Le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), 32 instituts répartis dans 25 pays, offre des conditions de recherche exceptionnelles et uniques en permettant de travailler autour d’un espace commun centré sur le partage d’expertise, de technologies, de méthodologies et de données à travers les 5 continents. La formation de jeunes chercheurs est l’une des missions essentielles des instituts du RIIP.
Les Bourses du Programme Calmette et Yersin, financées par la Direction internationale de l’Institut Pasteur, permettent le financement d’un ambitieux programme de formation destiné aux scientifiques et chercheurs internationaux au sein du RIIP dans le cadre de la formation initiale et continue, afin qu’ils se forment aux méthodes pasteuriennes. Ces bourses constituent une offre unique au service de la formation par la recherche.
Le programme doctoral et postdoctoral Calmette et Yersin s’adresse à des étudiants de toutes nationalités, qualifiés et fortement motivés, désireux de répondre aux problématiques de santé globale grâce à des approches de recherche innovantes, construites autour de collaborations interdisciplinaires.
Les candidats doivent avoir obtenu, ou anticiper l’obtention avant l’inscription au programme doctoral, d’un Master2 ou d’un diplôme équivalent leur permettant de s’inscrire en thèse.
Les candidats sélectionnés effectueront l’intégralité de leur thèse ou leur postdoctorat dans un institut du Réseau International des Instituts Pasteur, hors France métropolitaine.
Vous pouvez trouver un laboratoire d’accueil en consultant la DATABASE du RIIP, une base unique de référence accessible par instituts, scientifiques et projets: http://databaseriip.pasteur.fr