L’École de mathématiques appliquées de la Fundação Getulio Vargas ( FGV EMAP ) à Rio de Janeiro, au Brésil, lance un appel à candidatures pour les candidates pour une bourse postdoctorale en mathématiques appliquées, statistiques ou science des données.
FGV EMAP est un département en pleine croissance qui aspire à occuper le premier rang mondial. Il propose actuellement des programmes de premier cycle, M.Sc. et doctorat en mathématiques appliquées et science des données. Des collaborations internationales et des projets de recherche conjoints sont actuellement en cours avec plusieurs instituts de recherche en Europe et en Amérique du Nord.
La Chaire Marília Chaves Peixoto fait partie de la nouvelle politique du FGV EMAP visant à promouvoir le développement de carrière des chercheuses. FGV EMAP cherche à augmenter le nombre de femmes dans les niveaux de qualification supérieurs en mathématiques et en informatique. La présidente Marília Chaves Peixoto ouvrira un nouveau poste chaque année.
Marília Chaves Peixoto (1921-1961) était une mathématicienne et ingénieure brésilienne qui travaillait dans le domaine des systèmes dynamiques. Elle a été la première femme brésilienne à obtenir un doctorat en mathématiques. Ses travaux sur les fonctions convexes ont eu des répercussions internationales et, en 1951, Marília a rejoint l’Académie brésilienne des sciences, devenant ainsi la première femme brésilienne à être membre de cette institution. Elle décède prématurément le 5 janvier 1961, à l’âge de 39 ans.
Description du poste
Nous recherchons des chercheuses en début de carrière pour développer des recherches innovantes en mathématiques appliquées, statistiques ou science des données . La priorité sera accordée aux candidats dont les intérêts de recherche recoupent le programme de recherche des autres membres du département.
Le candidat retenu devra développer des recherches collaboratives au sein du département, soutenant ainsi notre expansion continue dans le domaine. Il est également prévu que le titulaire du poste collabore avec les membres du groupe sur le processus de demande de financement externe. Des tâches d’enseignement légères seront exigées à raison d’un cours par an.
Le titulaire du poste sera payé 12 000,00 R$ hors taxes par mois. Ce poste est un contrat à durée déterminée de 24 mois avec possibilité de prolongation de 12 mois supplémentaires et doit débuter au plus tard en mars 2024 .
La candidate retenue devrait être une chercheuse titulaire d’un doctorat. en mathématiques appliquées, statistiques ou science des données ou discipline connexe, au moment de la nomination. Le doctorat. doit avoir été obtenu après le 31 mars 2016*. Nous attendons du candidat qu’il ait un nombre croissant de publications et un fort potentiel de publication dans des revues de premier ordre. Le candidat retenu possédera également d’excellentes compétences en communication et en présentation.
* Pour les candidats qui ont des enfants, la date du doctorat. est prolongé d’un an par enfant
Application
Les candidats doivent envoyer leur candidature à : postdoc.emap@fgv.br en incluant :
- une lettre de motivation décrivant leur expérience, leurs intérêts et leur adéquation au poste ;
- le cours de la vie ;
- une liste d’articles académiques présentant les recherches du candidat.
Les candidats doivent également fournir au moins deux lettres de référence à envoyer directement par les répondants à postdoc.emap@fgv.br avant la date limite.
Les candidatures reçues avant le 31 août 2023 seront pleinement prises en considération. Les personnes sélectionnées seront contactées pour un entretien d’ici le 14 septembre 2023. Les entretiens seront programmés à partir du 20 septembre 2023.
Toute demande complémentaire doit être adressée au professeur César Camacho, directeur de l’école, par courrier électronique à emap@fgv.br .
À propos de nous
La Fundação Getulio Vargas (FGV), fondée en 1944 à Rio de Janeiro, au Brésil, est reconnue internationalement comme l’un des 6 groupes de réflexion les plus importants au monde et l’une des meilleures institutions d’enseignement supérieur. FGV est régulièrement classée comme la meilleure institution d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale et la 10e institution mondiale pour la production de recherches appliquées ayant un impact sur la mise en œuvre des politiques publiques ; et le 5ème au monde dans le domaine des politiques sociales.
L’ École de mathématiques appliquées de la FGV est un département en pleine croissance qui aspire à figurer au premier rang mondial. Il propose actuellement des programmes de premier cycle, M.Sc. et doctorat en mathématiques appliquées et science des données. Des collaborations internationales et des projets de recherche conjoints sont actuellement en cours avec plusieurs instituts de recherche en Europe et en Amérique du Nord.