Le laboratoire de neurothérapie moléculaire dirigé par le Dr Tsuneya Ikezu, recherche des candidatures de candidats postdoctoraux qualifiés ayant une expertise en neurosciences, véhicules extracellulaires et biologie omiques pour les études translationnelles des troubles neurologiques. Deux postes sont immédiatement disponibles au laboratoire Ikezu de la Mayo Clinic Florida.
Le Dr Ikezu est reconnu comme un pionnier dans le domaine de la neuroimmunologie et de son rôle dans la progression des maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer (MA) et la démence temporale frontale.
Son laboratoire s’intéresse à l’étude de la fonction pathologique des petites vésicules extracellulaires (EV), qui sont connues pour transférer des protéines anormales comme véhicules à l’intérieur du cerveau. Leur mission est de décrypter la machinerie moléculaire des VE qui pourraient être une future cible thérapeutique de la MA, de la démence frontotemporale ou du processus de vieillissement. La recherche sera basée dans le tout nouveau laboratoire du Département de neurosciences de la Mayo Clinic Florida, récemment transféré de l’Université de Boston en 2020, soutenu par un équipement de laboratoire de classe mondiale ainsi que par les installations de base de l’institut Mayo.
Le laboratoire Ikezu s’est associé à de nombreux collaborateurs prestigieux dans le monde pour améliorer l’activité de recherche et acquérir des connaissances de pointe. Ce poste travaillera dans un environnement hautement collaboratif, en se concentrant sur l’identification de molécules candidates à partir du profilage protéomique, de l’apprentissage automatique et de la validation expérimentale à l’aide d’une nouvelle plate-forme telle qu’un modèle animal MA et une culture iPSC ou organoïde dérivée d’un patient MA.
Chaque candidat doit posséder un diplôme d’études supérieures (Ph.D.) dans un domaine pertinent avec moins de 5 ans d’expérience postdoctorale. Les candidats idéaux peuvent avoir une expertise dans les modèles animaux de maladies neurodégénératives, les chirurgies animales, la biochimie, y compris les isolements EV, la culture de cellules primaires, iPSC et mésenchymateuses, la culture organoïde, le profilage protéomique, la biologie moléculaire, l’analyse d’imagerie confocale ou l’analyse de données informatiques. Les candidats idéaux doivent également être des joueurs d’équipe avec des normes scientifiques élevées et des compétences en communication, et avoir la capacité de travailler dans un environnement interactif au rythme rapide.
Le candidat accepté sera formé pour travailler de manière indépendante dans des modèles animaux de troubles neurodégénératifs, d’ingénierie moléculaire, de vésicules extracellulaires ou de système de culture cellulaire iPSC. Ils doivent tenir des registres et des données de toutes les expériences scientifiques selon les procédures établies, superviser occasionnellement des étudiants, agir comme source d’informations et de conseils aux autres membres du groupe sur les protocoles scientifiques et les techniques expérimentales. Ils auront la possibilité de rédiger des rapports techniques, des manuscrits pour des revues scientifiques et de présenter des travaux en interne et en externe selon les besoins de leur développement de carrière.
Les liens suivants fournissent plus d’informations sur le laboratoire et l’institution : https://www.mayo.edu/research/faculty/ikezu-tsuneya-md-ph-d/bio-20507827
Laboratoire de neurothérapie moléculaire : http://www.tsuneyaikezu.com
Département des neurosciences, Mayo Clinic Florida : https://www.mayo.edu/research/departments-divisions/department-neuroscience-florida/overview
Pour vous renseigner, veuillez envoyer les fichiers suivants à ikezu.tsuneya@mayo.edu : Curriculum vitae (y compris la liste des publications), une déclaration d’intérêt de recherche comprenant une brève description des travaux antérieurs et les coordonnées de trois références.
Tsuneya Ikezu, MD, Ph.D.
Département de neurosciences
Mayo Clinic Floride