L’Université Paris Saclay pour le laboratoire dirigé par le Pr Laurence ZITVOGEL , situé à l’Institut Gustave Roussy, Villejuif-Grand Paris, FRANCE propose une bourse de doctorat de 3 ans entièrement financée, à travers le programme européen T-OP sur les cellules CAR T et l’intestin microbiote.
Nous recherchons un candidat très motivé et titulaire d’un master ou équivalent en immunologie, microbiologie, biologie, biochimie, biologie cellulaire, médecine moléculaire ou un programme similaire pour rejoindre notre programme de recherche financé par T-OP.
Le groupe Laurence Zitvogel, unité de recherche UMR1015 «Immunologie tumorale et immunothérapie du cancer» explore le microbiote intestinal et ses fonctions immunitaires pro ou anti-tumorales. Les bactéries modulent l’efficacité antitumorale dans des modèles de tumeurs précliniques et des essais cliniques chez des patients cancéreux recevant des composés anticancéreux conventionnels et des immunomodulateurs (inhibiteurs du point de contrôle immunitaire, chimiothérapie immunogène). Ces découvertes soutiennent le concept selon lequel les interactions à médiation bactérienne avec le système immunitaire sont essentielles pour une efficacité médicamenteuse optimale. La thérapie adoptive par cellules T ( ACT ), qui utilise le système immunitaire du patient pour combattre les tumeurs, a récemment été approuvée par les agences de médicaments chez les patients atteints de leucémie et de lymphome. Essais cliniques d‘ ACT pour les tumeurs solides sont en cours et ce domaine est en pleine expansion.
Le doctorant explorera le rôle du microbiote intestinal dans la modulation de l’efficacité de la thérapie adoptive par cellules T (cellules CAR T / cellules modifiées TCR ), à l’aide d’un modèle murin et d’échantillons humains de patients sous ACT à l’Institut Gustave Roussy.
Le poste est offert pour une période de 3 ans. La date de démarrage est de juin 2021 à février 2022, selon les disponibilités des candidats.
Le réseau de formation pour l’optimisation de la thérapie adoptive par cellules T du cancer (T-OP) est un programme européen ambitieux offrant une bourse de doctorat compétitive à des étudiants / chercheurs en début de carrière de haute qualité, qui vise à améliorer l’efficacité et la production de thérapies cellulaires et permet aux futurs experts de développer de nouvelles solutions thérapeutiques. Le réseau de formation ITN T-OP pour l’optimisation de la thérapie adoptive par cellules T du cancer est financé par le programme Marie Skłodowska-Curie, H2020 avec la convention de subvention n ° 955575.
Date limite de candidature : 30 avril 2021
Conditions:
– Les candidats au doctorat doivent être dans les quatre premières années d’expérience de recherche après l’obtention d’un master ou équivalent et ne peuvent pas détenir de doctorat (sauf médecin) au moment du recrutement;
– Le demandeur ne peut pas avoir passé plus de 12 mois au cours des 36 derniers mois en France;
– Le candidat doit maîtriser la langue anglaise à l’écrit et à l’oral (preuve requise).
Procédure de demande:
La procédure de candidature en deux étapes se déroulera conformément au code de conduite pour le recrutement et à la charte du chercheur.
-
- La première étape consiste à envoyer vos documents et à remplir les informations requises dans le portail d’application de T-OP, https://www.portal.graduatecenter.uni-muenchen.de/ocgc/t-op , d’ici le vendredi 30 avril, 2021 . Veuillez noter que nous n’évaluerons que les formulaires de candidature dûment remplis qui sont soumis via le portail de candidature de T-OP avant la date limite.
- Deuxième étape: les candidats sélectionnés de la première étape seront invités à un entretien, éventuellement à distance, avec le directeur du poste pour lequel les candidats ont postulé.
Les candidatures doivent être soumises en ligne sur le portail de candidature de T-OP: https://www.portal.graduatecenter.uni-muenchen.de/ocgc/t-op .
Pour plus d’informations sur T-OP : www.itn-top.eu