Le programme de bourses Africa CDC – Pathogen Genomics and Bioinformatics est un programme continental de développement de la main-d’œuvre ciblant les institutions nationales de santé publique et les laboratoires des États membres de l’Union africaine afin d’améliorer l’utilisation des données génomiques sur les agents pathogènes pour la détection des épidémies et la surveillance des maladies. Le programme de bourses est mis en œuvre en partenariat avec la Société africaine de médecine de laboratoire (ASLM) et les centres d’excellence régionaux.
Qui devrait postuler :
medjouel.com vous informe que Le programme est ouvert au personnel des Instituts nationaux de santé publique (INSP) et des Laboratoires nationaux de référence (LNR) qui souhaitent acquérir de l’expérience dans le séquençage NGS ou l’analyse des données de séquence génomique des agents pathogènes. Les candidats doivent avoir au moins un baccalauréat ès sciences et être citoyens des États membres de l’Union africaine.
Programme de bourses :
- La bourse comporte deux volets : i) un volet en laboratoire humide axé sur des protocoles de bout en bout pour le séquençage de nouvelle génération d’agents pathogènes ; et ii) une piste de laboratoire sec axée sur l’analyse, l’interprétation et la communication de données bioinformatiques en santé publique.
- Le programme de bourses vise à soutenir les experts techniques et les futurs leaders de la génomique et de la bioinformatique des agents pathogènes de santé publique en Afrique.
- Formation dirigée par des experts pédagogiques et professionnels basés sur le continent
- Formation dans des installations de pointe à travers le continent
- Programme de bourses multilingue
Le programme de bourses a les objectifs suivants :
- Former la main-d’œuvre en génomique des agents pathogènes et en bioinformatique pour améliorer la détection des épidémies, l’investigation et la surveillance des maladies en Afrique
- Contribuer au renforcement de la prévention, de la préparation, de la surveillance et du contrôle des maladies infectieuses tout en soutenant la mise en œuvre du nouvel ordre de santé publique en Afrique
- Contribuer aux transferts de connaissances et de technologies et au renforcement des capacités au sein et entre les États membres de l’Union africaine
Candidats potentiels et institutions d’accueil :
- Nous prévoyons au moins 25 boursiers pour la cohorte 2023
- 15 institutions d’accueil à travers l’Afrique. Les candidats doivent fournir la preuve de l’accord de l’établissement d’accueil d’accepter le boursier pour la durée de la période de bourse. Africa CDC et ASLM aideront les boursiers à identifier les institutions hôtes.
- Seules les candidatures complètes seront évaluées par un comité de sélection indépendant et le résultat communiqué aux candidats.
Avant de postuler, lisez les documents ci-dessous :
Plus de détails sur le programme de bourses
- Livret d’information – Arabe
- Livret d’information – Anglais
- Livret d’information – Français
- Livret d’information – portugais
Comment postuler :
- Tous les participants intéressés doivent remplir le formulaire de candidature en ligne en fonction des langues sélectionnées :
- Formulaire de candidature – Anglais – https://bit.ly/3KrHk9P
- Formulaire de candidature – Français – https://bit.ly/3Mi6sRJ
Date limite de candidature : vendredi 28 avril 2023, 17h00 (EAT)
Début de la bourse : juin 2023
Coordonnées : Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter : Africa CDC – Africa PGI Help Desk
Comments are closed.