Dans le cadre du Programme COSMETOSCIENCES financé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire (France), LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies recrute un scientifique international expérimenté spécialisé dans les ÉTUDES DE PERMÉATION POUR TESTER DES PRODUITS TOPIQUES POUR LA PEAU. Le candidat retenu sera invité pour une bourse d’un an à travailler avec l’équipe de recherche NMNS (Nanomédicaments et Nanosondes, Université de Tours – EA 6295 NMNS) pour le projet MINIONS. En tant que Chargé de Recherche LE STUDIUM Institut d’Etudes Avancées du Val de Loire, il/elle fera partie d’une communauté scientifique et internationale pluridisciplinaire tournée vers l’extérieur et stimulante et bénéficiera de l’environnement scientifique dynamique de la région Centre-Val de Loire. COSMETOSCIENCESest un programme de recherche créé en 2015 pour favoriser les partenariats entre universitaires et industriels dans le domaine de la cosmétique. Il s’appuie sur une dynamique régionale bien ancrée pour soutenir la recherche transversale, la formation et les initiatives entrepreneuriales avec l’ambition de placer la recherche cosmétique au cœur de la stratégie d’innovation de CVL pour une spécialisation intelligente.
CONTEXTE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Le candidat retenu fera partie du projet de recherche financé COSMETOSCIENCES ARD CVL MINIONS : Méthodes non invasives pour la personnalisation des soins de la peau.
Le groupe de recherche mène actuellement des projets visant à développer des protocoles bio-analytiques couplant chromatographie (HPLC) et spectroscopie (imagerie Raman, fluorescence) pour étudier la pénétration des principes actifs cosmétiques dans la peau humaine. Si des études de perméation ex vivo peuvent être menées sur des biopsies de peau humaine à l’aide de cellules de Franz, l’objectif scientifique actuel est de renforcer les activités de recherche autour d‘ applications in vivo . L’objectif est de fournir une approche analytique multimodale, combinant spectroscopie Raman, imagerie ultrasonore et photoacoustique haute résolution et études biologiques pour collecter des informations biochimiques (hydratation, lipides, protéines, etc.) sur la peau humaine in vivo.et des informations histologiques des couches cutanées (épaisseur, organisation, etc…) pour une compréhension globale de la pénétration mesurée des molécules actives des produits topiques cutanés testés.
Pour soutenir le projet, EA 6295 NMNS a acquis un analyseur de peau Raman gen2-SCA de RiverD International BV. La spectroscopie Raman in vivo est apparue comme une alternative potentielle aux méthodes reconnues dans les directives internationales pour les études d’équivalence dans la peau. Cependant, afin de valider la technique, des démonstrations pour la détection et le suivi de molécules actives dans les différentes couches de la peau sont nécessaires. La corrélation des résultats entre les études ex vivo et in vivo mais aussi la comparaison avec des techniques de référence telles que la HPLC seront développées pour évaluer les performances de la spectroscopie Raman pour des applications in vivo .
EA 6295 NMNS collabore avec l’INSERM U1253 iBRAIN (Université de Tours) pour le développement d’outils d’imagerie ultrasonore et photoacoustique haute résolution.
D’autres collaborations établies avec des partenaires industriels et des équipes de recherche universitaires peuvent être discutées plus avant au cours du processus d’entretien.