Le séquençage du génome humain a marqué le début d’une nouvelle ère en biomédecine qui transforme rapidement notre compréhension des maladies humaines et, par conséquent, notre capacité à les prévenir et à les traiter. La disponibilité d’outils d’analyse quantitative pourrait traduire l’évaluation du risque de maladie de la population à l’individu, et le choix du traitement de la maladie au patient ( médecine de précision ). L’impact de la médecine de précision est plus évident dans le domaine de l’oncologie, où des thérapies adaptées ont radicalement modifié l’histoire naturelle de types de tumeurs spécifiques.
En outre, d’importantes nouveautés sont apparues dans le domaine des mécanismes immunitaires d’initiation et de progression du cancer, avec d’importantes implications thérapeutiques. Les événements liés à la crise sanitaire mondiale provoquée par le COVID-19 ont souligné l’urgence de développer une recherche dont les résultats pourraient être rapidement transposés des connaissances de base en stratégies de prévention, de diagnostic et de guérison des maladies : la médecine dite translationnelle .
La Fondazione Umberto Veronesi (FUV) attribuera 105 bourses à de jeunes scientifiques de haut niveau dans le domaine de la médecine de précision et translationnelle dans le domaine de l’oncologie.
Pour 2024, le FUV propose 70 bourses d’un an et 35 bourses de deux ans pour promouvoir la recherche originale dans les principales institutions de recherche italiennes . Chaque bourse offre une somme brute de 33 000 € (avant impôts) par an .
Jusqu’à 5 bourses (4 annuelles et 1 biennale) seront réservées aux médecins développant des projets de recherche clinique.
FUV vise à accélérer la transition vers une médecine de précision et soutient des projets de recherche de la plus haute qualité à fort potentiel translationnel, conçus pour identifier de nouvelles approches pour la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement des maladies humaines favorisant une longue survie.
La FUV s’intéresse à deux domaines de recherche : l’oncologie et les styles de vie pour la prévention des maladies chroniques .
1.1 ONCOLOGIE
La lutte contre le cancer est l’intérêt majeur du FUV. La Fondation vise à soutenir des projets de recherche de pointe avec une attention particulière aux grands domaines de recherche suivants :
- i) Oncologie clinique et essais cliniques ;
- ii) Développement de nouveaux traitements pour vaincre la résistance aux médicaments et améliorer le pronostic des patients
iii) Plateformes numériques pour l’analyse et l’interprétation des omiques
Les principaux intérêts du FUV sont :
- Thérapies cellulaires comme moyen de traiter le cancer (ex. : CAR-T, CAR-NK) ;
- Tumeurs féminines (cancers du sein, de l’utérus et des ovaires) ;
- Tumeurs masculines (prostate, testicule, vessie) ;
- Tumeurs pédiatriques et adolescentes ;
- Maladies métastatiques ;
- Tumeurs à fort impact, encore difficiles à traiter, notamment les tumeurs du poumon, du pancréas, de l’estomac et du cerveau.
Cependant, les candidatures sur d’autres types de cancer seront évaluées et accordées en fonction de l’excellence.
La FUV souhaite également soutenir des projets dans le domaine des effets secondaires cardiologiques et neurologiques de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
1.2 MODE DE VIE POUR LA PRÉVENTION DES MALADIES CHRONIQUES
FUV sollicite des propositions portant sur les mécanismes génétiques et cellulaires sous-jacents aux effets des modes de vie sur la santé et visant à concevoir de nouvelles approches de prévention des maladies chroniques, dans des domaines tels que :
- Tabagisme et pathologies liées au tabac ;
- Alimentation et nutrition ;
- Activité physique;
- Impact de la pollution.
- CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Recherche expérimentale . Chercheurs italiens et étrangers titulaires d’un diplôme scientifique en médecine, sciences biologiques et pharmaceutiques, biotechnologie, biostatistique, biologie computationnelle, physique, mathématiques, ingénierie, chimie, sciences naturelles, psychologie ou tout autre domaine connexe. Un diplôme d’études supérieures (c.-à-d. spécialisation ou doctorat) dans des domaines liés à la santé est requis. Les candidats sélectionnés doivent réaliser leur projet de recherche dans les principales institutions italiennes.
