Le doctorant effectuera des recherches dans le cadre du programme de recherche « L’ épave du Scheurrak SO1 dans le paysage maritime et culturel des Pays-Bas modernes, 1550-1650″. Ce programme interdisciplinaire comprend deux projets de doctorat et est une coopération entre l’Institut d’histoire (Faculté des sciences humaines) et la Faculté d’archéologie. Le programme étudie ce qu’un naufrage extraordinairement bien conservé, fouillé entre 1989 et 1997, peut nous dire sur les industries du transport maritime et de la construction navale des Pays-Bas modernes et sur la culture matérielle du commerce balte entre 1550 et 1650.
Le programme contribuera à une meilleure compréhension de la notion plus large de paysage maritime et culturel des premiers Pays-Bas modernes et est financé par l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed). Voir pour plus d’informations le site Web (uniquement disponible en néerlandais).
Principales responsabilités
- Rédaction d’un mémoire en anglais dans les quatre ans;
- Soumettre les résultats de la recherche pour publication à des revues universitaires internationales à comité de lecture;
- Présenter des articles lors de conférences et d’ateliers;
- Co-organisation de conférences et d’ateliers;
- Contribuer à deux catalogues d’exposition, à conclure avant le 1er janvier 2022;
- Participer à des formations doctorales (Posthumus Research School et Archon).
Les critères de sélection
- (Recherche) Maîtrise en archéologie ou en histoire avec de (très) bonnes notes;
- Maîtrise écrite et orale du néerlandais et de l’anglais;
- Attitude de travail indépendant et capacité d’évaluer de manière critique les théories et les concepts communément acceptés en archéologie sur les traditions de construction navale;
- Volonté de travailler dans une équipe universitaire internationale qui aspire au plus haut niveau d’excellence universitaire et d’engagement sociétal;
- Une approche axée sur les problèmes de la recherche archéologique et historique et une capacité avérée à appliquer des cadres théoriques et comparatifs;
- Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et en tant que membre de l’équipe.
Notre organisation
La Faculté d’archéologie est une faculté internationale dans le monde multidisciplinaire de l’archéologie et accueille 500 étudiants. La Faculté est remarquable pour sa diversité mondiale et le lien étroit qu’elle entretient entre l’enseignement et la recherche. C’est ici que les chercheurs de tous les domaines du terrain travaillent pour déterminer l’avenir de la recherche archéologique: l’avenir du passé commence à Leiden.
Termes et conditions
Nous offrons un poste à temps plein pour une durée initiale d’un an. Après une évaluation positive de l’avancement de la thèse, des capacités personnelles et de la compatibilité, le rendez-vous sera prolongé de trois ans. Échelle salariale de € 2.325, – à € 2.972, – brut par mois sur la base d’un poste à temps plein (échelle de rémunération P conformément à la convention collective de travail pour les universités néerlandaises).
L’Université de Leiden offre un ensemble d’avantages attractifs avec des vacances supplémentaires (8%) et des primes de fin d’année (8,3%), ainsi qu’une formation et un développement de carrière. Notre modèle de choix individuel vous donne une certaine liberté pour assembler votre propre ensemble de termes et conditions. Les candidats de l’extérieur des Pays-Bas peuvent bénéficier d’un allégement fiscal substantiel. Pour plus d’informations, visitez notre site Web.
Tous nos doctorants sont intégrés à la Graduate School of Science de l’Université de Leiden. Notre école doctorale propose plusieurs formations doctorales à trois niveaux: cours professionnels, formation professionnelle et efficacité personnelle. De plus, des cours avancés pour approfondir les connaissances scientifiques sont proposés par l’école de recherche.
Diversité L’
université de Leiden est fortement attachée à la diversité au sein de sa communauté et accueille particulièrement les candidatures des membres des groupes sous-représentés.
Informations
Pour plus d’informations sur ce poste et pour toute question sur la procédure, veuillez contacter Roos van Oosten, email rmrvan.oosten@arch.leidenuniv.nl , téléphone +31 71527 2448.
Candidatures
Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer votre candidature par e-mail à Josephine Say, jasay@arch.leidenuniv.nl .
Veuillez vous assurer de mentionner le numéro de la vacance. Tous les documents demandés doivent être envoyés dans un PDF avec tous les documents énumérés ci-dessous à l’exclusion de la thèse (R) MA, et un PDF séparé avec la thèse. Les PDF doivent être intitulés «SO1 + demandeur du nom de famille» et «SO1 (R) MA thèse + demandeur du nom de famille». Documents demandés:
- Lettre de candidature – maximum deux faces A4 (en anglais);
- CV comprenant une liste de publications;
- Motivation qui réfléchit sur la notion de paysage maritime-culturel et sur les principaux enjeux du projet de doctorat (limite de 1 500 mots, hors références);
- Copie de la thèse (Res) MA (PDF);
- Noms et adresses de deux références (les lettres de référence ne sont pas nécessaires à ce stade).
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le vendredi 13 mars 2020 . Les entretiens sont prévus le jeudi 16 avril 2020.