Si vous envisagez de faire votre maîtrise au Royaume-Uni en tant qu’étudiant international, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la bourse Chevening. Le programme de récompenses internationales du gouvernement britannique est très prestigieux en raison de son processus de sélection concurrentiel.
Les chercheurs Chevening atteignent une croissance académique et professionnelle, de vastes opportunités de réseautage, une expérience culturelle britannique et des relations positives durables avec le Royaume-Uni. Et nous arrivons à rejoindre un réseau exclusif d’anciens ! À quel point cela est cool ?
Le processus de sélection prend environ un an et comprend les étapes de candidature, d’entretien, d’offre conditionnelle, d’attribution finale et de briefing avant le départ. medjouel.com vous informe que Le processus exigera une force mentale et émotionnelle exceptionnelle, mais ne laissez pas cela vous dissuader de cette opportunité qui change votre vie.
Voici quelques conseils tirés de mon expérience !
Participez au programme de bourse ici
IL NE S’AGIT PAS QUE DE VOUS
Chevening souhaite que vous utilisiez les connaissances acquises au Royaume-Uni pour redonner à votre pays d’origine, pas seulement pour faire avancer votre propre carrière.
N’oubliez pas que les chercheurs ont la réputation de Chevening et de leur pays d’origine, ils sont donc encouragés à regarder au-delà d’eux-mêmes. C’est pourquoi nous ne pouvons pas demander à rester au Royaume-Uni immédiatement après nos études (au lieu de cela, nous sommes censés rentrer chez nous et travailler pendant au moins deux ans).
VÉRIFIEZ LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Vous seriez surpris de voir combien de personnes négligent cette exigence évidente. Vous aurez besoin d’au moins deux ans d’expérience professionnelle et d’un diplôme de premier cycle équivalent à un diplôme de deuxième classe 2: 1 spécialisé au Royaume-Uni.
N’oubliez pas de vérifier les critères d’admission lorsque vous parcourez les cours et les universités, car cela permet de postuler ces derniers en même temps. Notez que certaines universités peuvent également facturer des frais de candidature non remboursables.
OBSERVEZ LA CHRONOLOGIE
Le Foreign Commonwealth Office publie un calendrier pour le processus de sélection chaque année. Suivez-les sur les réseaux sociaux (@CheveningFCDO) pour ne pas manquer des informations vitales. Vous devez être physiquement présent à certaines étapes (par exemple, entretien et briefing avant le départ), il est donc préférable de garder les plans de voyage sous contrôle.
RECHERCHE, RECHERCHE, RECHERCHE !
Vous pouvez choisir de postuler trois cours similaires dans différentes universités ou à trois cours différents dans une université. Toute université et tout cours britanniques reconnus conviennent, à condition qu’il s’agisse d’un cours de troisième cycle enseigné d’un an menant à une maîtrise. Vous ne pouvez pas modifier vos choix plus tard, c’est donc votre seule chance de choisir quelque chose qui correspond à vos objectifs de développement.
RÉDIGEZ VOTRE ESSAI AVEC CONVICTION ET CONSIDÉRATION
Les essais que vous êtes invité à rédiger constitueront une partie importante de votre candidature. Pensez à ce que vous voulez dire et croyez en vous! J’avais initialement envisagé de postuler pour les politiques publiques et la gouvernance plutôt que pour le journalisme, mais je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas me convaincre que le sujet était le meilleur choix pour moi. Si vous ne pouvez pas vous convaincre des justifications que vous faites dans vos essais, comment pouvez-vous convaincre le jury de sélection?
Pour les essais qui se démarquent, explorez d’autres angles potentiels sur un sujet au lieu d’énoncer l’évidence. Dans la section leadership de mes essais, la voie la plus simple aurait été de parler de mes compétences en leadership et de la manière dont j’en ai bénéficié. Au lieu de cela, j’ai souligné à quel point un bon leadership peut inspirer et contribuer au développement du capital humain. Tirez parti de vos expériences là où cela est nécessaire, mais gardez des exemples courts et laissez le mot limite vous guider pour être concis. Pour les plans après les études, il peut être utile de se référer aux efforts du Royaume-Uni dans votre pays d’origine qui sont alignés sur votre domaine d’études.
NE DUPLIQUEZ PAS, NE TRICHEZ PAS !
Les gens de Chevening veulent savoir qui vous êtes en tant que personne, pas seulement vos qualifications et vos plans de carrière. Ne demandez jamais à quelqu’un d’autre d’écrire vos dissertations car votre séance d’entrevue tournera autour des points que vous y avez soulevés. Méfiez-vous également des réponses répétitives. Il est facile de tomber dans ce piège car les questions à développement sont liées les unes aux autres. Au lieu de cela, travaillez vos essais de manière à ce qu’ils se complètent et aient un flux cohérent.
Participez au programme de bourse ici
PRÉPAREZ-VOUS À ÉLABORER
Il est plus facile de justifier des cours dans un domaine d’études dans lequel vous êtes déjà impliqué, mais Chevening ne vous empêche pas de choisir un cours différent de votre cheminement de carrière actuel. Si vous optez pour le changement, vous devez expliquer pourquoi cela est bénéfique pour votre avenir et comment vous comptez y faire face. Parlez de votre parcours académique / professionnel et mentionnez les expériences pertinentes qui vous ont conduit à cette décision.
CHOISISSEZ SOIGNEUSEMENT VOS ARBITRES
De nombreux candidats choisissent un arbitre académique et un arbitre professionnel, mais il est préférable de proposer deux arbitres professionnels à la place. J’ai approché deux patrons qui, à mon avis, me connaissaient mieux que des professeurs qui ne se souvenaient peut-être pas d’un enfant à qui ils ont enseigné il y a de nombreuses années. Contactez vos référents lors du dépôt de votre candidature car si vous vous rendez à l’étape de l’entrevue, les lettres de recommandation doivent être soumises avant la date de votre entretien.
VÉRIFIEZ SI VOUS AVEZ BESOIN DE QUALIFICATIONS LINGUISTIQUES
Je ne suis pas très utile ici, car j’ai été dispensé de cette obligation. Ce que je sais, c’est que vous devez fournir une preuve de vos qualifications linguistiques (sauf si vous en êtes exempté) dans le cadre de trois documents requis dans un délai fixé pour obtenir une bourse complète. Si vous remettez les examens de qualification linguistique à la fin de l’offre conditionnelle, planifiez bien afin de pouvoir obtenir les résultats avant la date limite.
SOYEZ À L’HEURE !
Comme pour toutes les autres applications, ne laissez rien avant la onzième heure. Le système de candidature en ligne peut ralentir considérablement à mesure que la date limite approche, alors essayez de faire le tri bien à l’avance. Cette année, la date limite est le 02 novembre de chaque année.
Si vous avez besoin de plus de conseils, je vous suggère de garder un œil sur les ateliers Chevening. Dans certains pays, l’ambassade britannique organise des ateliers avec d’anciens universitaires et des conférenciers invités. J’ai assisté à un en Malaisie, où j’ai appris plus de conseils d’initiés sur ce qui fait une application Chevening réussie. J’espère que vous trouverez ces conseils utiles, et s’il vous plaît, ne soyez pas rebuté en postulant le Chevening car le prix en vaut la peine. Bonne chance!
Participez au programme de bourse ici
Comments are closed.