Recherche clinique. Médecins italiens et étrangers. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme en médecine et avoir une expérience en recherche clinique et un diplôme d’études supérieures. (c’est-à-dire spécialisation ou doctorat). Les candidats sélectionnés doivent effectuer leur travail dans les principaux hôpitaux de recherche italiens et doivent, en fonction de leur expertise, devenir membres d’équipes cliniques spécialisées, dirigées par des référents de haut niveau. Veuillez vous assurer que toutes les qualifications détenues par les candidats étrangers sont équivalentes à celles de leurs homologues italiens, afin qu’ils puissent voir des patients en Italie. Les candidats qui ne remplissent pas les conditions légales pour travailler comme cliniciens en Italie seront exclus de la procédure d’évaluation. Veuillez indiquer explicitement dans la lettre d’acceptation de l’institut d’accueil que le candidat répond aux critères légaux pour travailler en tant que clinicien.
Les bourses seront accordées uniquement à des chercheurs (italiens ou étrangers) pour des travaux de recherche dans des institutions italiennes. Il y a aucune bourse disponible pour la recherche en dehors de l’Italie .
– Tous les candidats doivent avoir officiellement obtenu un doctorat ou un diplôme de spécialisation au plus tard le 31 décembre 2023.
– Tous les candidats (sauf les femmes avec enfants, voir ci-dessous) doivent être âgés de moins de 43 ans au 1 er janvier 2024 .
– Les femmes avec enfants peuvent compter une année supplémentaire par enfant. S’il est attribué, il sera demandé au candidat de fournir un « certificat de famille ».
– Toutes les propositions doivent être associées à un IP appartenant à la même institution où le candidat développera son projet de recherche .
– Une seule candidature pour chaque PI sera acceptée . Un même chercheur principal ne peut pas proposer plus d’un candidat. Aucune limite n’est fixée pour les candidatures du même établissement.
Pour les bourses de recherche expérimentale UNIQUEMENT :
Les candidats doivent avoir au moins un article original en tant que premier/co-premier/dernier/co-auteur correspondant et au moins un autre article (original ou critique) dans des revues internationales à comité de lecture. Les articles « sous presse » sont des publications éligibles mais un numéro DOI s’il est disponible et une preuve d’acceptation du manuscrit sont obligatoires et doivent être envoyés séparément à borse@fondazioneveronesi.it au plus tard le 14 septembre 2023 à 17h59 CET (date officielle de clôture des demandes de subvention). ) . Les manuscrits soumis/en cours de révision , les chapitres de livres et les résumés et actes de conférences ne sont pas considérés comme des publications éligibles .
- PROCÉDURES D’ÉVALUATION
Toutes les candidatures envoyées dans les délais et répondant aux critères d’éligibilité seront évaluées par un Comité Scientifique qui établira un classement.
3.1 ATTRIBUTION DES BOURSES D’UN AN ET DE DEUX ANS
Une proposition peut être présentée pour (i) la bourse d’un an , (ii) la bourse de deux ans , ou (iii) simultanément pour les deux . Les candidats aux bourses annuelles ou biennales soumettront une proposition détaillant les activités de recherche à réaliser sur une période d’un ou de deux ans, respectivement.
Les candidats aux bourses annuelles et biennales soumettront une proposition avec un plan de recherche modulaire , détaillant clairement les activités prévues pour la première et la deuxième année et les résultats attendus respectifs.
Les bourses d’un an et de deux ans seront réparties selon les domaines de recherche (voir points 1.1 et 1.2).
Il y aura une seule liste de classement final et comprendra les candidatures pour un an et deux ans. Selon le classement, les bourses de deux ans seront accordées jusqu’à épuisement des 35 bourses disponibles.
Passé ce délai, seules des bourses d’un an seront accordées. Veuillez noter que les candidatures pour deux ans seulement (sans possibilité d’accepter une bourse d’un an) ne sont PAS éligibles à une bourse d’un an.
