De nombreux talents algériens actifs dans les universités malaisiennes ont pu obtenir des prix scientifiques internationaux et régionaux dans divers domaines. Dans le domaine de l’ingénierie, le professeur a émergé, a aidé Mkhlif de l’Université de Malaya en obtenant plus de 25 prix et certificats scientifiques locaux et internationaux, ainsi qu’en obtenant six brevets. Le professeur Abdulaziz Al-Barghouth a remporté le prix d’excellence pour l’année 2019 en tant que propriétaire de réalisations distinguées dans les domaines de la science, de la connaissance, de l’influence et de la contribution au service du monde islamique. Dans le même contexte, le Dr Ahsan Hasasna a reçu le Global Entrepreneurship Award 2019 de l’Islamic Banking Icon of the Year, décerné par le Asia Pacific Business Council for Sustainability avec le soutien du Pacte mondial des Nations Unies. Et ils ont de nombreux prix et médailles qui ne sont pas autorisés à tous les mentionner.
Le Dr Maqalati Ashour confirme dans son entretien avec Al-Shorouk que la plupart des élites étrangères, y compris les Algériens, ont grandement profité de la participation à des ateliers dans divers domaines et spécialités, et ont acquis de nombreuses compétences scientifiques et universitaires et même dans le domaine du développement humain, car ils ont participé à de nombreuses conférences locales Et international, et ont grandement bénéficié des services de bibliothèque qui sont disponibles sur des millions de livres, magazines, rapports et publications dans divers domaines, ainsi que de la disponibilité des dernières éditions de nombreux livres, ainsi que de rares.
Des compétences réussies prêtes à servir les universités algériennes D’un autre côté, le Dr Achouri Maqalati a précisé que la plupart des élites algériennes présentes à l’étranger, et en Malaisie en particulier, sont prêtes à retourner dans leur pays d’origine et à contribuer au développement et au développement de la recherche scientifique dans les universités algériennes, et du tout à travailler pour les placer dans les premiers rangs du classement mondial des universités. Il a ajouté que des centaines d’Algériens ont obtenu un doctorat et une maîtrise dans des universités malaisiennes, dont certains sont partis pour le golfe Persique et d’autres sur la destination vers les pays occidentaux, tels que l’Amérique, l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et certains sont retournés dans leur pays d’origine, et certains sont restés en Malaisie et employés L’université et a été élevé dans les postes universitaires et administratifs. C’est ainsi que la Malaisie a séduit les Algériens et les étrangers
La Malaisie est devenue un pays attrayant depuis la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix, dans le cadre de la tentative du gouvernement malaisien de faire un changement qualitatif dans les investissements dans l’éducation et la recherche scientifique, pour devenir la Malaisie une destination importante pour attirer des étudiants étrangers pour étudier, comme alternative aux pays occidentaux, en combinant originalité et modernité. Le gouvernement malaisien cherche à attirer plus de 200 000 étudiants étrangers d’ici la mi-2020.
Parmi les universités malaisiennes, l’offre d’apprentissage de la langue anglaise, car la plupart des universités exigent de se joindre à la compétence collégiale en langue anglaise, qui est la clé principale pour accéder au monde de la recherche scientifique et de l’édition, en particulier dans les magazines Le monde à fort impact, qui s’appelle l’ISI ainsi que le SCOPUS, où de nombreux chercheurs algériens sont apparus dans le domaine de l’édition dans ces magazines tels que Sa`d Mikhlif, Abdel Aziz Barghout et Mqlati Ashour, Hassan Lahcen et Hassa Bouhraoua et d’autres.