Programme d’été des étudiants du CERN en-ligne (États membres et non-membres)

Le programme 2021, entièrement en-ligne en raison de la pandémie COVID-19, est désormais ouvert pour les candidatures, qui doivent être soumises d’ici le 31.01.2021. Les sélections auront lieu en mars/avril.


Le programme des étudiants d’été du CERN offre aux étudiants en physique, en informatique et en ingénierie la possibilité unique de suivre le quotidien des équipes de recherche participant aux expériences du CERN à Genève, en Suisse. Au-delà de l’intérêt scientifique incomparable de leur séjour, les étudiants sélectionnés se rendront compte que travailler dans un environnement pluridisciplinaire et multiculturel est une expérience des plus enrichissantes sur le plan personnel. C’est une occasion unique pour nouer des liens forts et durables avec des étudiants et des scientifiques de toute l’Europe.

En plus des travaux qu’ils réalisent au sein des équipes d’expérimentation, les étudiants d’été assistent à une série de conférences qui leur sont spécialement destinées. Des scientifiques du monde entier viennent partager leurs connaissances sur une grande variété de sujets dans les domaines de l’informatique et de la physique des particules expérimentale et théorique. Sont également au programme des visites des accélérateurs et des zones d’expérimentation, ainsi que des débats, des ateliers et une séance d’affichage. À la fin de leur séjour, les étudiants doivent remettre un court rapport sur leur travail au CERN. Les séjours durent entre 8 semaines au minimum et 13 semaines au maximum.

Le formulaire de candidature est disponible ici.

Pour obtenir des informations concernant les modalités particulières prévues pour les étudiants qui ne sont pas ressortissants d’un État membre du CERN, cliquez sur les liens ci-dessous :

  • Les pages d’information pour les États-Unis (en anglais) expliquent comment participer au programme des étudiants d’été du CERN avec le financement de la National Science Foundation (NSF). Pour en savoir plus, contactez Jean Krisch de l’Université du Michigan.
  • Grâce au financement du Japon (informations en japonais), les étudiants japonais auront la possibilité de postuler après une procédure de sélection nationale.
  • Les pages d’information pour le Canada expliquent comment participer au programme des étudiants d’été du CERN avec le financement des autorités nationales.
  • Les étudiants originaires d’États non-membres du CERN peuvent également bénéficier d’un appui financier du CERN.

Check Also

Stage postdoctoral en physiologie et biologie cellulaire médicale, Université d’Uppsal

L’Université d’Uppsala est une université complète à forte intensité de recherche avec une solide réputation …