Conformément à ses statuts, l’Institut français d’archéologie orientale du Caire développe des recherches sur l’Égypte et son aire d’influence historique dans les domaines de l’archéologie, de la philologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Ces recherches portent notamment sur les études égyptologiques, papyrologiques, coptes et arabo-islamiques. L’Ifao développe plus de 90 opérations en collaboration avec des universités et des centres de recherche français, égyptiens et étrangers, dont une trentaine de chantiers archéologiques qui concernent toutes les périodes (de la Préhistoire à la période islamique) et couvrent l’ensemble du territoire égyptien. L’Ifao assure également une mission de formation par la recherche à destination des chercheurs français et égyptiens.
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accorde chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale du Caire, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques). Dans le cadre de ce dispositif, un contrat doctoral est alloué chaque année à l’Ifao.
On notera que cette allocation vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs et un soutien à la recherche française à l’étranger. Par ailleurs, l’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence en Égypte.
Lire aussi : 240 Bourses doctorales SINGA à Singapour
Les dossiers de candidatures comprendront :
– un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
– le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
– une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
– l’avis du directeur de l’École doctorale.
Les dossiers de candidature pour l’Ifao devront être déposés sous forme électronique (document pdf unique) sur le site internet de l’Ifao sous la rubrique Annonces / Postes & emplois avant le 30 avril 2019 à 15h (heure du Caire).
Tous renseignements peuvent être demandés au secrétariat de la direction, Mme Hélène Wahba (téléphone : +20 2 27971649, courriel : direction@ifao.egnet.net)
Les résultats seront communiqués avant la fin du mois de juin 2019.
Vous devez créer un compte pour déposer un dossier consistant en un fichier unique au format PDF.
http://www.ifao.egnet.net/annonces/emplois/candidature/