20 BOURSES VISEGRAD AUX ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ OUVERTE « LA PRODUCTION DE CONNAISSANCES PENDANT ET APRÈS LA GUERRE FROIDE »

Dans le contexte de l’invasion actuelle de l’Ukraine et de la guerre tragique en cours, de nombreux analystes ont affirmé que nous étions confrontés à la fin réelle (ou à la confirmation) de la guerre froide et de ses dichotomies. Ce à quoi nous assistons serait la confrontation pure et simple entre le libéralisme civique et l’autocratie, ou entre « l’Ouest » et « l’Est ». Selon Stephen Kotkin, même si les sociétés post-communistes ont changé, une dictature militaro-policière dans certains anciens pays satellites combat toujours un « Occident » considéré comme un ennemi, ce qui a l’effet inverse de consolidation sur l’Occident qui a resurgi et s’est dressé contre Poutine.

Nous invitons les historiens, chercheurs, politologues, sociologues et artistes engagés socialement à réfléchir sur les  leçons de/de la guerre froide  en s’inspirant des collections Blinken OSA. Les candidats sont encouragés à réfléchir aux liens ainsi qu’aux différences entre l’époque actuelle et le passé en suivant certains sous-sujets recommandés énumérés ci-dessous.

  • L’importance des  cultures dissidentes locales  de la vérité et de la contre-propagande connexe pour les minimiser en tant qu’agents étrangers.
  • Histoires des  invasions soviétiques  (1956, 1968, 1979), leurs enjeux, malentendus et erreurs de calcul.
  • L’  instrumentalisation politique et l’évidement de concepts tels que « fascisme », « nazisme » et « impérialisme ».
  • Les méthodes de  propagande diabolisantes  (pas seulement comme un régime alternatif de faits, mais comme un outil de stigmatisation).
  • Le pouvoir des  histoires : usages révisionnistes et publics  de l’histoire  à des fins politiques.
  • La relation entre  la politique étrangère, la sécurité stratégique et les relations énergétiques  (à l’échelle mondiale également).
  • Leçons des  crises sécuritaires internationales  (Berlin en 1961, Cuba en 1962, scission sino-soviétique).
  • Asymétries informationnelles  (cultures du secret et de la prise de décision obscure versus cultures de l’ouverture et du libéralisme).
  • Histoires et efficacité de  la défense des droits humains  face aux régimes abusifs.
  • Les transitions post-89  et leurs liens avec la guerre froide  (reproduction des réseaux de police secrète et des nouvelles oligarchies, différentes compréhensions du rôle de l’État, la subordination du système judiciaire, etc.).
  • Conditions de  maintien/perturbation des régimes autocratiques  (rôle de l’idéologie, clientélisme politique, corruption, etc.).
  • Bilan rétroactif des réponses internationales aux crises politiques et sécuritaires : le rôle de  l’apaisement, de la « stabilité » .
  • Découvrir les  racines des initiatives locales pour l’autonomie et la réforme de la politique et de la société  en Union soviétique, sur la base des vastes fonds de l’archive Blinken OSA de journaux régionaux et provinciaux russes à la fin de la période de la perestroïka. (Travailler avec le professeur Rieber, auteur de Stalin as Warlord (Yale University Press, 2022)).
  • Dé/faire taire les voix supprimées :  détecter les cas de violence/maltraitance épistémique et recréer les récits  de personnes repoussées en marge de la société (minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, personnes handicapées) dans les archives de la guerre froide et de la transition.

Nous vous recommandons de vous référer à l’un des sujets de votre candidature. Veuillez également mentionner les collections spécifiques que vous souhaitez consulter. Nous suggérons également d’éventuelles collections à étudier, telles que les corpus de recherche de Radio Free Europe/Radio Liberty, Records of Index on Censorship, Records of the EU Monitoring and Advocacy Programs, Soviet Propaganda Film collection, Records related to the 1956 Hungarian Revolution, Archives de l’Institut de politique constitutionnelle et juridique, etc.

COLLECTIONS OSA ET CONSEILS DE RECHERCHE

La collection d’archives et les documents de recherche de Radio Free Europe/Radio Liberty constituent les archives les plus complètes de la guerre froide et de l’après-guerre froide sur les problèmes du communisme et ses conséquences dans les premières années de la transition post-socialiste et post-communiste. La collection offre des conseils importants à la fois sur les faits et sur leurs conceptualisations de 1949 à 1994. Les chercheurs particulièrement intéressés par l’ex-Union soviétique ainsi que par les conséquences de sa dissolution peuvent trouver pertinentes la riche collection de sous-fonds Soviet Red Archives, Samizdat Archives et le Département de recherche soviétique de l’Institut de recherche RFE/RL (à comparer avec les enregistrements radiodiffusés russes RFE/RL). Ces sous-fonds et séries ont permis aux radios d’extraire des données fiables de l’énorme corpus médiatique produit par les républiques soviétiques ; les archives de la presse occidentale contiennent les représentations occidentales sur les phénomènes dans le bloc communiste et au-delà, sur la transition des années 1990. Ce fonds d’archives contient également plusieurs séries de dossiers biographiques sur des personnalités historiques majeures, des dissidents, des dirigeants de minorités nationales et des personnes persécutées par les régimes politiques de l’époque.

Nous suggérons également de nombreuses autres collections d’archives possibles à étudier, telles que les archives de l’Index sur la censure, la collection de films de propagande soviétique, les archives liées à la révolution hongroise de 1956, les documents de l’Institut de politique constitutionnelle et juridique, les archives de la Les projets de migration forcée à l’Open Society Institute, les archives de l’International Human Rights Law Institute relatives au conflit dans l’ex-Yougoslavie, les archives des programmes de l’American Refugee Committee Balkan, la collection Gary Filerman sur les réfugiés hongrois de 1956, etc.

