(réf. ZAP-2019-18)
La KU Leuven a un poste universitaire à temps plein au sein du pôle technologique de bio-ingénierie du campus technologique de Gand de la KU Leuven. Nous recherchons des candidats orientés vers l’international avec un excellent dossier de recherche et des compétences pédagogiques dans le domaine de la biochimie et de la technologie alimentaire, fortement axés sur l’expansion d’un réseau d’entreprises à travers lequel des sujets de recherche axés sur la demande peuvent émerger et où la valorisation des résultats de la recherche peut avoir lieu. La candidature retenue sera nommée au Département des systèmes microbiens et moléculaires et à la Faculté de technologie du génie du groupe Science, génie et technologie de la KU Leuven. Au sein du pôle technologique de la technologie de la bio-ingénierie, vous rejoindrez le groupe de recherche sur la technologie et la qualité des produits d’origine animale. Les activités de recherche actuelles du groupe se concentrent sur la transformation des produits à base de viande et des produits connexes, en mettant l’accent sur la viande ou les sources de protéines alternatives en tant que matière première. Le groupe dispose d’une installation pilote bien équipée dans laquelle les différents types de produits carnés peuvent être produits dans des conditions strictement contrôlées, ainsi que de laboratoires pour l’analyse des microbes, (bio-) chimie, analyse, micro et macroscopie qualité des produits. Le groupe dispose d’un vaste réseau national et international dans le monde académique et industriel. Le groupe dispose d’une installation pilote bien équipée dans laquelle les différents types de produits carnés peuvent être produits dans des conditions strictement contrôlées, ainsi que de laboratoires pour l’analyse des microbes, (bio-) chimie, analyse, micro et macroscopie qualité des produits. Le groupe dispose d’un vaste réseau national et international dans le monde académique et industriel. Le groupe dispose d’une installation pilote bien équipée dans laquelle les différents types de produits carnés peuvent être produits dans des conditions strictement contrôlées, ainsi que de laboratoires pour l’analyse des microbes, (bio-) chimie, analyse, micro et macroscopie qualité des produits. Le groupe dispose d’un vaste réseau national et international dans le monde académique et industriel.
Fonctions
Recherche
Vous développerez un programme de recherche au niveau international dans le domaine de la transformation de produits alimentaires riches en protéines tels que les produits traditionnels à base de viande et / ou de poisson, mais également des alternatives innovantes riches en protéines (notamment végétales) peuvent être étudiées. Le programme de recherche se concentre sur l’étude de diverses transformations qui ont lieu au cours des opérations unitaires appliquées à la production de produits alimentaires riches en protéines, telles que le chauffage (pasteurisation, stérilisation, procédés au four), le fumage, le séchage, la maturation, etc.
Vous développerez un nouveau programme de recherche en ligne avec la recherche en cours au sein du Groupe de recherche sur la technologie et la qualité des produits d’origine animale, et complémentaire aux projets de recherche existants au sein du Technology Cluster BioengineeringTechnology et du Département des systèmes microbiens et moléculaires.
Un sujet de recherche possible est l’étude de l’impact des conditions de traitement (par exemple pendant le chauffage, le fumage, etc.) sur la formation de contaminants induits par le processus dans les produits de viande et / ou de poisson tels que les N-nitrosamines, les carbones polycycliques aromatiques, les aromatiques hétérocycliques amines, etc. et le développement de stratégies pour retarder ou empêcher leur formation. Un deuxième exemple concerne l’étude de l’impact des conditions de transformation sur la formation de composants actifs en arôme dans les produits alimentaires riches en protéines, y compris leur relation avec les propriétés sensorielles.
Dans le domaine proposé, vous vous engagez dans une recherche scientifique ciblée, résultant en des doctorats et des publications scientifiques qui répondent aux normes internationales les plus élevées et conduisent à une large reconnaissance internationale. De plus, vous soutiendrez et élargirez le réseau d’entreprises existant par la valorisation des résultats de la recherche et par la prestation de services industriels visant à renforcer l’innovation industrielle. Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez obtenir un financement compétitif, à la fois un financement gouvernemental par projet et un financement industriel.
Éducation
Vous fournissez une éducation de haute qualité pour les étudiants de licence et de master dans le domaine de la biochimie et de la technologie alimentaire sur le campus de Gand, avec un engagement clair pour la qualité du programme dans son ensemble.
Vous contribuez au projet pédagogique de la faculté et de l’université en encadrant des projets étudiants (par exemple des thèses de licence et de master) et en agissant en tant que promoteur de doctorants.
Vous développez votre enseignement conformément au point de vue de la KU Leuven sur l’activation et l’éducation basée sur la recherche et utilisez les possibilités de professionnalisation éducative offertes par la faculté et l’université.
Tous les professeurs devraient enseigner quelques cours de base de premier cycle.
Un service
Vous êtes prêt à fournir des services scientifiques, sociétaux et internes.
Vous maintenez un contact étroit avec l’industrie locale. Comme mentionné ci-dessus, les contacts avec les entreprises éligibles à la valorisation des résultats de la recherche sont d’une grande importance.
Vous jouez un rôle actif dans la promotion de la Faculté de technologie de l’ingénierie auprès des nouveaux étudiants et du champ professionnel plus large en participant à des journées portes ouvertes, à des événements de réseautage et à des foires, etc. De plus, un engagement enthousiaste est attendu dans les différentes commissions et groupes de travail Département des systèmes microbiens et moléculaires et la Faculté de technologie de l’ingénierie.
