Bourse Eisenhower Defence (EISD),
Partenariat pour la paix (PfP),
Dialogue méditerranéen (MD) et
autres coopérations militaires/partenaires à travers le monde (OMC/PaG)
Les demandes de bourses sont MAINTENANT OUVERTES.
Date limite de candidature : 15 juin 2023 (23h59 CET)
En place depuis 1993 et comptant plus de 130 anciens élèves, le programme de bourses de résidents du NDC se compose actuellement de quatre sous-programmes pour un total de huit bourses par an. Il est conçu pour les universitaires/universitaires/chercheurs en sécurité internationale des Alliés de l’OTAN et de ses Partenaires.
Le programme de bourses de résidence est sous la supervision du Dr Thierry Tardy, directeur, Division de la recherche.
a/ Bourses de défense Eisenhower
Les bourses Eisenhower Defence (EISD) sont conçues pour les universitaires / universitaires / chercheurs des pays alliés de l’OTAN. Il se compose de 3 bourses différentes:
-
- Candidats au doctorat : Les candidats à la bourse de doctorat Eisenhower doivent être des doctorants inscrits dans un programme universitaire de niveau doctorat, avec un sujet de thèse directement lié à la politique de l’OTAN. Les candidats à cette bourse doivent être au stade final de leurs recherches et fournir des preuves de leurs travaux avancés. Le NDC offre une bourse de 3 mois par an dans cette catégorie.
-
- Chercheurs juniors : les candidats qui postulent à la bourse Eisenhower pour la défense doivent avoir un doctorat dans une discipline pertinente ainsi qu’un solide dossier de publication sur les questions liées à la sécurité internationale. Le NDC offre une bourse de 3 mois par an dans cette catégorie.
- Chercheurs principaux : Les candidats postulant à la bourse de recherche principale Eisenhower pour la défense doivent avoir un doctorat dans une discipline pertinente ainsi qu’un minimum de dix ans d’expérience professionnelle pertinente depuis l’obtention de leur doctorat et un solide dossier de publication sur les questions liées à la sécurité internationale. Le NDC offre une bourse de 5 mois par an dans cette catégorie.
b/ Bourses du Partenariat pour la paix
Les bourses du Partenariat pour la paix (PfP) sont conçues pour les universitaires / universitaires / chercheurs des pays du PpP. Deux bourses de 5 mois sont attribuées chaque année dans cette catégorie. Pays : Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Irlande, Kazakhstan, République kirghize, Moldavie, Serbie, Suède, Suisse, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine et Ouzbékistan.
c/ Bourses Dialogue Méditerranéen
medjouel.com vous informe que Les bourses du Dialogue méditerranéen (MD) sont conçues pour les universitaires / universitaires / chercheurs des pays MD. Deux bourses de 5 mois sont attribuées chaque année dans cette catégorie. Pays : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Mauritanie, Maroc et Tunisie.
d/ Autres coopérations militaires/partenaires à travers le monde (OMC/PaG)
La bourse OMC/PaG est conçue pour les universitaires/universitaires/chercheurs des pays OMC/PaG. Une bourse de 5 mois est attribuée chaque année dans cette catégorie. Pays : Australie, Colombie, Irak, Japon, Pakistan, République de Corée, Nouvelle-Zélande et Mongolie.
Les doubles citoyens peuvent postuler à toutes les bourses auxquelles ils sont éligibles.
Objectifs et responsabilités
L’objectif principal du programme de bourses de résidents est de promouvoir la recherche et l’analyse des politiques dans des domaines présentant un intérêt particulier pour les États membres de l’OTAN, ainsi que pour ses partenaires.
Au cours de leur bourse, les boursiers sont tenus de:
- mener des recherches sur leur projet de recherche et rédiger un essai de recherche ;
- présenter son projet de recherche avant de terminer sa bourse;
- agir en tant que mentors du projet d’étude d’un comité dans le cadre du cours supérieur NDC en cas de besoin ;
- contribuer aux activités de recherche du NDC.
Procédure de candidature et de sélection
Les candidats doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne , et envoyer séparément : une copie signée des conditions générales 2024 , et dans un seul fichier pdf un CV, une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité), et une courte biographie à l’email suivant adresse : fellowships@ndc.nato.int
La proposition de recherche doit avoir un rapport avec l’agenda actuel et futur de l’OTAN (les propositions de recherche sans rapport avec l’OTAN ou les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération).
Date limite de candidature : 15 juin 2023 (23h59 CET)
Les candidats sélectionnés sont informés par écrit au plus tard le 31 juillet 2023.
Le processus de sélection prend en compte le CV du candidat (publication et expérience de recherche antérieure), ainsi que sa proposition de recherche et sa pertinence pour l’OTAN.
Veuillez noter que la Division de la recherche du NDC ne peut pas fournir de commentaires et de retours sur les propositions des candidats pendant et après le processus de sélection.