Chercheur postdoctoral: Modélisation théorique des inhibiteurs des enzymes métaboliques à base de métaux activés par la lumière

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Numéro de vacance 20-126

Type de fonction Personnel académique

Heures (en ETP) 1,0

Externe / interne Externe

Lieu Leiden

Mise en place le 10 mars 2020

Date de clôture 01 avril 2020

La Faculté des sciences et l’Institut de chimie de Leiden sont à la recherche d’un

Chercheur postdoctoral: Modélisation théorique des inhibiteurs des enzymes métaboliques à base de métaux activés par la lumière

Description du projet
Ce poste postdoctoral fait partie du projet VICI financé par le NWO  «Ru2TARGET: Inhibiteurs enzymatiques métaboliques à base de métaux activés par la lumière» . L’objectif de ce projet est de développer la chimiothérapie photoactivée, une nouvelle forme de traitement anticancéreux à base de composés pharmacologiques activés par la lumière. Après activation légère, ce type de composés génère un complexe métallique actif qui devrait cibler une enzyme métabolique impliquée dans le développement du cancer.

Nous recherchons un collaborateur postdoctoral pour modéliser l’interaction entre le complexe métallique activé et les protéines ciblées. Le candidat aura un doctorat en chimie médicinale théorique, et / ou une expertise avérée sur la modélisation théorique de petites molécules interagissant avec des protéines. Elle sera intéressée à développer de nouveaux outils et approches de modélisation pour les médicaments contenant des métaux et à collaborer avec des expérimentateurs.

Le poste de postdoctorant sera hébergé à l’interface entre le groupe du Dr  Sylvestre Bonnet , dont les recherches portent sur la chimie photo-organique dans les environnements biologiques et biomimétiques, et le groupe du Dr  Francesco Buda , chimiste théoricien spécialisé dans la modélisation de la réactivité du métal complexes dans des environnements complexes et dans les approches QM / MM. Le temps de calcul sera disponible via un cluster local et SURFSARA, le centre de calcul néerlandais à haute performance. De fortes interactions entre le postdoctorant théorique et les membres de l’équipe expérimentale sont attendues, dans le but de concevoir des inhibiteurs enzymatiques métaboliques à base de métaux hautement sélectifs et efficaces.

Les critères de sélection

  • Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en chimie computationnelle médicale ou dans un domaine connexe;
  • Il / elle doit avoir une bonne connaissance des méthodes de pointe pour la modélisation des interactions petites molécules-protéines;
  • Une excellente maîtrise de l’anglais est requise (comme le prouve IELTS: ≥ 6,5 ou TOEFL: Internet based 90, ou équivalent);
  • Le candidat doit avoir un dossier de publication convaincant;
  • Il / elle doit avoir démontré sa capacité à travailler en équipe, à communiquer avec des chimistes expérimentaux et à être intéressé par le développement de nouveaux outils de modélisation théorique;
  • Une expérience antérieure dans la modélisation de composés photoréactifs et / ou inorganiques est un plus.

Notre organisation
La Faculté des sciences est une faculté de classe mondiale où le personnel et les étudiants travaillent ensemble dans un environnement international dynamique. C’est une faculté où le développement personnel et académique sont des priorités absolues. Nos employés se sont engagés à élargir leurs connaissances fondamentales par curiosité et à regarder au-delà des frontières de leur propre discipline; leur objectif est de bénéficier à la science et de contribuer à relever les grands défis sociétaux de demain.

Les recherches menées à la faculté sont très diverses, allant des mathématiques, des sciences de l’information, de l’astronomie, de la physique, de la chimie et des sciences bio-pharmaceutiques à la biologie et aux sciences de l’environnement. Les activités de recherche sont organisées dans huit instituts. Ces instituts offrent huit programmes de licence et douze programmes de maîtrise. La faculté a connu une forte croissance ces dernières années et compte désormais plus de 2 200 employés et près de 4 200 étudiants. Nous sommes situés au cœur du Bio Science Park de Leiden, l’un des plus grands parcs scientifiques d’Europe, où la vie universitaire et commerciale se rencontrent.

La recherche en chimie et en sciences de la vie à l’Institut de chimie de Leiden ( LIC ) est organisée autour de deux grands domaines de recherche: «Chemical Biology» et «Energy & Sustainability». Les thèmes de recherche de l’institut illustrent la position centrale de la chimie entre la biologie, la médecine et la physique. Les différents thèmes de recherche menés dans le cadre de ces thèmes sont idéaux pour réaliser des recherches interdisciplinaires.

Termes et conditions
Nous proposons un poste à temps plein pour un an initialement, avec possibilité de prolongation d’un an après évaluation positive de l’avancement de la recherche. Échelle salariale de € 2.709, – à € 4.274, – brut par mois (échelle de rémunération 10 conformément à la convention collective de travail pour les universités néerlandaises). La date de début prévue est  le 1er juin ou le 1er juillet 2020 (à discuter).

L’Université de Leiden offre un ensemble d’avantages attractifs avec des vacances supplémentaires (8%) et des primes de fin d’année (8,3%), une formation et un développement de carrière et un congé sabbatique. Notre modèle de choix individuel vous donne une certaine liberté pour assembler votre propre ensemble de termes et conditions. Les candidats de l’extérieur des Pays-Bas peuvent bénéficier d’un allégement fiscal substantiel.

Diversité
Leiden University est fortement engagée dans la diversité au sein de sa communauté et accueille particulièrement les candidatures des membres des groupes sous-représentés.

Les
demandes d’ informations peuvent être adressées à Sylvestre Bonnet, email bonnet@chem.leidenuniv.nl . Si vous avez des questions sur la procédure, veuillez contacter la secrétaire d’Yvonne Snellenberg, email  snellenbergy@chem.leidenuniv.nl , téléphone +31 (0) 71527 4450. 

Candidatures
Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer au  plus tard le 1er avril 2020  un e-mail à la secrétaire du groupe «  Métaux en catalyse, biomimétique et matériaux inorganiques  », Mme Yvonne Snellenberg, email  snellenbergy@chem.leidenuniv.nlVeuillez vous assurer de joindre à votre candidature le numéro de la vacance et les documents suivants:

  • Une lettre de motivation;
  • Un CV mis à jour d’au plus 3 pages, y compris une liste de publications bien définie;
  • Deux lettres de recommandation écrites, dont au moins une d’un ancien directeur de thèse;
  • Une copie numérique de votre doctorat.

Check Also

Découverte de Particules de Plastique dans les Testicules Humains : Une Menace pour la Fertilité Masculine

Introduction Des scientifiques ont découvert des concentrations importantes de microplastiques dans les tissus testiculaires humains, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *