Le PROGRAMME DE BOURSES IBRAF SUR LA COOPÉRATION SUD-SUD ET TRIANGULAIRE (IFP) vise à surmonter le fossé entre étudier et s’engager dans la coopération internationale, en amenant des universitaires et des professionnels à vivre des expériences pratiques au Brésil afin d’explorer, de comprendre et de divulguer les bonnes pratiques et les projets en développement socio-économique.
L’IFP offrira aux professeurs, doctorants, étudiants en master, spécialistes, étudiants de premier cycle et professionnels l’opportunité de vivre une expérience concrète au sein d’une organisation internationale et non gouvernementale activement engagée dans la coopération internationale. Grâce à l’échange de savoir-faire entre les boursiers et l’IBRAF – ainsi que ses institutions partenaires – le programme vise à autonomiser la prochaine génération de décideurs au Brésil et en Afrique.
Le programme cherche à développer les capacités des participants en termes de pensée critique, de résolution de problèmes et de gestion de crise. Les boursiers invités produiront des livrables spécifiques pendant leur séjour, sous la forme de notes d’information (pour cartographier les meilleures pratiques), de documents de recherche, d’analyses de situation, d’éditions d’opinion (pour créer des produits académiques) et de séminaires (pour afficher des solutions durables).
ZONES-CLÉS
Commerce et investissements dans l’Atlantique Sud
Coopération technique et renforcement des capacités
Développement économique et durable
Démographie, urbanisation, logement et santé publique
Agriculture, agro-entreprise et développement rural
COMMENT ÇA FONCTIONNE
IBRAF offrira un soutien institutionnel pour toutes les activités susmentionnées, à son siège à Fortaleza et à travers les bureaux des organisations partenaires partout au Brésil et sur le continent africain.
L’IFP a la capacité de recevoir plusieurs boursiers en même temps, avec un espace suffisant pour travailler et vivre. Ils seront chacun engagés dans l’un des trois cycles pendant une période déterminée, en rotation après la fin de chaque activité.
Les professionnels et les chercheurs recevront, à la fin du programme, un certificat académique délivré par le Brazil Africa Institute avec l’accréditation requise, ainsi que le titre d’anciens boursiers.
À la fin de chaque année, l’IBRAF produira une publication, sous la forme d’un livre ou d’un livre électronique, pour revoir, compiler et systématiser toutes les connaissances produites par les boursiers de la période déterminée.
IBRAF, cherchant à favoriser la production universitaire, encouragera un concours à l’amiable, et le projet de recherche le meilleur et le plus remarquable du programme de bourses recevra un espace au Forum Brésil Afrique pour présenter ses résultats.
DURÉE 8 SEMAINES
CYCLES D’ACTIVITÉS
CYCLE DE RECHERCHE
- Perspectives stratégiques et exercices de prospective
- Méthodologies et analyse appliquées
- Recherche approfondie et leadership éclairé
- Défis et opportunités dans la promotion du développement
- Dialogues stratégiques et consultation multipartite
- S’attaquer aux problèmes concrets lors des missions sur le terrain
- Pensée critique dans les initiatives de coopération
- Incubation de projets: des idées aux actions
- Renforcement des capacités intellectuelles
POURQUOI PARTICIPER?
-
- Participation à un programme de classe mondiale qui est le premier du genre
- Promotion de l’apprentissage tout au long de la vie et soutien des autres chapitres locaux
- Servir en tant qu’expert privé et consultant dans les études futures qui nécessitent une compréhension théorique et pratique de la coopération Sud-Sud et triangulaire
- Rejoignez un réseau de professionnels partageant les mêmes idées qui s’efforcent de mettre en œuvre des solutions de coopération Sud-Sud et triangulaire
ADMISSIBILITÉ
- Les candidats doivent être inscrits à un programme de premier cycle, détenir un baccalauréat ou détenir un diplôme d’études supérieures (PhD, MPhil., MSc., MA ou équivalents) dans un domaine pertinent
- Les candidats de toutes nationalités sont éligibles
- Les candidats doivent maîtriser l’anglais
- Les candidats doivent être âgés de 18 à 45 ans
- Les femmes professionnelles et chercheurs sont encouragées à postuler pour atteindre la parité entre les sexes dans le programme
- Les personnes handicapées sont encouragées à postuler
Pour le processus de candidature, les candidats doivent envoyer les documents suivants:
- Formulaire de candidature officiel
- Curriculum Vitae en anglais
- Lettre de motivation en anglais (max.1 page)
- Écriture personnelle Échantillon d’un thème pertinent en anglais (3 pages maximum)
- Proposition de recherche indiquant le domaine clé de préférence pour les activités, le titre du projet, le contexte, la justification et les résultats attendus (max.3 pages)
- Pages de passeport avec informations personnelles et photo
Comments are closed.