Une découverte récente a montré qu’il est possible de confiner la lumière à des échelles de longueur bien inférieures à la limite de diffraction dans les semi-conducteurs. Auparavant, cela n’était considéré comme possible dans les métaux que par l’excitation des plasmons, qui sont malheureusement associés à de grandes pertes optiques. Cette nouvelle découverte ouvre d’énormes possibilités pour réaliser un nouveau régime d’interaction forte lumière-matière, avec des applications importantes dans les technologies quantiques ainsi que pour l’intégration de la photonique et de l’électronique. Grâce à une subvention ERC nouvellement financée ainsi qu’à une subvention majeure de la Fondation nationale danoise pour la recherche, un certain nombre de départements de l’Université technique du Danemark unissent leurs forces au sein du Centre de nanophotonique (NanoPhoton) pour explorer ce nouveau domaine de recherche diélectrique extrême. confinement.
Nous recherchons maintenant jusqu’à trois doctorants, qui ont excellé dans leurs études, pour rejoindre notre équipe, travaillant vers de nouveaux objectifs de recherche très ambitieux à la pointe de ce nouveau domaine. Nos recherches portent sur de multiples domaines et couvrent l’optique quantique, la physique du solide, la nanotechnologie, la modélisation mathématique, la conception inverse, la photonique intégrée, les semi-conducteurs, la nanofabrication et la spectroscopie. Voir, par exemple, https://arxiv.org/abs/2108.01681 et https://arxiv.org/abs/2111.06305pour nos dernières percées expérimentales, nos connaissances théoriques et nos connaissances scientifiques pour les postes actuels. Notre objectif est de combiner la théorie fondamentale, la conception de dispositifs et nos capacités inégalées en nanotechnologie du silicium à haute résolution pour entrer dans des régimes expérimentaux jusqu’ici inexplorés. Les projets actuellement disponibles incluent :
-
- Non-linéarités quantiques.
- Interactions optomécaniques et Casimir.
- Emission lumineuse des électrons chauds.
Les candidats retenus interagiront avec une équipe dédiée de chercheurs hautement motivés, où nous mettons l’accent sur une forte interaction entre l’expérience et la théorie, la pensée indépendante et l’esprit d’équipe.
Responsabilités et tâches
Les détails, les responsabilités et les tâches des projets de doctorat seront adaptés aux qualifications et aux intérêts des candidats, mais s’articuleront autour des titres ci-dessus. Plus important encore, nous recherchons des étudiants très motivés et excellents qui s’intéressent au travail d’équipe au plus haut niveau international.
Qualifications
Les candidats doivent être titulaires d’un master de deux ans (120 ECTSpoints) ou un diplôme similaire avec un niveau académique équivalent à une maîtrise de deux ans. Notre recherche s’appuie fortement sur la conception théorique / numérique, la nanofabrication et les expériences optiques et nous attendons des candidats retenus qu’ils maîtrisent au moins un de ces aspects, mais nous accueillons les candidatures d’étudiants qui ont démontré d’excellentes performances académiques dans des domaines adjacents.
Approbation et inscription
La bourse pour le doctorat est soumise à l’approbation académique et le candidat sera inscrit dans l’un des programmes d’études généraux du DTU . Pour plus d’informations sur nos conditions d’inscription et la planification générale du programme d’études doctorales, veuillez consulter les règles du DTU pour la formation doctorale .
Évaluation
Les candidats seront évalués par un jury composé du professeur associé Søren Stobbe et du professeur Jesper Mørk .
Nous offrons
DTU est une université technique de premier plan mondialement reconnue pour l’excellence de sa recherche, de son enseignement, de son innovation et de ses conseils scientifiques. Nous offrons un travail enrichissant et stimulant dans un environnement international. Nous visons l’excellence académique dans un environnement caractérisé par le respect collégial et la liberté académique tempérée par la responsabilité.
