Objectif
Un camarade «Freigeist»: pour la Fondation Volkswagen, cela signifie un jeune chercheur avec une forte personnalité, un esprit créatif, une capacité à identifier et utiliser la liberté, vouée à surmonter la résistance. Si nécessaire, il sera un esprit libre, profitant des difficultés inattendues, même inattendues. Un camarade «Freigeist» ouvre de nouveaux horizons et combine l’analyse critique avec l’imagination et des solutions innovantes. En anticipant, le boursier «Freigeist» agira comme un catalyseur pour surmonter les frontières disciplinaires, institutionnelles et même nationales existantes.
Portée du financement
Le schéma «Freigeist» est délibérément laissé ouvert à toutes les disciplines et à tous les sujets. L’accent est mis sur les chercheurs débutants (jusqu’à quatre ans d’expérience postdoctorale) travaillant aux frontières de domaines ou de disciplines voisins. L’initiative «Freigeist» offre une liberté de pensée créative, tout en garantissant la sécurité pendant au moins 5 ans et, à long terme, l’opportunité d’établir une carrière dans un organisme de recherche scientifique ou une université en Allemagne. L’initiative intègre même la possibilité de demander des composants supplémentaires pendant la période de financement (par exemple, le financement des postes du personnel, les frais de déplacement, etc.).
Les détails des conditions et la procédure de demande peuvent être trouvés sous Information for Demandants . Les demandes doivent être déposées électroniquement via le portail d’application.
Contexte
L’initiative «Freigeist» se fonde sur le système de financement précédent pour les groupes de recherche juniors et les bourses Dilthey et Schumpeter qui ont pris fin récemment. Ceux-ci seront intégrés à l’initiative «Freigeist», apportant un soutien continu aux chercheurs des sciences humaines et sociales mais offrant en même temps de nouvelles opportunités pour les sciences. Les bourses «Freigeist» et les chaires Lichtenberg se complètent selon une approche et une structure différentes.