Les bourses du Rotary pour la paix sont des bourses offertes par le Rotary International pour étudier un programme de maîtrise en paix et conflits à l’Université de paix du Rotary en Norvège. medjouel.com vous informe que Les bourses sont destinées à des personnes qui sont impliquées dans la promotion de la paix et de la compréhension interculturelle, et qui souhaitent développer leurs compétences en matière de résolution de conflits et de promotion de la paix.
Les bourses couvrent les frais de scolarité, les dépenses de voyage, l’hébergement et les dépenses de subsistance pendant la durée du programme de maîtrise. Les candidats doivent être membres d’un club Rotary ou doivent être recommandés par un club Rotary.
Procédure de demande de bourse
Les candidatures aux bourses des Centres du Rotary pour la paix 2025/2026 sont maintenant ouvertes. Les candidats ont jusqu’au 15 mai pour soumettre leurs candidatures à la Fondation Rotary.
Suivez ces étapes pour présenter une bonne candidature :
- Consultez les conditions d’admission ci-dessous et le guide sur les expériences recherchées.
- Renseignez-vous sur les programmes de chaque Centre du Rotary pour la paix. Pour le programme de Master, vous devrez classer les deux centres qui vous intéressent le plus si vous répondez à leurs critères d’admission.
- Impliquez-vous au Rotary. Utilisez l’outil de localisation de club pour trouver un club Rotary ou Rotaract dans votre ville. Se rapprocher d’un club ou d’un district est un excellent moyen de découvrir le travail du Rotary dans votre ville et dans le monde. De nombreux districts ont un responsable Bourses du Rotary pour la paix qui peut jouer le rôle de mentor et vous donner des conseils pour votre candidature. Obtenir une recommandation d’un club ou d’un district n’est pas obligatoire, mais vivement encouragé.
- Lisez le dossier de candidature pour en savoir plus sur les étapes à suivre. Un aperçu avec plus d’instructions sur la soumission d’une demande complète est disponible lorsque vous démarrez une demande.
- Rassemblez les documents requis. Les candidatures doivent être accompagnées d’un CV, de lettres de recommandations universitaires et/ou professionnelles, d’une présentation en vidéo, d’essais, de relevés de notes universitaires (master uniquement), de résultats de tests d’anglais (master) et d’un projet d’impact social (certificat uniquement). Prévoyez du temps pour demander des relevés de notes universitaires et vous inscrire aux examens IELTS ou TOEFL si votre programme l’exige. Tous les documents doivent être soumis en anglais.
- Déposez votre dossier de candidature entre février et le 15 mai. Toutes les demandes sont considérées comme définitives dès leur soumission. Assurez-vous que vos recommandations universitaires et/ou professionnelles, ainsi que les recommandations du Rotary club ou du district (facultatives) sont saisies avant de soumettre votre candidature.
- Attendez la notification de qualification et les résultats. On vous indiquera dans quel Centre du Rotary vous étudierez si votre candidature est retenue.
- Faites une demande d’admission (master uniquement) à l’université où se trouve votre Centre de la paix. Être sélectionné pour la bourse ne signifie pas que vous êtes admis dans cette université.
Admissibilité au programme de certificat :
- Les candidats au programme de certificat à l’Université de Makerere (Ouganda) doivent venir d’Afrique, avoir travaillé en Afrique, travailler avec des communautés ou des initiatives africaines en dehors du continent, ou démontrer un intérêt manifeste pour l’apprentissage de méthodes de construction de la paix dans la région.
- Les candidats au programme de certificat à l’Université de Bahçeşehir, à Istanbul, doivent être originaires du Proche-Orient ou d’Afrique du Nord, avoir travaillé dans la région, travailler ailleurs dans le monde avec des communautés ou des initiatives liées au Proche-Orient ou à l’Afrique du Nord, ou démontrer un intérêt manifeste pour l’apprentissage de méthodes de construction de la paix dans la région.
Procédure de sélection
Les demandes soumises sont étudiées en fonction des critères d’admission. Les candidatures admissibles font l’objet d’un examen et d’une évaluation plus approfondis. La commission Centres du Rotary pour la paix, composée de membres du Rotary et de représentants d’universités, examine les meilleurs candidats et sélectionne les finalistes. Les candidats sélectionnés sont informés en novembre.
Tout au long du processus, les candidatures sont examinées en fonction des critères suivants :
- Qualification basée sur les critères d’admission
- Niveau d’anglais
- Engagement pour la paix et le développement
- Aptitude au leadership
- Compatibilité avec les objectifs du programme de bourses et du Rotary
- Résultats universitaires et compatibilité avec le programme de l’université choisie
- Viabilité et impact de l’initiative de changement social (uniquement pour le certificat)
Conditions d’admission
Les bourses du Rotary pour la paix ne sont pas destinées à des études de doctorat. Les personnes suivantes ne sont pas éligibles aux bourses du Rotary pour la paix :
- Les membres actifs du Rotary, ou les membres du Rotaract qui sont également des membres du Rotary*
- Les employés d’un Rotary club ou d’un district, du Rotary International ou d’autres entités rotariennes
- Conjoints, descendants directs (enfants ou petits-enfants par lien du sang ou adoption) ou leurs conjoints, ascendants (parents ou grands-parents) de toute personne vivante appartenant à ces catégories
- Anciens membres du Rotary et leurs proches tels que décrits ci-dessus (dans les 36 mois suivant leur départ)
*Les membres du Rotaract qui ne sont pas également membres du Rotary peuvent postuler.
Au moins trois ans doivent séparer la date d’obtention du dernier diplôme universitaire (de premier ou deuxième cycle) du candidat et la date du début du programme de bourse. Les candidats qui sont déjà inscrits à un programme de premier ou de deuxième cycle ne sont pas éligibles.
Les diplômés des Centres du Rotary pour la paix ayant déjà suivi un programme de certificat, de master ou de bourse d’étude financée par une subvention mondiale doivent attendre trois ans avant le début du programme auquel ils souhaitent postuler.
Comments are closed.