3.2 CANDIDATS EN RECHERCHE EXPÉRIMENTALE
Les candidats recevront un financement sur la base de :
- Qualité du CV scientifique du candidat.
Veuillez noter que les réalisations académiques et professionnelles, l’expérience d’études/de travail à l’étranger, la qualité des publications (c’est-à-dire le facteur d’impact – IF – des revues), la position d’auteur (premier, deuxième, dernier auteur, etc.) feront partie des critères de sélection. .
Les activités de diffusion laïque dans les écoles et/ou auprès de la société civile seront prises en compte dans l’évaluation du CV. Les candidats sont fortement invités à indiquer le titre, le lieu et la date, le sponsor de chaque événement. S’il est attribué, le candidat doit fournir une preuve de sa participation à l’événement. Veuillez noter que vous devez indiquer uniquement les « activités de diffusion laïque » que vous avez déjà menées dans le passé et NON celles que vous envisagez de réaliser dans le futur et en relation avec le projet soumis.
- Qualité du projet de recherche proposé.
Le respect de l’appel et du champ d’application, la faisabilité , l’innovation et la base translationnelle du projet, ainsi que le potentiel de la recherche décrite à apporter une contribution substantielle au domaine, seront évalués.
- Qualité du laboratoire et de l’établissement d’accueil.
Qualité de l’institution hôte (en termes de laboratoires, d’installations, etc. ) ainsi que la compétence du chercheur principal (PI – soit le chef du laboratoire d’accueil et/ou le scientifique principal supervisant l’ensemble du projet de recherche, y compris le candidat proposé. activités), telles que l’expertise dans le domaine du projet, le mentorat, le rayonnement international, etc. , seront évalués.
3.3 CANDIDATS EN RECHERCHE CLINIQUE
Les candidats recevront un financement sur la base de :
- Qualité du CV du candidat.
Veuillez noter que les réalisations académiques et professionnelles, l’expérience d’études/de travail à l’étranger et les publications dans des revues à comité de lecture feront partie des critères de sélection.
Les activités de diffusion dans les écoles et/ou auprès de la société civile seront prises en compte dans l’évaluation du CV. Les candidats sont fortement invités à indiquer le titre, le lieu et la date, le sponsor de chaque événement. S’il est attribué, le candidat doit fournir une preuve de sa participation à l’événement. Veuillez noter que vous devez indiquer uniquement les « activités de diffusion laïque » que vous avez déjà menées dans le passé et NON celles que vous envisagez de réaliser dans le futur et en relation avec le projet soumis.
- Qualité du projet de recherche proposé.
Le respect de l’appel et du champ d’application, la faisabilité , l’innovation et la base translationnelle du projet, ainsi que le potentiel de la recherche décrite à apporter une contribution substantielle au domaine, seront évalués.
- Qualité de l’institution d’accueil.
L’institution/l’hôpital fournissant des soins complets ainsi que des activités de recherche seront hautement appréciés.
3.4 POUR LES CANDIDATS À LA RECHERCHE EXPÉRIMENTALE ET CLINIQUE
L’ ancienneté et « l’âge académique » du candidat seront pris en compte lors de l’évaluation du CV et des publications.
- GUIDE DE DEMANDE DE PROPOSITION
Pour commencer la soumission de la candidature, veuillez saisir votre nom, prénom, adresse e-mail, code fiscal et le type de recherche que vous proposez ( expérimental ou clinique ). Vous serez ensuite dirigé vers le formulaire de candidature approprié.
Dans le formulaire de soumission, il vous sera demandé de fournir, dans des fichiers séparés, les documents suivants :
- i)CV du candidat (maximum 4 000 caractères, espaces compris). Les candidates qui ont bénéficié d’une période d’absence justifiée du travail ( c’est-à-dire un congé de maternité ) peuvent l’indiquer dans leur CV. La date du doctorat/diplôme de spécialisation doit être clairement indiquée.
