Les programmes de master internationaux (ICP) sont des programmes de master accrédités (avancés ou initiaux) (CEC 7) composés de 2 ou 4 semestres (60 ou 120 ECTS respectivement) sur un sujet pertinent ou spécifique au développement durable. Nous soutenons une sélection de 15 ICP et fournissons 12 bourses par programme ICP.
Qui peut recevoir une bourse ICP (critères d’éligibilité)?
Vous ne pouvez postuler pour une bourse que si vous remplissez les conditions suivantes:
- Nationalité et pays de résidence: un candidat doit être ressortissant et résident de l’un des 31 pays éligibles (pas nécessairement le même pays) au moment de la candidature.
- Âge: L’âge maximum pour un candidat au programme de master est de 35 ans pour un master initial et de 45 ans pour un master avancé. Le candidat ne peut dépasser cet âge le premier janvier de l’année d’admission.
- Contexte professionnel et expérience: La priorité est donnée aux candidats qui sont employés dans des institutions académiques, des instituts de recherche, des gouvernements, de l’économie sociale ou des ONG, ou qui visent une carrière dans l’un de ces secteurs. Cependant, les candidats à la maîtrise employés dans le secteur à but lucratif ou les candidats nouvellement diplômés sans aucune expérience de travail peuvent également être admissibles à la bourse, en fonction de leur motivation et de leur profil.
- Fongibilité avec d’autres financements VLIR-UOS: les candidats travaillant dans une université où nous finançons déjà des projets IUC, TEAM ou SI, peuvent recevoir une bourse ITP-ICP s’ils motivent clairement la raison de leur candidature et expliquent pourquoi la participation au programme ICP ne peut pas être financé dans le cadre du programme ou projet existant de l’UIC, de l’équipe ou de l’IS.
- Demandes de bourses VLIR-UOS et bourses précédemment attribuées: Un candidat ne peut nous soumettre qu’une seule demande de bourse par an – quel que soit le type de bourse – et ne peut donc être sélectionné que pour l’une de nos bourses par an.
- Le candidat au programme de master n’a jamais reçu de bourse du gouvernement belge pour suivre un programme de master ou équivalent ou n’a jamais été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur flamand pour suivre un programme de master ou équivalent avant le premier janvier de l’année d’admission.
Quels sont les critères importants de sélection des bourses?
La commission de sélection de chaque programme ICP fera une sélection parmi les candidats éligibles aux bourses. Lors de la sélection, ils prennent en compte un certain nombre de critères de sélection:
- Motivation: il est essentiel que la motivation et les objectifs professionnels du candidat démontrent la possibilité de transférer des connaissances / compétences ou de créer des activités de vulgarisation et de mettre en évidence des thèmes pertinents pour le développement durable, qui sont également pertinents pour le cours. Non seulement les résultats académiques sont importants, mais aussi et surtout le potentiel du candidat à devenir un «acteur du changement» dans son pays d’origine après ses études ou sa formation.
- Expérience professionnelle: la préférence sera donnée aux candidats qui peuvent démontrer une plus grande possibilité de mettre en œuvre et / ou de transférer des connaissances / compétences nouvellement acquises à leur retour dans le pays d’origine, de préférence dans un établissement de recherche, un établissement d’enseignement supérieur, le secteur gouvernemental (national / régional / local), le secteur de l’économie sociale ou une ONG, contribuant ainsi à un changement sociétal positif.
- Genre: Le comité de sélection vise un équilibre relatif entre le nombre de candidats masculins et féminins qui reçoivent une bourse VLIR-UOS. Nous encourageons vivement les candidates à postuler. Vous pouvez en savoir plus sur notre politique de genre ici.
- Équilibre régional: Le comité de sélection vise à sélectionner les boursiers de différents pays et régions et essaie de s’assurer que 50% des bourses d’un programme sont accordées à des candidats des pays les moins avancés ou d’autres pays à faible revenu, étant donné qu’il y a suffisamment de candidats qualitatifs.
- Origine sociale: dans le cas de deux candidats également qualifiés, la préférence sera donnée aux candidats d’une zone défavorisée de leur pays ou d’un groupe ethnique ou social minoritaire.
- Bourse précédemment attribuée: la préférence est donnée aux candidats qui n’ont jamais reçu de bourse pour étudier dans un pays à revenu plus élevé (licence ou master).
Quelle est la procédure de candidature?
Si vous avez des questions concernant votre candidature ou votre processus de sélection, veuillez contacter directement l’université!
-
Vérifiez les critères d’éligibilité pour une bourse.
-
Si vous remplissez tous les critères, jetez un œil aux programmes de master sélectionnés (15).
Vous pouvez trouver les liens vers le site Web de tous les programmes de master ici .
-
Si un programme spécifique vous intéresse, visitez le site Web de l’université organisatrice et suivez ses instructions.
Via le site Web de l’université, vous devrez postuler à la fois pour l’admission au programme et pour la bourse elle-même. Lorsque vous postulez pour le programme, assurez-vous de mentionner si vous souhaitez postuler pour une bourse.
-
Ne postulez pas pour plus d’un programme de master par an.
Les délais sont déterminés par le programme.
-
Nous recevons les résultats de la sélection des organisateurs du programme.
Nous contacterons les candidats sélectionnés ainsi que les candidats de la liste d’attente par e-mail dès que possible après la sélection, au plus tard à la mi-juin.
Quels frais sont couverts par la bourse?
Nous ne fournissons des bourses que pour toute la durée du programme de master. Il n’est pas possible de postuler pour une bourse partielle.
Les montants actuels détaillés et plus d’informations sur les différentes allocations se trouvent dans le document «Allocations et directives pour les bourses VLIR-UOS».
Les montants des bourses peuvent changer à tout moment en fonction de les décisions du gouvernement de financement.