Conditions salariales et de nomination
Le salaire des doctorants au Danemark est élevé, le salaire annuel approximatif étant actuellement de 382 000 DKK ( EURO51 200) pension comprise. La nomination sera basée sur la convention collective avec la Confédération danoise des associations professionnelles. L’indemnité sera convenue avec le syndicat concerné. La durée de l’emploi est de 3 ans.
Vous pouvez en savoir plus sur les cheminements de carrière chez DTU ici .
Informations complémentaires Des informations
complémentaires peuvent être obtenues en contactant le professeur associé Søren Stobbe .
Vous pouvez en savoir plus sur le centre NanoPhoton ici : https://nanophoton.dtu.dk/ .
Si vous postulez depuis l’étranger, vous trouverez peut-être des informations utiles sur le travail au Danemark et au DTU sur DTU – Moving to Denmark .
Procédure de candidature
Votre candidature en ligne complète doit être soumise au plus tard le 10 mai 2022 (heure danoise) .
Postulez en ligne ici: Postes chez DTU Fotonik
Les candidatures doivent être soumises sous la forme d’ un fichier PDF contenant tous les documents à prendre en considération. Pour postuler, veuillez ouvrir le lien « Postuler en ligne », remplir le formulaire de candidature en ligne et joindre tous vos documents en anglais dans un seul fichier PDF . Le dossier doit comprendre :
-
- Une lettre motivant la candidature (lettre de motivation)
- Curriculum vitae
- Relevés de notes et diplôme BSc / MSc (en anglais), y compris la description officielle de l’échelle de notation
Vous pouvez postuler avant l’obtention de votre master mais ne pouvez pas commencer avant de l’avoir obtenu.
Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
Tous les candidats intéressés, quels que soient leur âge, leur sexe, leur race, leur handicap, leur religion ou leur origine ethnique, sont encouragés à postuler.
NanoPhoton
La vision de recherche de NanoPhoton – Centre de Nanophotonique– est d’explorer le régime jusqu’ici inaccessible du confinement diélectrique extrême de la lumière dans les cavités optiques et d’appliquer l’interaction lumière-matière améliorée associée pour résoudre les défis fondamentaux en suspens dans les technologies quantiques et de l’information à l’échelle de la puce. À cette fin, nous développerons la science et la technologie d’une nouvelle classe de nanostructures optiques en combinant la théorie électromagnétique et optique quantique fondamentale avec une nanofabrication de pointe et des expériences avancées.
La section nanophotonique du DTU Fotonik
DTUFotonik compte 210 employés et est l’un des plus grands centres de recherche au monde entièrement consacré à la photonique. La recherche est effectuée dans les domaines de la nanophotonique, de la nanotechnologie photonique, des lasers, de la photonique quantique, des capteurs optiques, des LED, du photovoltaïque, des systèmes de transmission optique à ultra-haute vitesse et de la biophotonique. La section Nanophotonique associe une expertise dans la synthèse et la manipulation de nanomatériaux, la fabrication de dispositifs à l’échelle nanométrique et des théoriciens utilisant une large palette de techniques analytiques et numériques pour mieux comprendre et contrôler les propriétés fondamentales des interactions lumière-matière et ainsi réaliser de nouveaux dispositifs nanophotoniques pour les nouvelles technologies de l’information et quantiques.
Technologie pour les personnes
DTUdéveloppe la technologie pour les gens. Grâce à nos programmes internationaux de recherche et d’études d’élite, nous contribuons à créer un monde meilleur et à résoudre les défis mondiaux formulés dans les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Hans Christian Ørsted a fondé DTU en 1829 avec une vision claire pour développer et créer de la valeur en utilisant la science et l’ingénierie au profit de la société. Cette vision perdure aujourd’hui. DTU compte 12 900 étudiants et 6 000 employés. Nous travaillons dans une atmosphère internationale et avons un environnement de travail inclusif, évolutif et informel. DTU a des campus dans toutes les régions du Danemark et au Groenland, et nous collaborons avec les meilleures universités du monde.