- ii) liste des publications scientifiques évaluées par des pairs (sans limite de caractères). Il est obligatoire d’indiquer clairement le FI de chaque publication mentionnée dans la candidature. Veuillez signaler le dernier IF disponible. Pour les revues qui n’ont plus d’IF (ex : Oncotarget) veuillez vous référer au dernier IF disponible en indiquant l’année. Seuls les articles et critiques originaux seront évalués pour le dossier de publication. Les articles « sous presse » ne sont éligibles que si une « lettre d’acceptation » de l’éditeur est fournie à borse@fondazioneveronesi.it au plus tard le 14 septembre 2023 à 17h59 CET (date officielle de clôture des demandes de subvention). . Les articles acceptés pour publication après la clôture de l’appel et pendant le processus d’évaluation ne seront PAS pris en compte. Les articles publiés dans de nouvelles revues sans FI sont acceptés, à condition qu’ils soient publiés dans des revues internationales et à comité de lecture. Les affiches/résumés lors de conférences, d’actes de réunions et de chapitres de livres ne seront pas pris en compte pour l’évaluation mais peuvent être inclus dans le CV.
iii) un bref résumé du projet proposé (maximum 2 000 caractères, espaces compris).
- iv) une description du projet de recherche proposé – contexte, plan expérimental, description des résultats attendus et applications futures à la santé – (maximum 9 000 caractères, espaces compris).
- v) La bibliographie n’est PAS incluse dans les 9 000 caractères de la description du projet et doit être insérée dans un champ distinct du formulaire sans limite d’espace.
- vi) CV de PI (max 2000 caractères espaces compris) incluant le domaine d’investigation, jusqu’à cinq publications sélectionnées des dix dernières années, et fondé.
vii) La recherche sur les animaux doit être conforme à la réglementation protégeant les animaux utilisés à des fins de recherche. Les protocoles animaux doivent être autorisés par le ministère italien de la Santé (D.Lgs.26/2014). L’autorisation ministérielle doit être valide pour la durée de la subvention. Lorsqu’elle est disponible, une copie de l’autorisation doit être fournie lors du processus de demande. Ceci est avantageux pour le candidat car l’autorisation présence/absence sera prise en compte par le comité d’évaluation en termes de faisabilité du projet.
Si elle n’est pas incluse dans la demande, l’autorisation de l’animal DOIT être fournie lors de l’acceptation de la subvention ou au plus un mois avant le début de la subvention. Le défaut de fournir les documents demandés entraînera la perte de la bourse. Dans le cas où des études sur des animaux seraient réalisées dans un autre laboratoire, fournir l’autorisation délivrée au collaborateur ainsi qu’une lettre de justification/collaboration.
viii) Recherche sur des humains Si le plan de recherche comprend des recherches sur des humains, l’approbation du comité d’éthique local ou du comité d’examen institutionnel (IRB) est obligatoire. Comme ci-dessus, lorsqu’elle est disponible, une copie de l’autorisation doit être fournie lors du processus de demande. Ceci est avantageux pour le candidat car l’autorisation présence/absence sera prise en compte par le comité d’évaluation en termes de faisabilité du projet. S’il n’est pas inclus dans la demande, il DOIT être fourni lors de l’acceptation de la subvention ou au plus un mois avant le début de la subvention. Le défaut de fournir les documents demandés entraînera la perte de la bourse. Dans le cas où les échantillons humains proviennent d’un autre laboratoire, fournir l’autorisation délivrée au collaborateur ainsi qu’une lettre de justification/collaboration.
Veuillez noter que lors du processus de candidature, il vous sera également demandé de télécharger les documents suivants :
- Deux lettres de recommandation non datées avant le 1erjanvier 2022 (obligatoire). Une lettre peut être écrite par le PI hôte.
- Une lettre d’acceptation de l’institut d’accueil, signée par le représentant légal de l’institut (obligatoire).Cette lettre doit inclure la déclaration selon laquelle, si le candidat obtient une bourse FUV, il pourra effectuer ses recherches dans cette institution ;il doit également inclure le nom du laboratoire, le nom du chercheur principal/professeur/chef de groupe qui supervisera le candidat, le département et l’institution où se déroulera la recherche. Dans la lettre d’acceptation, veuillez indiquer clairement que toutes les dépenses couvertes par la DGL 81/2008 ( Attuazione dell’articolo 1 della legge 3 agosto 2007, n. 123, in materia di tutela della salute e della sécuritézza nei luoghi di lavoro ) sont sous la responsabilité de l’institut d’accueil (cfr chapitre « 5. Règlement de financement »).
