Le Luxembourg est un pays dynamique et multiculturel au cœur de l’Europe avec une solide base de recherche et développement soutenue par d’importantes ressources financières et organisationnelles. Il offre des installations de pointe et un excellent environnement de formation pour la pollinisation croisée des idées de recherche dans les facultés d’ingénierie et de sciences naturelles.
Au Luxembourg, des recherches innovantes dans le domaine de la biophysique sont menées à l’Unité de recherche en physique et science des matériaux de l’Université du Luxembourg (PHYMS-RU) et au Luxembourg Center for Systems Biomedicine (LCSB). Des synergies étroites avec l’Unité de recherche en sciences de la vie (LS-RU), l’Institut luxembourgeois de la santé (LIH), le Laboratoire national de santé luxembourgeois (LNS) et l’Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST) font du Luxembourg une plaque tournante florissante pour les entreprises de pointe. recherche interdisciplinaire en physique des systèmes vivants.
L’application est maintenant ouverte pour:
Poste de chercheur postdoctoral en mécanique des fluides topologiques
- Réf: RCREQ0004042
- Contrat à durée déterminée initial de 12 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois (selon l’évaluation intermédiaire après les 6 premiers mois)
- Poste à temps plein (40 h / semaine)
- Date de début: septembre 2020 ou la première date possible
Ton rôle
Le projet postdoctoral relie deux domaines de recherche riches: la physique de la matière active et le transport biologique, avec un objectif primordial de comprendre comment les défauts topologiques pourraient déclencher des phénomènes de transport dans les matériaux biologiques. Le scientifique sélectionné mènera ses recherches au sein du groupe Physique de la matière vivante dirigé par le professeur Anupam Sengupta (DPHYMS), avec des opportunités de collaboration passionnantes à l’échelle mondiale et au Luxembourg. Au-delà de la recherche, le candidat bénéficiera de nombreuses possibilités de formation en compétences transférables, d’un soutien au développement de carrière et d’occasions d’enseigner à une communauté étudiante internationale très diversifiée de l’Université. Un aperçu des activités de recherche du laboratoire Sengupta est disponible ici:
https://wwwen.uni.lu/research/fstm/dphymes/research/physics_of_living_matter
Au cours de la période de recherche, le chercheur postdoctoral effectuera des expériences et des simulations, et étendra la théorie actuelle de la physique de la matière active. Un accent particulier sera mis sur le rôle de la viscoélasticité anisotrope et des propriétés émergentes résultant des contraintes topologiques.
Votre profil
Nous recherchons des candidats excellents et très motivés titulaires d’un doctorat dans un domaine lié au sujet du programme (doctorat ou équivalent en sciences naturelles ou en sciences de l’ingénieur). Une formation expérimentale et théorique en physique des matières molles et / ou actives et en mécanique des fluides est essentielle. L’expérience / la connaissance des techniques d’imagerie quantitative, d’analyse et de reconnaissance des formes seront privilégiées. La maîtrise de l’anglais est obligatoire. La volonté de travailler dans un environnement interculturel et international, et la capacité de travailler de manière autonome ou en équipe, sont souhaitées.
Nous offrons
- Un environnement de recherche dynamique et bien équipé avec des salaires compétitifs
- Formation intensive aux compétences scientifiques et transférables, participation aux écoles, conférences et ateliers
Plus d’informations
Politique de genre:
UL strives to increase the share of female scientists, therefore, we explicitly encourage women to apply.
Application submission:
Before proceeding with the submission of your application, please prepare the following documents in English:
- Curriculum vitae
- Motivation letter justifying your interest in the research project
- Publication list
- Contact details of two persons willing to send a letter of recommendation
- Copies of diplomas, transcripts with grades, with English translation
All documents should be uploaded in pdf format. Evaluations will commence immediately, till appropriate candidate is selected. Early submission is encouraged. Applications will be processed upon arrival. Applications sent by e-mail will not be considered, though candidates can check the status of their application via email.
Selection process:
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien au Luxembourg ou interviewés à distance par téléphone ou par d’autres modes audiovisuels. Les postes resteront ouverts jusqu’à ce qu’ils soient pourvus. Veuillez postuler EN LIGNE.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Prof. Anupam Sengupta ( anupam.sengupta@uni.lu ) ou visiter la page de recherche pour plus d’informations sur le projet et sa portée.