Dans le cadre de son programme visant à offrir des opportunités de recherche postdoctorale aux chercheurs d’excellence académique éprouvée, l’University College Dublin est heureux d’annoncer la bourse Sanofi Newman en dermatologie . Cette bourse Newman est établie avec le généreux soutien de Sanofi. Le Newman Fellow sera basé à l’UCD Charles Institute of Dermatology, affilié à l’UCD School of Medicine. L’Institut Charles est le premier institut universitaire consacré à la recherche et à l’enseignement de la peau et de la dermatologie sur l’île d’Irlande. La vision de l’Institut est de devenir un leader mondial de la recherche et de l’enseignement en dermatologie, ce qui conduira à l’amélioration des soins aux patients grâce à la découverte de nouveaux traitements et thérapies.
Contexte du projet
Ce projet « Le follicule pileux du cuir chevelu – une source potentielle de cellules de cicatrisation positives au collagène VII dans l’épidermolyse bulleuse dystrophique récessive » se concentrera sur les patients atteints d’EB dystrophique récessive (EBDR), dont la peau se fend et forme des cloques dans le derme supérieur, et demandera si leur peau peut bénéficier de l’exploitation du pouvoir régénérateur de leurs follicules pileux du cuir chevelu (souvent) non affectés (HF).
L’épidermolyse bulleuse (EB) est un groupe de troubles cutanés héréditaires et incurables, où des cloques/érosions peuvent survenir spontanément ou après un traumatisme physique minime. Les plaies chroniques sont alors compliquées par des infections, une inflammation prolongée et, dans certains types, un cancer de la peau. Actuellement, la prise en charge de l’EB se limite au contrôle de la douleur et des démangeaisons, à la minimisation de l’infection et à la prise en charge chirurgicale des complications. Il est urgent d’améliorer les opportunités de vie des patients. Les patients atteints de RDEB portent un COL7A1 mutégène, les rendant incapables de produire beaucoup, voire pas du tout, de collagène fonctionnel de type VII. Ce collagène aide à maintenir la peau ensemble lorsqu’elle est soumise à une contrainte même minime. Les sites cutanés qui sont souvent protégés contre les cloques RDEB comprennent le cuir chevelu et les aisselles; zones avec une grande HF avec du collagène de type VII fonctionnel. La riche capacité de régénération des HF en fait d’excellents « kits d’outils » de réparation potentiels dans le RDEB.
Notre équipe de projet possède une expertise en biologie HF et en soins cliniques des patients EB unique en Irlande. Nous proposons dans ce projet de preuve de concept d’examiner si des approches cellulaires basées sur des cellules HF exprimant le collagène de type VII pourraient prendre en charge les cloques RDEB et la peau sujette aux cloques qui manque de ce collagène clé.
Les activités du projet
À l’aide d’un éventail d’outils biomoléculaires, nous comparerons le statut du collagène de type VII dans la peau normale et saine du cuir chevelu et l’IC, et le comparerons au statut du collagène de type VII dans l’IC du cuir chevelu obtenue de manière éthique chez des patients atteints d’EBDR. Nous examinerons la peau et les tissus HF ainsi que différents types de cellules isolées de la peau et de l’HF, pour mieux comprendre comment exploiter au mieux les cellules exprimant le collagène RDEB de type VII restantes pour favoriser l’intégrité de la peau dans ce groupe de patients vulnérables.
Le projet est dirigé par le professeur Desmond Tobin, en étroite collaboration avec le Dr Fiona Browne, dermatologue consultante (Children’s Health Ireland à Crumlin, Dublin) dont l’orientation clinique et l’expertise portent sur l’EB.
Les candidatures sont sollicitées par des candidats titulaires d’un doctorat dans un domaine des sciences biologiques ou des sciences biomédicales et ayant une expérience dans la méthodologie de recherche associée, y compris la culture de cellules et de tissus de mammifères (de préférence humains), les essais biochimiques et immunologiques. Les candidats doivent avoir une forte capacité en immunobiologie / biologie moléculaire et cellulaire. Le candidat retenu aura publié dans des revues à fort impact (proportionné à son niveau d’expérience en recherche) et montrera un intérêt pour les sciences de la peau et dermatologiques / la biologie cellulaire cutanée. Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat spécialisé et d’un doctorat (ou d’un doctorat en attente ou équivalent) dans une discipline pertinente et doivent être en mesure de démontrer leurs antécédents dans leur carrière à ce jour.
Comment s’inscrire:
Le candidat doit remplir le formulaire de candidature à la bourse Newman et fournir un CV mis à jour et détaillé et envoyer les deux documents à: newmanfellowship@ucdfoundation.ie avec «Newman Fellowship» dans la ligne d’objet.
Deux arbitres nommés doivent soumettre séparément leurs rapports confidentiels en utilisant le formulaire d’arbitre de la bourse Newman et l’envoyer à: newmanfellowship@ucdfoundation.ie avec « Rapport du nom du candidat pour la bourse Newman» dans la ligne d’objet.
Si vos paramètres de sécurité vous empêchent de télécharger les formulaires de candidature, veuillez demander un dossier de candidature en envoyant un e-mail à : newmanfellowship@ucdfoundation.ie
Informations complémentaires :
Les demandes informelles concernant cette bourse peuvent être adressées au professeur Desmond Tobin ( desmond.tobin@ucd.ie ) de l’UCD Charles Institute of Dermatology.
Application Deadline:
La date limite de réception des candidatures complètes est le 10 mai 2022.
Comments are closed.