- Un rapport sur tous les projets antérieurs entrepris avec une subvention du FUV (le cas échéant) (maximum trois pages).
- Résultats préliminaires du projet (si disponibles) (max deux pages).
LES AUTRES INFORMATIONS
- Tous les documents de candidature doivent être rédigés en anglais.
- Tous les fichiers doivent être au format PDF ou Word.
- Chaque candidat n’est autorisé à présenter qu’une seule candidature.Les candidats qui présentent plus d’une candidature seront exclus du processus d’évaluation.
- Après avoir soumis votre candidature, il ne sera en aucun cas possible de demander des modifications ou des corrections.
- RÈGLEMENT DU FINANCEMENT
- Le montant total de chaque bourse de 12 mois est de 33 000 € (avant impôts).Le montant total de chaque bourse de 24 mois est de 66 000 € (avant impôts).
La bourse est uniquement destinée à payer le salaire du chercheur et NE PEUT PAS être utilisée pour couvrir d’autres dépenses (réactifs et fournitures de laboratoire, etc.). La bourse sera versée directement au candidat retenu sur son compte bancaire personnel.
- Une partie du salaire brut sera affectée à la couverture fiscale (IRPEF, impôts régionaux et communaux italiens).
Veuillez noter que les bourses FUV ne prévoient AUCUN paiement des cotisations de retraite, telles que l’INPS, en raison de la loi fiscale en vigueur.
- Notre Bourse garantit à chaque chercheur une assurance couvrant les invalidités permanentes résultant d’un accident ou d’une maladie du travail, les accidents mortels et un remboursement partiel des frais médicaux. Veuillez noter que toutes les dépenses couvertes par la DGL 81/2008 (Attuazione dell’articolo 1 della legge 3 agosto 2007, n. 123, in materia di tutela della salute e della sicurezza nei luoghi di lavoro ) sont sous la responsabilité de l’institut d’accueil. . Veuillez indiquer clairement dans la lettre d’acceptation que l’institut d’accueil accepte cette clause .
- En cas de congé de maternité (à condition que le congé ait commencé au moins 1 mois après le début de la bourse), la FUV gèlera la bourse et rétablira ensuite les paiements une fois que le chercheur sera de retour au laboratoire, prolongeant ainsi la période de bourse en afin d’effectuer tous les paiements. Pour aider à couvrir la période de maternité et d’absentéisme, sur présentation d’un certificat de grossesse et en l’absence d’autres formes de sécurité sociale, la FUV versera au total 5 000 € ( montant brut) pour un congé de 5 mois . L’absentéisme de travail dépassant les 5 mois ne sera pas pris en charge par le FUV.
- La bourse peut être résiliée à tout moment en donnant un préavis (au moins 15 jours avant l’interruption) à FUV par courrier électronique à : borse@fondazioneveronesi.it . Chaque bourse est strictement personnelle : étant donné qu’elle est attribuée en évaluant à la fois le CV et la proposition de projet du candidat, en cas de retrait, la bourse NE PEUT PAS être transférée à un collègue , même s’il travaille sur le même projet, mais sera transférée au meilleur suivant. -candidat classé.
- La bourse NE PEUT être jumelée à aucune autre forme de bourse; de même, la bourse n’est compatible avec aucun emploi temporaire ou permanent dans une autre institution ; la bourse est compatible avec d’autres formes de financement que celles ci-dessus, à condition qu’elles n’excèdent pas un total de 10 000 € (avant impôts) par an.
- RAPPORTS
Les boursiers FUV seront tenus de produire des rapports sur leurs activités de recherche, décrivant leurs progrès et les résultats obtenus. Pour les bourses d’un an, un rapport à mi-parcours après 6 mois, une brève mise à jour en septembre 2024 et un rapport final à la fin des 12 mois sont requis pour les bourses expérimentales et cliniques. Pour les bourses de deux ans, deux autres rapports ( à 18 mois et un dernier à 24 mois ) seront demandés.
