Jusqu’à 40 bourses commémoratives Walter C. Sumner seront attribuées à l’échelle nationale à des doctorants inscrits ou sur le point de commencer des études en chimie, physique, génie électrique ou informatique.
Admissibilité
Les candidats doivent :
- Être citoyen canadien (les résidents permanents du Canada ne sont pas admissibles);
- Être un résident du Canada (bien qu’au moment de la demande, un candidat puisse étudier à l’extérieur du pays); la préférence sera accordée aux personnes nées en Nouvelle-Écosse, suivies de celles nées dans l’une des autres provinces de l’Atlantique;
- Être inscrit ou sur le point de commencer (mai ou septembre 2020) des études de doctorat en chimie, physique, génie électrique ou informatique dans une université participante (voir le formulaire de candidature pour la liste complète);
- Détenir un diplôme d’une université canadienne autre que celle où les études doctorales seront menées pendant la durée de la bourse;
- Si seulement un diplôme de niveau baccalauréat est détenu, avoir au moins deux ans d’expérience dans l’enseignement ou l’industrie dans le domaine d’études choisi ;
Les candidats retenus qui obtiennent plus tard une bourse d’études supérieures du Canada (CRSNG, IRSC ou CRSH) doivent en informer immédiatement la Fondation Walter C. Sumner.
Processus de demande
Les candidats doivent s’assurer que la partie I du formulaire de candidature, la preuve de citoyenneté, leurs relevés de notes officiels et les formulaires des références (partie II) sont soumis à leur unité d’études supérieures avant la date limite interne de l’unité. Les candidatures incomplètes, inéligibles ou soumises après la date limite ne seront pas prises en compte.
Une demande dûment remplie comprendra les documents suivants (aucune autre pièce justificative ne sera acceptée) :
- Formulaire de demande ;
- Preuve de citoyenneté canadienne (c.-à-d. copie d’un passeport canadien valide, d’un certificat de naissance ou d’une carte de citoyenneté); et
- Relevés de notes officiels à jour de toutes les universités fréquentées, y compris un relevé de notes à jour de l’Université de Toronto. Les relevés de notes à jour sont définis comme des relevés de notes datés ou délivrés au cours de la session d’automne de l’année d’inscription (si inscrit) ou après le dernier trimestre terminé (s’il n’est pas actuellement inscrit). Les impressions sur le Web ne sont pas acceptées.
Remarques concernant le formulaire de demande :
- Partie I : À remplir par le demandeur et doit comprendre :
- Informations personnelles
- Coordonnées (S’il y a une possibilité que vous déménagez à la fin de la session d’hiver, fournissez les coordonnées à utiliser par la fondation Sumner après le 1er avril.)
- Formation académique, y compris diplômes, prix, thèses, publications et recherches
- Partie II-A : le formulaire doit être rempli par le directeur de la thèse la plus récente. L’arbitre peut également joindre une feuille supplémentaire pour commentaires.
- Partie II-B : le formulaire doit être rempli par le superviseur potentiel ou le superviseur actuel. L’arbitre peut également joindre une feuille supplémentaire pour commentaires.
- Partie III-A : le formulaire doit être rempli par le directeur des études supérieures de l’unité d’études supérieures de l’Université de Toronto du candidat.
- Partie III-B : sera complétée par SGS une fois que les unités d’études supérieures auront soumis leurs candidatures.
Information additionnelle
Renouvellements
Les récipiendaires actuels du prix Sumner peuvent soumettre une demande de renouvellement du prix pour une année supplémentaire. Un nouveau formulaire de demande n’est pas requis. Les boursiers doivent soumettre les documents suivants via leur unité d’études supérieures :
1. Un rapport d’une page contenant des informations sur :
- (a) la recherche terminée;
- (b) tout article sous presse ou publié ;
- (c) un relevé de notes indiquant les résultats de tout travail de cours ;
- (d) communications ou affiches présentées; et
- (e) toute autre information pertinente.
2. Une lettre du directeur de recherche du récipiendaire cosignée par le doyen des études supérieures (SGS obtiendra cette signature pour les candidats), indiquant que, à leur avis, des progrès satisfaisants ont été réalisés par l’étudiant. La lettre doit également indiquer si le candidat a obtenu une bourse d’études supérieures du Canada (BESC D) pour sa deuxième année d’études.
Contacts et ressources
Pour toute demande, veuillez contacter :
Pascal Papathanasakis,
agent des bourses d’études
supérieures
, École des études supérieures p.papathanasakis@utoronto.ca
416-978-8260
Comments are closed.