L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.
I – PRÉSENTATION
Sous la responsabilité de la directrice du numérique, le/la chef.fe du département est en charge de la gestion, de l’acquisition, du développement, du déploiement, de la maintenance et de l’évolution des ap-plications fixes et mobiles et des systèmes d’information destinés aux employés et aux membres de l’AUF (étudiants, enseignants, chercheurs, administratifs) ainsi qu’au grand public.
En soutien à la stratégie de l’AUF, et en collaboration avec des partenaires à l’interne et à l’externe, le/la titulaire du poste est responsable du cycle de vie du portefeuille d’applications gérées par son départe-ment afin d’assurer une qualité optimale des services et un niveau élevé de satisfaction des utilisateurs. En collaboration avec la directrice du numérique, il/elle établit les orientations, les objectifs, les priorités et les plans d’action de son département et agit comme leader de l’engagement et de l’excellence de son équipe.
II – PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Gestion des solutions applicatives et innovation
- Concevoir, gérer, améliorer les outils de l’environnement numérique de travail personnel et collaboratif des employés de l’AUF ainsi que les applications de gestion et métiers, notamment le progiciel de gestion intégré infonuagique : gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion des membres, gestion de projets, communication, etc.
- Concevoir, gérer, améliorer et maintenir les applications destinées aux usagers externes de l’AUF : sites web, catalogue de ressources numériques, soutien à la formation en ligne et dans les campus numériques francophones, appel à projets et à candidatures, etc.
- Aligner les solutions applicatives sur les objectifs de la nouvelle stratégie 2021-2025 de l’AUF et participer à l’élaboration et la mise en place du nouveau schéma directeur de la direction du numérique.
- Proposer un plan de déploiement des solutions en cours de spécification selon les priorités d’af-faires et prioriser les changements à apporter aux solutions en production (demandes de chan-gement) afin d’optimiser l’adéquation des solutions aux besoins des utilisateurs.
- Anticiper et évaluer les changements afin « d’apporter de la valeur/de minimiser les impacts » pour les usagers.
- Mettre en place un cadre pour la gestion des projets du département et la maintenance évolutive des applications.
- Unifier et structurer les environnements de développement d’applications et de gestion des données.
- Effectuer une veille et faire des recommandations sur les tendances et les technologies innovantes concernant les applications et infrastructures dans les domaines de la gestion et de l’éducation.
- Assurer la sécurité des applications et la protection des données en collaboration avec le responsable de la sécurité des systèmes d’information et délégué à la protection des données (DPO – Data Protection Officer) et le chef de département services aux usagers et infrastructures.
Gestion du département
- Planifier, organiser, diriger et évaluer l’activité du département.
- Participer au comité hebdomadaire de la direction du numérique et effectuer les redditions de compte appropriées dans l’exercice de ses fonctions.
- Gérer la charge de travail et la capacité de son équipe en fonction du portefeuille d’applications, des objectifs opérationnels et des activités (expression de besoins et processus, développement, maintenance, gestion de projet, architecture, veille, etc.)
- Élaborer le budget de son département et participer aux rencontres de présentation budgétaire Assurer le suivi budgétaire et autoriser les dépenses selon la politique en vigueur.
- Mener ou accompagner les négociations avec les fournisseurs, rationaliser les choix et les décisions sur la base de critères objectifs et mesurables et assurer le suivi des contrats.
- Mettre en place des indicateurs de performance de son département comme les objectifs de qua-lité, de délai, de coût et d’amélioration afin d’améliorer la qualité des prestations de son équipe et des services de l’AUF.
- Superviser, encadrer, mobiliser et évaluer le personnel placé sous son autorité hiérarchique.
- Assurer la bonne collaboration de son équipe avec le responsable de la sécurité des systèmes d’information et délégué à la protection des données, les collègues du département services aux usagers et infrastructures et les responsables numériques régionaux et locaux présents dans les implantations internationales de l’AUF.
III – COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES
Formation
- Diplôme universitaire de deuxième cycle en informatique, informatique de gestion ou toute autre qualification pertinente en lien avec le poste
Expérience
- Au moins sept (7) ans d’expérience pertinente dans le domaine
- Expérience en négociation et en gestion de fournisseurs technologiques
- Expérience dans la livraison de solutions applicatives et de solutions infonuagiques
- Expérience avec les systèmes ERP (Oracle Financials Cloud), un atout
- Expérience dans un contexte international, multi-sites et multiculturel, un atout
Compétences
- Bonnes connaissances des composantes des systèmes d’information (infrastructure, données, applications), des bonnes pratiques en gestion de services informatiques et de technologies de l’information (ITIL, DEVOPS, Agile) et des cadres de gouvernance (COBIT, TOGAF)
- Bonnes connaissances des différents modèles et cycles de vie de livraison et de développement de logiciels et de pratiques de conception et de design de solutions applicatives
- Bonne connaissance des cadres de gestion de projet informatique, de processus d’assurance qualité et des infrastructures de développement
- Maîtrise des cycles de l’innovation et de la conduite du changement
- Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit
- Facilité à arrimer les objectifs d’affaires aux objectifs opérationnels et démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision
- Vision stratégique, leadership, autonomie et rigueur
- Habileté à comprendre rapidement les besoins, processus et enjeux d’affaires
- Aptitude marquée pour la collaboration, la résolution de problèmes et l’approche client
- Excellentes capacités d’organisation, de gestion du temps et des priorités
- Capacité à encadrer, motiver et mobiliser des équipes diversifiées
- Faire preuve d’écoute, de disponibilité et posséder d’excellentes aptitudes pour la communication interpersonnelles
- Connaissance du milieu universitaire, un atout
IV- CONDITIONS
- Durée d’affectation : Contrat à durée indéterminée
- Statut du poste : Local
- Conditions particulières : Déplacements ponctuels dans les implantations de l’AUF
- Rémunération : Selon la grille salariale de l’AUF applicable à Paris
N.B. Les candidat.e.s qui n’ont pas la nationalité française doivent détenir un permis de travail valide.
postuler ici : https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/applyRequisition?org=AGENUNIV&cws=37&rid=111
L’AUF favorise la parité.
Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
Nous vous remercions de votre intérêt envers l’AUF et vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux.
AA-MM-JJ:
AA-MM-JJ:
+ There are no comments
Add yours