Etude : Internet peut altérer les fonctions cérébrales

Selon une étude, Internet peut modifier des régions spécifiques du cerveau et affecter notre capacité d’attention, nos processus de mémoire et nos interactions sociales. La recherche, publiée dans la revue World Psychiatry , a montré qu’Internet peut produire des altérations aiguës et durables dans des domaines spécifiques de la cognition.

Des chercheurs, notamment ceux de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et de l’Université Harvard aux États-Unis, ont étudié des hypothèses sur la manière dont Internet pourrait modifier les processus cognitifs.

«Les principales conclusions de ce rapport sont que des niveaux d’utilisation élevés d’Internet pourraient effectivement avoir un impact sur de nombreuses fonctions du cerveau», a déclaré Joseph Firth, chercheur principal à la Western Sydney University en Australie. Le flot illimité d’invites et de notifications d’Internet divise l’attention, ce qui, à son tour, pourrait réduire la capacité de concentration sur une seule tâche, a déclaré M. Firth, qui a dirigé l’étude.

„Etant donné que nous avons littéralement à portée de main la plupart des informations factuelles du monde, celles-ci semblent avoir le potentiel pour commencer à changer la façon dont nous stockons, et même la valeur, les faits et les connaissances dans la société et dans le cerveau“, a-t-il ajouté. .

Comments are closed.