1 Des formations financées et garanties par l’État
La France finance une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant (14 000 € par étudiant par an). Aucune distinction entre les étudiants internationaux et les étudiants français : les exigences d’accès, diplômes délivrés et frais d’inscription attractifs sont les mêmes.
Les diplômes de l’enseignement supérieur, structurés autour de l’architecture européenne Licence Master Doctorat, sont validés par l’État, ce qui garantit leur reconnaissance internationale.
Les diplômes nationaux ont la même valeur quelque soit l’établissement où ils ont été délivrés.
2 Un enseignement supérieur d’excellence, adapté à tous les besoins
Le système d’enseignement supérieur français s’appuie sur un réseau de 3 500 établissements publics et privés. La France offre des formations de qualité à tous les niveaux, dans toutes les disciplines. Plus de 1 000 programmes permettent de se former en anglais en France dans toutes les filières.
3 Une recherche de haut niveau
La France occupe la 6e place au monde en termes de dépense intérieure de Recherche et Développement.
Le CNRS est le 1er organisme mondial de recherche (Nature Index, 2015). 16 des 55 médailles Fields (l’équivalent des Nobel en mathématiques) ont été attribuées à des Français. 41,1 % des doctorants inscrits en France sont des étudiants internationaux.
4 Une puissance économique de rang mondial
La France est la 5e puissance économique mondiale, la 2e puissance européenne en termes de PIB et le 2e marché d’Europe avec 66 millions de consommateurs (FMI 2014, Eurostat 2014). La France est le 4e exportateur mondial de services (OMC, 2013) et la 1ère destination européenne pour les investissements dans l’industrie (EY, 2014).
5 Une industrie de pointe, des entreprises leader à l’international
La France compte 31 entreprises parmi les 500 premières au monde (Fortune Global 500, 2014).
Plusieurs groupes industriels français sont leaders dans leur secteur et sont implantés à travers le monde : Airbus (aéronautique), Total
(énergie), Orange (télécommunications), Sanofi (santé) LVMH (luxe), L’Oréal (cosmétiques), Danone (agro-alimentaire).
6 Un environnement favorable à l’innovation et aux jeunes entrepreneurs
La France est le 1er pays d’Europe représenté dans le top 100 des entreprises les plus innovantes (Thomson Reuters, 2014). Elle occupe le 6e rang mondial pour le dépôt de brevets internationaux (OMPI, 2013). 71 pôles de compétitivité constituent un écosystème attractif réunissant des start ups, des laboratoires, des universités et de grandes entreprises.
La French Tech, avec 200 M€ investis, soutient le développement des entreprises numériques et attire les jeunes talents.
7 Un cadre de vie agréable et épanouissant au cœur de l’Europe
Intégrée au cœur de l’Europe, la France est la 1ère destination touristique mondiale en nombre de visiteurs étrangers (OMT, 2014). Paris arrive en 2e position du classement des meilleurs villes où il fait bon étudier (QS Best Student Cities, 2017). La France est au 5e rang mondial pour l’adéquation des infrastructures de santé aux besoins de la société (IMD, 2015).
8 Un art de vivre « à la française »
Plus de 40 000 monuments et sites protégés, 41 sites culturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, 8 000 musées, 2 000 cinémas et près de 500 festivals témoignent de la richesse de la vie culturelle en France. La création artistique française rayonne dans tous les domaines. Avec 15 lauréats, la France compte le plus grand nombre de Prix Nobel de Littérature (Patrick Modiano, 2014).
9 Le français, une langue internationale
Présente sur les 5 continents, langue officielle de nombreux Etats et organisations internationales, le français est la 5e langue la plus parlée avec 274 millions de locuteurs. Le français est, après l’anglais, la langue la plus apprise au monde. Le français est la 3e langue des affaires et la 2e langue d’information internationale (OIF, 2014).
10 Une destination attractive pour les étudiants internationaux
Avec plus de 310 000 inscrits dans l’enseignement supérieur (MENESR, 2016), la France est le 4e pays d’accueil au monde des étudiants internationaux, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie (Unesco, 2014). 80 % de ceux qui ont étudié en France se déclarent satisfaits de la qualité de l’enseignement et de la plus-value du diplôme français. 9 étudiants sur 10 venus en France tirent un bilan positif de leur séjour et recommandent la France comme destination d’étude (Baromètre Campus France – TNS Sofres, 2013)
Comments are closed.