Le programme de bourses STAARS (Transformation structurelle des espaces agricoles et ruraux africains) géré par l’Université Cornell en collaboration avec le Programme de recherche du GCRAI sur les politiques, institutions et marchés (PIM) et d’autres partenaires annonce un appel à propositions de chercheurs africains en début de carrière cherchant à devenir boursiers STAARS en 2018 .
La bourse couvrira les voyages et la formation. Les boursiers de STAARS seront jumelés à des mentors de l’Université Cornell avec qui ils rédigeront conjointement un article sur un sujet d’intérêt commun relatif à la transformation structurelle en Afrique au sud du Sahara. PIM soutiendra la publication des résultats de recherche qui en résulteront dans des revues de haute qualité et en tant que documents de travail. En outre, PIM et Cornell faciliteront la participation des boursiers aux conférences scientifiques et politiques.
À propos de STAARS
Le projet STAARS est une collaboration entre l’Université Cornell, la Banque africaine de développement (BAD), le Consortium africain pour la recherche économique (CREA), le Partenariat pour la politique économique (PEP) et la Banque mondiale. Le Programme de recherche du CGIAR sur les politiques, les institutions et les marchés (PIM) a établi un accord de collaboration avec l’Université Cornell pour fournir un mentorat technique et un soutien financier à des chercheurs africains sélectionnés en début de carrière.
Le projet STAARS s’appuie sur le projet prédécesseur Agriculture en Afrique: Raconter des mythes et des faits mené par des chercheurs de la Banque mondiale et s’appuie largement sur les données de l’ initiative LSMS-ISA (Étude sur la mesure des niveaux de vie intégrée) . L’un des objectifs de STAARS est de fournir aux chercheurs africains et basés en Afrique des opportunités de travailler avec et en collaboration avec des chercheurs de l’Université Cornell. En savoir plus sur STAARS et ses objectifs ici .
La bourse STAARS a débuté en 2016 et a soutenu à ce jour 14 boursiers d’horizons divers.
Les futurs boursiers de STAARS sont invités à développer des propositions dans les domaines thématiques suivants :
- Dynamique de l’utilisation des intrants agricoles, des changements technologiques et de la croissance de la productivité en Afrique au sud du Sahara.
- La performance du marché des facteurs ruraux, les sorties de main-d’œuvre et la productivité en Afrique au sud du Sahara.
- Liens sécurité alimentaire, nutrition et santé en Afrique au sud du Sahara.
- Dynamique de la pauvreté et résilience face aux chocs en Afrique au sud du Sahara.
Admissibilité
L’appel est ouvert aux chercheurs africains en début de carrière, soit à un stade avancé du doctorat. étudiants ou ceux qui ont terminé leur doctorat en 2013 ou plus tard. Les chercheurs doivent être basés et travailler en Afrique, la priorité étant donnée aux propositions relatives aux thèmes de recherche indiqués ci-dessus. Les chercheuses qualifiées sont particulièrement encouragées à postuler. Alors qu’un doctorat n’est pas obligatoire, STAARS encourage un nouveau doctorat les diplômés qui peuvent bénéficier d’un mentorat et d’une formation supplémentaire. Les boursiers devraient terminer le projet proposé en publiant les résultats en tant que document de travail et en les soumettant à un journal révisé par des pairs d’ici le 15 décembre 2018.
Processus de demande
Le processus de demande de bourse STAARS est géré par l’Université Cornell, en collaboration avec PIM. Les candidats sont tenus de préparer une proposition conceptuelle maximale de 2500 mots (5 pages), qui motive les questions et les objectifs de recherche sélectionnés, décrit les sources de données, la méthodologie proposée et contient un plan convaincant pour achever le projet. préparé en anglais. Toutes les propositions seront examinées par des experts du PIM et de l’Université Cornell.
La date limite pour soumettre une proposition de concept est le 15 mars 2018. Les candidats doivent soumettre leur proposition complétée par courrier électronique à staars@cornell.edu. Les candidats acceptés seront avisés à la mi-avril et devraient commencer à collaborer à distance avec leur mentor dès leur acceptation.
Non couvert par cet appel
La recherche proposée et le développement des capacités devraient être entrepris dans le cadre d’un effort continu du chercheur; STAARS ne couvrira pas le temps consacré par le chercheur à cette recherche. Le programme ne peut également pas supporter les coûts pour toute nouvelle collecte de données. Les chercheurs doivent être familiarisés avec les ensembles de données de panel existants et avoir une bonne connaissance pratique de Stata ou d’autres logiciels économétriques et un intérêt pour l’analyse économétrique des grands ensembles de données de panel.
Modèle pour la préparation de la proposition de concept
- Rempli le formulaire de renseignements sur le candidat à la bourse STAARS 2018 ( PDF , Excel )
- Proposition de concept:
- Titre de la recherche proposée
- Pays ciblé (pays)
- Introduction et motivation qui comprend un énoncé clair des objectifs et des hypothèses de recherche
- Description de la ou des sources de données et de toute expérience antérieure avec les données proposées.
- Méthodologie proposée
- Le cas échéant, résumer les résultats préliminaires
- Calendrier proposé pour la recherche
- Références bibliographiques (non incluses dans les 2500 mots)
- CV du candidat (non inclus dans les 2500 mots)