateur de l’université de classe mondiale Paris-Saclay. Il compte plus de 450 professeurs et chercheurs et plus de 4000 étudiants. Elle dispose de quatre sites en France : Metz, Reims, Rennes et Saclay.
A propos des laboratoires d’accueil
L’institut Jean-Lamour (IJL) est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en sciences des matériaux. Il s’agit d’une Unité Mixte (UMR 7198) entre l’Institut de Chimie du CNRS et l’Université de Lorraine. Son portefeuille de recherche outre-mer sciences et génie des matériaux, nanosciences, plasmas et sciences des surfaces, électronique. Il comprend 25 équipes organisées en quatre divisions scientifiques. L’IJL est principalement implanté sur le Campus Artem à Nancy.
Le Laboratoire LMOPS est un laboratoire axé sur la recherche fondamentale et appliquée en matériaux, photonique et systèmes. C’est une unité mixte de recherche (UR 4423) entre l’Université de Lorraine et CentraleSupélec. Il s’organise autour de trois pôles scientifiques et accueille la Chaire de Photonique, un projet voué à la promotion de l’enseignement, de la recherche et de la diffusion dans le domaine de la photonique. Le LMOPS est principalement implanté sur le Campus Technopole de Metz.
CONDITIONS ET DUREE
Ce poste de deux ans sera basé dans les deux laboratoires :
Emplacement principal :
Institut Jean Lamour (IJL)
UMR 7198 CNRS & Université de Lorraine – F-54011 Nancy – France
Localisation secondaire :
Laboratoire Matériaux, Optique Photonique et Système (LMOPS)
UR 4423 CentraleSupélec & Université de Lorraine – F-57070 Metz – France
La durée du postdoc est de 24 mois.
medjouel.com vous informe que La date de début cible pour le poste est idéalement octobre ou novembre 2023, avec une certaine flexibilité sur la date de début exacte.
COMMENT S’INSCRIRE
Les candidats sont priés de soumettre les documents suivants :
- Une lettre de motivation pour postuler au poste
- CV complet et liste des publications
- Relevés de notes académiques (les versions non officielles conviennent)
- Lettres de recommandation (idéalement deux)
La date limite de candidature est jusqu’à ce que le poste soit pourvu . Les candidats seront interviewés par une commission ad hoc d’ici l’automne 2023 .
Les candidatures ne sont acceptées que par e-mail. Tout document doit être envoyé à Damien.rontani@centralesupelec et/ou Sebastien.petit@univ-lorraine.fr
LIEU DE TRAVAIL
Nancy, Région Grand-Est, France (site principal)
Metz, Région Grand-Est, France (site secondaire)
EXIGENCES
DOCUMENTS
- Curriculum Vitae – Votre CV le plus récemment mis à jour, y compris la liste des publications
- Lettre de motivation
- Déclaration de recherche
- Lettres de recommandation (idéalement deux)
Comments are closed.