PROGRAMME DE RECHERCHE OSA

L’appel actuel fait partie d’un programme de recherche réflexive à l’OSA qui s’intéresse à relier les problèmes passés liés aux régimes oppressifs, à la censure, à la violence et à la manipulation de l’information aux phénomènes actuels. Nous voudrions évaluer le potentiel d’un projet généalogique reliant la crise épistémique et politique contemporaine de la démocratie aux modes passés d’enquête et d’activisme.

ADMISSION

Nous cherchons à favoriser les échanges entre des personnes issues des arts, des sciences humaines et sociales dans leur façon de penser et d’archives tout en étant soucieuses des problèmes actuels. De ce point de vue, l’invitation ne s’adresse pas seulement aux chercheurs travaillant spécifiquement sur les sujets de la guerre froide, mais à tous ceux qui s’intéressent aux théories de la connaissance, qui utiliseraient les documents OSA comme supports pour des réflexions plus larges et des préoccupations militantes.

Conditions de bourse et soutien de l’OSA

Tout en travaillant sur leur propre sujet, les boursiers auront l’occasion de collaborer avec des chercheurs de l’OSA et de transformer leur enquête archivistique en une expérience de recherche complète. Les boursiers sont invités à faire une présentation finale sur les résultats de leurs recherches à l’OSA et sur la manière dont les documents étaient pertinents pour leurs recherches. Les présentations sont organisées dans le cadre de la série de conférences Visegrad Scholarship at OSA et sont donc ouvertes au grand public.

Le personnel académique et archivistique de l’OSA aidera les boursiers dans leurs recherches, facilitera les contacts avec la communauté CEU et accordera l’accès à la bibliothèque CEU. Outre ses collections analogiques d’archives, OSA peut également offrir un accès à des documents audiovisuels uniques liés aux pratiques documentaires, une collection spéciale de livres de (anti)propagande RFE et une collection croissante sur les humanités numériques, les droits de l’homme, la théorie et la philosophie archivistique.

À PROPOS DE LA BOURSE

medjouel.com vous informe que Les vingt bourses de 2 700 euros chacune sont conçues pour donner accès aux archives aux universitaires, artistes et journalistes, et couvrir les frais de voyage vers et depuis Budapest, une subsistance modeste et un logement pour une période de recherche de huit semaines. Les allocations pour des périodes plus courtes sont calculées au prorata.

Les candidats, de préférence mais pas exclusivement, originaires d’un pays V4, peuvent être des chercheurs, des étudiants après leur deuxième diplôme effectuant des recherches, ou des artistes, des journalistes, des universitaires, ou les deux.

Les universitaires à risque des zones de guerre ainsi que les réfugiés de conscience (universitaires fuyant les régimes autoritaires) sont particulièrement invités à postuler.

Dates limites de soumission pour l’année académique 2023/24

  • 25 juillet 2023.
  • 15 novembre 2023.

ÉVALUATION

Le comité de sélection évaluera les propositions en fonction de la qualité professionnelle et de la nouveauté de la proposition de recherche, de sa pertinence par rapport au sujet choisi et de l’implication des exploitations OSA dans la recherche. En cas d’égalité des scores, les pays du V4 sont avantagés. Les artistes qui soumettent des propositions sont priés de présenter leur candidature comme des projets basés sur la recherche, en indiquant soigneusement les collections sur lesquelles ils s’appuieront. Les propositions artistiques seront évaluées en fonction de leur mérite, de leur originalité, de leur actualité ainsi que de leur faisabilité (en ce qui concerne leur dépendance aux collections OSA disponibles). OSA ne peut offrir que des conditions pour la réalisation de la recherche artistique, pas pour la production.

PROCÉDURE DE DEMANDE

Veuillez soumettre ce qui suit à l’OSA  (en un seul pdf fusionné)

  1. Lettre de candidature en anglais  (devrait spécifier la période de séjour prévue et les dates préférées et comment vous avez entendu parler de la bourse (par le biais de quels cours, instructeurs, groupes ou pages de médias sociaux, sites Web, plateformes académiques, programmes / projets publics OSA, etc. vous avez été informé de Veuillez
    noter que la salle de recherche des Archives est fermée pendant la période de Noël et que le séjour de recherche doit se terminer le dernier jour de l’année universitaire en question, soit le 31 juillet.
  2. Description/plan de recherche en anglais  (environ 800 mots et doit inclure les éléments suivants : introduction, présentation de l’étape de la recherche, littérature sur le sujet, hypothèse préliminaire, questions, identification de documents possibles dans les fonds de l’OSA). Les artistes doivent également soumettre un portfolio. Nous vous recommandons de vous référer à l’un des sujets de votre candidature. Veuillez également mentionner les collections spécifiques que vous souhaitez consulter.
  3. Curriculum Vitae  (CV)
  4. Preuve d’un examen d’anglais de niveau avancé officiellement reconnu  (les locuteurs natifs et ceux qui ont une qualification d’une institution / d’un programme universitaire de langue anglaise sont exemptés)
  5. Noms de deux arbitres  avec adresse de contact. Les lettres de référence ne sont pas nécessaires.

La lettre de candidature, le CV, la description / le plan de recherche, la copie d’un certificat d’examen de langue et les coordonnées des arbitres doivent être envoyés par courrier électronique à Katalin Gadoros à  gadoros@ceu.edu .

Veuillez ne procéder à la candidature que si vous avez lu nos « Informations sur le traitement des données » et que vous acceptez les termes et conditions décrits !

Comments are closed.