Profil
Vous avez un doctorat en technologie de l’ingénierie (de préférence spécialisé en biochimie) ou un doctorat en technologie de bio-ingénierie (de préférence spécialisé en technologie alimentaire) ou tout autre domaine qui garantit une excellente préparation au programme de recherche.
Vous avez un solide dossier de recherche dans la discipline, attesté par des publications ou par une expérience de recherche dans l’industrie. Vous avez l’ambition de contribuer à la valorisation de la recherche dans l’industrie et dans la société. L’expérience internationale est un atout important.
Vous avez des qualités vérifiables liées à l’enseignement universitaire. Une expérience d’enseignement est un avantage.
Vous possédez des compétences organisationnelles et avez une attitude coopérative. Vous possédez également des compétences en leadership dans un contexte universitaire ou industriel.
Une bonne maîtrise de l’anglais est requise. KU Leuven propose des cours d’anglais académique.
La langue administrative officielle utilisée à la KU Leuven est le néerlandais. Si vous ne parlez pas néerlandais (ou ne le parlez pas bien) au début de votre emploi, la KU Leuven vous proposera une formation linguistique pour vous permettre de participer aux réunions.
Avant d’enseigner des cours en néerlandais ou en anglais, vous aurez la possibilité d’apprendre le néerlandais resp. Anglais à la norme requise.
Offre
Nous offrons un emploi à temps plein dans un environnement intellectuellement difficile. La KU Leuven est une université axée sur la recherche et tournée vers l’international qui mène des recherches scientifiques fondamentales et appliquées. Notre université est fortement axée sur la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire et vise l’excellence internationale. À cet égard, l’université travaille activement avec des partenaires de recherche en Belgique et à l’étranger et offre à ses étudiants une formation universitaire basée sur une recherche scientifique de haute qualité dans un environnement inclusif, diversifié et collaboratif.
Vous travaillerez au KU Leuven Ghent Technology Campus, dans une ville historique avec une connexion ferroviaire de 40 minutes à Bruxelles, une heure à Louvain et environ trois heures de train à Paris, Londres et Amsterdam.
En fonction de votre dossier et de vos qualifications, vous serez nommé ou occupé à l’un des grades du personnel académique supérieur: professeur adjoint, professeur agrégé, professeur ou professeur titulaire. Si vous êtes chercheur débutant, vous serez en principe nommé professeur assistant tenure track pour une durée de 5 ans. Si votre évaluation après cette période est positive, vous serez nommé (ou permanent) en tant que professeur agrégé. Vous recevrez une bourse de démarrage pour la mise en place de votre recherche et le recrutement d’un doctorant
La KU Leuven est bien placée pour accueillir des professeurs étrangers et leur famille et fournit un soutien pratique en matière d’immigration et d’administration, de logement, de garde d’enfants, d’apprentissage du néerlandais, de coaching de carrière partenaire,…
Pour faciliter l’intégration scientifique et accélérer la recherche dans la première phase, une subvention de départ de 100 000 euros est offerte aux nouveaux professeurs sans autre financement substantiel, nommés pour au moins 50%.
Intéressé?
Pour plus d’informations sur le contenu du travail, veuillez contacter:
- Prof. Chris Michiels, directeur départemental du département Systèmes microbiens et moléculaires (chris.michiels@kuleuven.be, +32 16 32 15 78) ou
- Prof. Lieven De Strycker, président du campus du campus technologique de Gand (lieven.destrycker@kuleuven.be, +32 9 331 65 87)
Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au mardi 14 avril 2020, uniquement via notre système de candidature en ligne. Si vous rencontrez des problèmes pour soumettre votre candidature en ligne, veuillez envoyer un e-mail à solliciteren@kuleuven.be.
Ajoutez à votre candidature les documents suivants en anglais (plus d’informations sont disponibles sur le site d’emploi de la KU Leuven):
- votre biosketch dans lequel vous indiquez votre valeur ajoutée en tant qu’universitaire pour la recherche, l’éducation et le service à la société de votre carrière passée et de vos activités futures (maximum 2 pages);
- un dossier sur vos cinq publications ou réalisations les plus importantes;
- un cv complet comprenant une liste complète des publications et le cas échéant un portfolio de vos projets importants;
- votre plan de recherche en mettant l’accent sur le développement de votre filière de recherche et de votre équipe de recherche en relation avec les collègues chercheurs de l’entité d’emploi (maximum 4 pages);
- votre vision sur l’enseignement universitaire et son organisation (maximum 2 pages);
- votre contribution à la société par le rayonnement et la communication publique sur la science et la technologie, la représentation interne dans les conseils d’administration et les activités de service en relation directe avec votre expertise développée (maximum 1 page);
- votre vision du leadership (maximum 1 page).
KU Leuven s’engage à créer un environnement diversifié et est donc un employeur garantissant l’égalité des chances. Il encourage explicitement les candidats de groupes actuellement sous-représentés à l’université à soumettre leur candidature.
Vous pouvez postuler pour ce poste au plus tard le 14 avril 2020 via l‘ outil de candidature en ligne
La KU Leuven cherche à favoriser un environnement où tous les talents peuvent s’épanouir, indépendamment du sexe, de l’âge, de la culture, de la nationalité ou des handicaps. Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou l’assistance, veuillez nous contacter à diversiteit.HR@kuleuven.be.
Comments are closed.