Les rapports à 6, 12, 18 et 24 mois sont requis respectivement dans les 15 premiers jours des sixième, douzième, dix-huitième et vingt-quatrième mois de la bourse.
Au mois de septembre 2024, tous les boursiers FUV seront invités à produire une brève mise à jour non technique du projet qui sera présentée aux sponsors privés, quelle que soit la date de début de la bourse. Ce rapport est obligatoire et ne remplace pas le rapport à 6 mois ou à 12 mois.
Tous les rapports doivent être mis en ligne via un lien personnalisé qui sera envoyé par email quelques semaines avant la date limite. Les rapports envoyés par courrier ne seront pas acceptés. Veuillez noter que si FUV ne reçoit pas les rapports dans les délais, le paiement sera immédiatement suspendu jusqu’à ce que chaque rapport soit soumis.
- DURÉE
Les bourses accordées par la FUV auront une durée de 12 ou 24 mois et débuteront le 1er janvier 2024 : la date de démarrage pourra être reportée au plus tard au 1er avril 2024 . Il ne sera en aucun cas possible de reporter davantage la date de début.
Les bourses ne sont PAS automatiquement renouvelées après l’expiration naturelle ( 12 ou 24 mois) . Les candidats qui ont déjà bénéficié de bourses FUV sont encouragés à postuler à nouveau. Cependant, ils sont tenus de suivre la procédure de candidature standard et de télécharger une brève description des projets déjà financés par le FUV, indiquant les principales conclusions et résultats.
- OBLIGATIONS D’ATTRIBUTION
Il est obligatoire pour tous les candidats retenus de mentionner FUV dans toutes les publications , y compris celles liées à la proposition subventionnée et celles générées par toute autre activité de recherche menée pendant la période soutenue par FUV. En outre, une version PDF de tous les manuscrits publiés reconnaissant FUV doit être envoyée à l’adresse borse@fondazioneveronesi.it dès que possible et au plus tard 2 semaines après le téléchargement sur Pubmed. Veuillez noter que chaque année, la FUV accorde un don personnel de 5 000 € (montant brut) aux boursiers FUV auteurs des trois meilleures publications. au cours de l’année écoulée, à condition que FUV soit clairement mentionné dans l’article et que le boursier en soit le premier ou le dernier auteur.
Une fois qu’un candidat a obtenu une bourse FUV, en l’acceptant, il s’engage à coopérer avec la FUV dans ses activités de diffusion et de promotion de sa recherche scientifique, chaque fois que cela est nécessaire. Le candidat doit donc être disponible pour être interviewé pour des articles dans des revues imprimées et en ligne et participer à des événements promotionnels (tels qu’une conférence de presse, des réunions dans les écoles et un ou deux événements avec le grand public) ou à d’autres activités de diffusion scientifique organisées par la FUV. .
Les chercheurs seront invités à organiser au moins une réunion dans une école de leur ville/région au cours de l’année de la bourse, dans le but de promouvoir l’engagement entre les jeunes étudiants et le monde scientifique. Les boursiers étrangers seront invités à rencontrer des étudiants d’écoles bilingues. Plus d’informations suivront pour les candidats retenus.
- DATE LIMITE
Toutes les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 14 septembre 2023 à 17h59 (heure d’Europe centrale, CET). Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez un e-mail de confirmation à l’adresse e-mail fournie. La liste des candidats récompensés sera publiée sur notre site Internet www.fondazioneveronesi.it le 15 décembre 2023 . Nous vous recommandons fortement d’ ÉVITER d’envoyer votre candidature finale à la dernière minute , car cela pourrait entraîner une surcharge du système et certaines candidatures pourraient être perdues sans être enregistrées dans les délais. Le délai est strict et nous n’accepterons en aucun cas les candidatures envoyées ultérieurement.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la Fondazione Umberto Veronesi à l’adresse e-mail suivante : borse@fondazioneveronesi.it .
Veuillez NE PAS appeler par téléphone pour obtenir des informations sur les candidatures, le financement et les questions administratives.