Programme de bourses POGO-SCOR pour la recherche océanique

Ce programme est financé conjointement par POGO et le  Comité scientifique pour la recherche océanique (SCOR)  et est conçu pour promouvoir la formation et le renforcement des capacités menant à un système mondial d’observation des océans. Le programme est un succès depuis environ 20 ans, avec 190 bourses attribuées depuis 2001.

Le programme de bourses est ouvert aux scientifiques, techniciens, étudiants de troisième cycle (de préférence de niveau doctorat) et boursiers postdoctoraux des pays en développement et des pays à économie en transition et impliqués dans des travaux océanographiques. Les candidats doivent être citoyens de pays en développement ou d’économies en transition, tels que définis par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. La liste des pays éligibles est disponible dans le menu de droite. L’objectif principal du programme est de faire progresser les observations océaniques durables et leurs applications. La priorité est accordée aux candidats en début de carrière. Cette bourse est destinée à soutenir la formation en observations océanographiques, et non à apprendre les techniques de recherche. Son objectif principal est de faire progresser les observations océaniques durables et leurs applications ; il offre la possibilité de visiter d’autres centres océanographiques pendant une courte période (1 à 3 mois) pour se former sur tout aspect des observations, analyses et interprétations océanographiques.

Les critères de sélection impliquent un certain nombre de facteurs, notamment :

  1. Qualité de la candidature ;
  2. Pertinence de la candidature par rapport aux domaines prioritaires identifiés dans l’annonce de bourse (technologies émergentes et peu coûteuses pour l’observation des océans ; capteurs physiques, biologiques et biogéochimiques sur flotteurs et planeurs ; observations et modélisation des déchets flottants ; observation, modélisation et gestion des océans ouverts et côtiers ; Gestion des données et analyse de séries chronologiques ; Sons sous-marins, observations acoustiques et modélisation ; Mesures optiques de particules vivantes et non vivantes ; Observations de séries chronologiques à virgule fixe (par exemple, contribution à OceanSITES, OBIS, IODE Ocean Data Portal, WOD et/ou autres systèmes de données partagés) ; Observations biologiques opérationnelles à grande échelle, y compris les biomoléculaires et la biodiversité (par exemple, EOV biologiques, CPR, OBON et autres programmes) ;
  3. Preuve que la formation mènera au renforcement des capacités avec un impact potentiel durable sur les observations régionales ; et,
  4. La nécessité de maximiser la répartition régionale des prix.

NOTE:

  • Pour le programme de bourses POGO-SCOR 2024, la formation devrait débuter entre septembre 2024 et mars 2025.
  • Compte tenu de la situation économique mondiale actuelle, nous pouvons donner la priorité à des bourses de plus courte durée (1 à 2 mois) et/ou à des bourses qui impliqueraient des distances de déplacement plus courtes et/ou des villes avec des indices du coût de la vie plus faibles.
  • Veuillez lire les « Questions fréquemment posées (FAQ) »  et les autres documents justificatifs (fenêtre de droite)
  • En cas de présélection, un entretien informel sera programmé entre le superviseur d’accueil et le candidat.

COMMENT S’INSCRIRE:

Leportail de candidature en ligneest ouvert. Les fichiers de documents justificatifs peuvent être trouvés ci-dessous pour référence.

La date limite de candidature pour 2024 est le 30 avril 2024 (23h59 CET).


Avant de soumettre votre candidature, veuillez préparer les documents que vous devrez télécharger sur le portail de candidature, à savoir :

  1. formulaire de proposition de bourse (utiliser le modèle fourni ci-dessous),
  2. preuve de devis de vol,
  3. lettre de recommandation du parent superviseur
  4. lettre d’acceptation du superviseur hôte.

Veuillez toutefois noter que toutes les candidatures doivent être effectuées via le portail marinetraining.eu.


FICHIERS DE PIÈCES JUSTIFICATIVES (2024)


PORTAIL D’APPLICATIONS

Toutes les candidatures doivent être déposées via le portail marinetraining.eu.


Annonce de l’appel 2024

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert