7+ postes de doctorat entièrement financés en science et technologie quantiques en Bavière, Allemagne

L’initiative Munich Quantum Valley (MQV) organise un concours international annuel pour des bourses de doctorat MQV hautement prestigieuses et entièrement bavaroises pour de jeunes chercheurs exceptionnels. Les doctorants MQV sélectionnés dans le cadre de ce concours reçoivent une bourse ad personam de 3 ans – ils peuvent librement chercher à rejoindre n’importe quel groupe de recherche impliqué dans la recherche QST dans n’importe quelle université bavaroise . Ils doivent trouver des mentors disposés à superviser eux-mêmes leur recherche doctorale ; étant entièrement financés pendant trois ans, ils seront les bienvenus dans de nombreux groupes. Ils rejoignent ensuite le programme d’études supérieures auquel leur groupe d’accueil est associé.

Les domaines ou la recherche couverts par MQV comprennent la physique atomique et l’optique quantique, la physique de l’état solide et la science des matériaux, la théorie de l’information quantique et les systèmes quantiques à plusieurs corps.

Le très sélectif concours de bourses MQV prévoit d’attribuer 7 bourses par an . Cependant, pendant le concours, les candidats seront également sélectionnés par des groupes de recherche bavarois individuels cherchant à pourvoir des postes de doctorat financés par d’autres canaux (par exemple, des programmes de financement bavarois, fédéraux ou européens). Ces groupes seront en mesure d’examiner eux-mêmes la liste des candidats, d’assister à leurs conférences en ligne, d’identifier des candidats hautement qualifiés et de les recruter pour leurs propres postes de doctorat. Ainsi, le nombre de candidats trouvant des postes de doctorat est potentiellement beaucoup plus important que le nombre de bourses de doctorat MQV disponibles.

Les doctorants du MQV et les autres doctorants associés aux groupes liés au MQV bénéficieront des programmes d’études supérieures existants dans leurs universités ou instituts de recherche respectifs. De plus, ils pourront participer à certaines des écoles d’été et ateliers QST organisés par les partenaires du MQV, tels que les deux écoles internationales de recherche Max Planck (IMPRS) associées au MQV, sur la science et la technologie quantiques (lien : IMPRS-QST ) à Munich et sur la Physique de la lumière (lien : IMPRS-PL ) à Erlangen.

Le programme de bourses MQV s’engage à recruter des étudiants extraordinaires issus de divers horizons et à les rencontrer avec ouverture et respect. Nous encourageons explicitement les candidates à postuler et accueillons des étudiants de tous les pays !

Les candidats doivent avoir obtenu une maîtrise (ou équivalent) avec de très bonnes notes d’ici la fin septembre 2022.

L’appel à candidatures est ouvert du 1er décembre 2021 au 1er février 2022 . Les candidats sélectionnés pour les entretiens seront informés vers la fin février 2022. Les entretiens se dérouleront en ligne dans la seconde moitié de mars 2022. Les candidats sélectionnés en tant que boursiers MQV seront informés d’ici la fin mars 2022. Ils peuvent alors commencer à à tout moment après l’obtention de leur maîtrise, mais au plus tard en octobre 2022.

Coordinateurs :

Prof. Jan von Delft (Ludwig-Maximilians-Universität München)
Prof. Florian Marquardt (Max Planck Institute for the Science of Light, Erlangen & Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg)

Courriel : doctoral-fellowships@munich-quantum-valley.de

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …