L’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) de Strasbourg sollicite des candidatures pour un poste de chercheur postdoctoral dans le cadre de l’étude de conception H2020 nouvellement financée: ESSUVSB (European Super Spallation Source neutrino Super Beam).
Le candidat se voit offrir la possibilité de travailler dans un domaine de recherche moderne passionnant et aura l’occasion d’interagir avec des experts du monde entier.
Le contexte
L’objectif principal du projet ESSnuSB est d’étudier la faisabilité et la conception d’une installation européenne Super Beam basée sur le linac du proton ESS, d’observer la violation du CP dans le secteur leptonique et de mesurer la phase CP correspondante. Les premiers calculs montrent qu’avec un détecteur de neutrinos placé au deuxième maximum d’oscillation, une telle installation aura une performance physique significativement meilleure et donc un potentiel plus élevé de découverte de violation de CP par rapport à la possibilité de localiser le détecteur lointain au premier maximum.
L’une des principales composantes de cette future installation est la station cible produisant le faisceau de neutrinos. Il comprend la cible de protons elle-même, le collecteur de hadrons, le tunnel de désintégration et la décharge du faisceau. Pour réduire la charge thermique induite par la puissance du faisceau de protons de 5 MW et le taux de 14 Hz, quatre cibles seront considérées, qui seront frappées en séquence par les impulsions de protons compressées, réduisant ainsi la puissance du faisceau à 1,25 MW. Cela représente un défi considérable pour le collecteur de hadrons et son alimentation.
Description de travail: Le candidat rejoignant le groupe neutrino de IPHC / IN2P3 à Strasbourg devrait travailler sur la conception et le développement de la station cible qui influencent fortement les performances d’intensité, d’énergie et de physique de l’expérience. Afin d’optimiser les paramètres de ce système, tous les processus doivent être simulés à partir de la production de particules dans la cible, de la propagation et des interactions neutrino à l’intérieur du détecteur et extraire les performances physiques correspondantes. Plus précisément, le but de cette position sera d’optimiser la station de klaxon en utilisant des simulations basées sur des codes tels que GEANT4 / FLUKA.
Des présentations régulières des différentes étapes de développement seront nécessaires, en présence de spécialistes sur les différents sujets, à Strasbourg et dans d’autres laboratoires.
Conditions préalables
Au début de l’emploi, le candidat doit avoir obtenu un doctorat en physique des particules ou dans un domaine connexe et possiblement posséder une expérience dans le domaine de la recherche sur les cibles, de préférence en physique des neutrinos. Les excellentes capacités de recherche doivent être démontrées par des publications dans des revues à comité de lecture et / ou lors de conférences importantes. Une solide connaissance des codes FLUKA et / ou GEANT4 est obligatoire. Nous sommes à la recherche d’un candidat ayant un fort intérêt pour la recherche académique et un intérêt à collaborer et échanger des compétences avec d’autres centres de physique en Europe. Une bonne maîtrise orale et écrite de l’anglais est requise, ainsi que la capacité de travailler de manière indépendante et en équipe. Le candidat doit assumer la responsabilité du projet et éventuellement aider à la supervision et à l’éducation des étudiants,
Application
Les candidatures doivent être soumises en anglais ou en français et doivent inclure une description des intérêts de recherche et de l’expérience pertinente, un CV, des copies des certificats et des diplômes, une liste des publications et autres documents que le candidat souhaite réclamer. Nous vous demandons d’identifier clairement les publications et de fournir les noms et les coordonnées d’au moins deux références et / ou de joindre des lettres de recommandation.
L’IPHC de Strasbourg s’efforce d’être un lieu de travail inclusif qui promeut l’égalité des chances et attire des candidats qualifiés qui peuvent contribuer à l’excellence et à la diversité de l’Institut. Nous accueillons les candidatures de toutes les sections de la communauté et des personnes de tous horizons.
Durée: Le poste est un poste à durée déterminée pour deux ans avec possibilité d’une prolongation d’année supplémentaire.
À partir du 1er mai 2018 ou à une date convenue d’un commun accord.
Date limite d’inscription: Ouvert jusqu’à ce que le poste soit comblé.
Contacts:
Mme Marie-Laure Schneider, Assistante de projet ESSnuSB, IPHC / CNRS Strasbourg.
Email: Marie-Laure.Schneider@iphc.cnrs.fr
Le projet ESSnuSB a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne en vertu de la convention de subvention n ° 777419.
Comments are closed.