Pour marquer le 100 e anniversaire de la naissance de son fondateur, la Fondation Gerda Henkel a lancé en 2014 les bourses Lisa Maskell pour soutenir les jeunes chercheurs en sciences humaines d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud-Est . Il s’agit de la plus grande initiative de financement international pour les doctorants de l’histoire de la Fondation et fournit chaque année des allocations financières aux doctorants à temps plein pour les chercheurs africains en sciences humaines dans les établissements d’enseignement suivants : Graduate School of Arts and Social Sciences, Stellenbosch (Afrique du Sud ) , Graduate School of the College of Humanities and Social Sciences at the Makerere University, Kampala (Uganda), and the School of Graduate Studies at l’Université du Ghana , Accra. De plus, des bourses individuelles sont accordées à des doctorants d’Asie du Sud-Est du Cambodge, du Timor oriental, d’Indonésie, du Laos, de Malaisie, du Myanmar, des Philippines, de Thaïlande et du Vietnam. medjouel.com vous informe que Le programme comprend également des ateliers d’accompagnement et le développement des infrastructures. Depuis 2019, les bourses Lisa Maskell soutiennent également de jeunes chercheurs africains récemment diplômés d’un doctorat et basés à la Pilot African Postgraduate Academy de Bamako (Mali), que la Fondation soutient.
Afrique subsaharienne
Les partenaires de l’institution pour la coordination du programme en Afrique sont principalement la Graduate School of Arts and Sciences de l’Université de Stellenbosch, Afrique du Sud, ainsi que la Graduate School du College of Humanities and Social Sciences de l’Université Makerere à Kampala , Ouganda. Les doctorants reçoivent une bourse de doctorat triennale dans l’une de ces écoles doctorales. Le programme est surtout axé sur les matières Archéologie, Histoire, Études islamiques historiques, Histoire de l’art, Histoire du droit, Préhistoire et histoire ancienne et Histoire des sciences. De plus, les sujets des programmes spéciaux offerts par la fondation seront pris en considération. Les candidats de tous les États subsahariens sont éligibles pour postuler.
Réseau de partenaires PANGeA
En réponse au défi de la fuite des cerveaux de l’Afrique et pour inverser le déclin de la science et de l’érudition dans l’enseignement supérieur africain – en particulier dans le domaine des arts, des sciences humaines et sociales – le Partenariat pour la prochaine génération d’universitaires africains (PANGEA) a été créé en 2010. PANGeA est un réseau collaboratif d’universités africaines de premier plan développant la capacité de recherche et la confiance en apportant l’expertise de l’Afrique aux défis de l’Afrique en construisant et en soutenant des programmes de doctorat de classe mondiale sur et sur le continent africain. Le réseau est actuellement composé des partenaires suivants : Université du Botswana ; Université de Dar es Salaam (Tanzanie); Université du Ghana ; Université du Malawi ;Université Makerere (Ouganda); Université de Nairobi (Kenya); Université de Yaoundé I (Cameroun) et Université de Stellenbosch (Afrique du Sud). PANGeA s’enrichit donc en développant une empreinte active sur laquelle puiser la diversité intellectuelle en termes d’origines linguistiques, culturelles et nationales.
Des informations supplémentaires et plus détaillées sont disponibles sur le site Web de PANGeA .