Les suspensions de particules dans les liquides se retrouvent dans la nature et l’industrie, par exemple le chocolat, le dentifrice, les pâtes et la céramique. Comprendre leurs propriétés d’écoulement est crucial pour décrire le monde naturel et caractériser les processus d’ingénierie. Nous commençons tout juste à découvrir l’influence dramatique que les interactions particule-particule ont sur leur comportement d’écoulement lorsque le liquide est newtonien et que les particules sont des sphères dures, répulsives et monodimensionnées (voir Figure 1 et Réf [1]). En réalité ces conditions sont rarement remplies : les liquides de mise en suspension sont souvent « viscoélastiques » ; les particules sont souvent molles ou collantes ou non sphériques et ont de grandes distributions de taille. Comment la microphysique combinée de ces détails au niveau des particules contrôle-t-elle le comportement d’écoulement résultant ?
- Vous aborderez cette question à l’aide de moyens informatiques, en développant plusieurs domaines d’expertise clés.
- Vous comprendrez la caractérisation rhéologique des fluides complexes ;
- En vous appuyant sur des codes développés à Édimbourg, vous implémenterez des modèles de force au niveau des particules pour simuler l’écoulement en vrac des suspensions.
- Vous développerez des techniques de post-traitement pour générer des mesures de viscosité et microstructurales ;
- Votre travail améliorera notre compréhension fondamentale et guidera le développement de modèles constitutifs.
Ce projet informatique est supervisé par le Dr Chris Ness (School of Engineering, University of Edinburgh). Cela impliquera une interaction régulière avec des expérimentateurs à la fois locaux et mondiaux. Les candidats intéressés peuvent contacter le superviseur pour plus d’informations ( chris.ness@ed.ac.uk ) et peuvent souhaiter préparer une proposition de recherche d’une page sur un domaine spécifique en rapport avec ce thème.
[1] Ness, Christopher, Ryohei Seto et Romain Mari. La physique des suspensions denses, Revue annuelle de physique de la matière condensée 2022, 13:97-117Informations complémentaires : christopherjness.github.io
L’Université d’Édimbourg s’engage à garantir l’égalité des chances pour tout son personnel et ses étudiants et promeut une culture d’inclusion. Veuillez consulter les détails ici : www.ed.ac.uk/equality-diversity
Superviseur principal : Dr Christopher Ness
Admissibilité:
Les candidatures sont particulièrement bienvenues de la part des candidats qui s’attendent à recevoir un diplôme de premier cycle en génie chimique, en physique, en mathématiques appliquées ou dans un domaine étroitement lié.
Qualification d’entrée minimale – un diplôme spécialisé à 2: 1 ou supérieur (ou équivalent international) dans une discipline scientifique ou d’ingénierie pertinente, éventuellement soutenu par un diplôme de maîtrise. Plus d’informations sur les exigences linguistiques en anglais pour les candidats de l’UE / d’outre-mer .
Financement:
Les candidatures d’étudiants autofinancés ou d’étudiants qui demandent des bourses à l‘Université d’Édimbourg ou ailleurs sont les bienvenues.
Informations complémentaires et autres possibilités de financement .
Demandes informelles : Chris.Ness@ed.ac.uk