Domaine de recherche :
Thèse de doctorat
Description de l’emploi:
Helmholtz Zentrum München est un centre de recherche dont la mission est de découvrir des solutions médicales personnalisées pour la prévention et le traitement des maladies causées par l’environnement et de promouvoir une société plus saine dans un monde en évolution rapide.
Dans notre institut, vous trouverez un environnement international scientifiquement stimulant. En collaboration avec des scientifiques de renom et soutenus par une excellente infrastructure, vous aurez l’opportunité d’apporter une contribution importante à une société plus saine.
Le laboratoire Niessing du est une équipe multidisciplinaire avec une expertise allant de la biologie structurelle et de l’optimisation des médicaments basée sur la structure, des études d’interaction biophysique aux approches à haut débit et à la recherche basée sur les cellules souches. Faire un doctorat dans ce cadre exceptionnellement multidisciplinaire vous apprendra un large éventail de méthodes et vous exposera à une vision plutôt holistique des questions biologiques. Cette bouffée d’approches est encore renforcée par des interactions étroites avec le laboratoire Niessing de l’Université d’Ulm.
L’un de nos projets principaux porte sur de nouvelles stratégies de traitement pour les maladies dites poly-glutamine (polyQ). Cette famille de maladies, qui comprend par exemple la maladie de Huntington, est causée par un nombre anormalement élevé de répétitions de trinucléotides qui sont traduites en étirements polyQ neurotoxiques dans les protéines résultantes. De tels étirements polyQ amènent les protéines à former de grands agrégats intracellulaires, qui détruisent les neurones au fil du temps. À ce jour, aucun traitement approuvé contre la cause de la neurodégénérescence n’est disponible. Dans le projet annoncé, une nouvelle stratégie de traitement sera employée dans le but de développer un médicament préventif.
Doctorant – cible de nouveaux médicaments contre les troubles polyQ neurodégénératifs (f/m/x) 101069
À plein temps
Neuherberg près de Munich
Doctorat
En collaboration avec notre partenaire de collaboration du RWTH Aachen, nous avons établi un programme de recherche complet pour le traitement des maladies polyQ. Nous avons découvert et caractérisé une protéine de liaison à l’ ARN en tant que modulateur et donc cible de médicament pour empêcher la formation d’agrégats polyQ. Dans les modèles de maladies animales et dans les lignées cellulaires dérivées de patients, le knock-out et le knock-down de ce facteur ont entraîné la perte de la neurotoxicité et des agrégats.
Au cours des quatre dernières années, le groupe Niessing a établi les bases biochimiques et biologiques cellulaires d’un criblage d’inhibiteurs à grande échelle, qui est actuellement en cours. De plus, conjointement avec des travaux structurels et biophysiques, ce projet vise à comprendre l’action de cette protéine de liaison à l’ ARN et les mécanismes moléculaires par lesquels elle empêche la formation d’agrégats neurotoxiques.
Votre mission
En collaboration avec un post-doctorant financé par le BMBF , votre tâche sera d’évaluer les voies moléculaires en ce qui concerne leur impact sur les fonctions cellulaires de notre cible médicamenteuse. Votre projet impliquera l’identification et la confirmation de nouveaux partenaires d’interaction protéique et ARN , l’évaluation cellulaire de la fonction des protéines et de son impact sur l’agrégation polyQ, ainsi que l’évaluation structurelle du co-complexe avec l’ ARN . Cette thèse offrira un éventail inhabituellement large de techniques et sera intégrée dans un programme de recherche passionnant avec des liens directs avec la science translationnelle.
Vos diplômes
-
- Études appropriées (Master of Science / Diploma) en biologie, biochimie ou disciplines connexes
- Expérience biochimique
- Une expertise en culture cellulaire humaine/souris est un atout
- Aucune expertise en biologie structurale requise
- Fort intérêt et ambition d’en apprendre davantage sur les réseaux de réglementation basés sur l’ ARN et les maladies associées
- Connaissances en biologie moléculaire
- Grande motivation, flexibilité et travail d’équipe
Ce que nous vous proposons
formation scientifique à la Graduate School
équilibre entre vie professionnelle et vie privée
horaires de travail flexibles et congés compensatoires
30 jours de congé annuel
sur place service de gestion de la santé
consultation de carrière
travail mobile
sur place crèche
entreprise régime de retraite billet de transport public à prix réduit
Munich, avec ses nombreux lacs et ses à proximité des Alpes, est considérée comme l’une des villes avec la meilleure qualité de vie au monde. Avec ses universités de premier ordre et ses instituts de recherche de premier plan, il offre un environnement intellectuellement stimulant.
Ce poste vous offre également l’opportunité d’acquérir des connaissances spécialisées et d’acquérir une expérience professionnelle significative, qui tous deux vous aideront à faire avancer votre carrière scientifique.
La rémunération et les avantages sociaux sont basés sur la convention collective des salaires pour les employés du secteur public au niveau fédéral (EG 13 50% TV EntgO Bund). En outre, il existe également la possibilité d’octroyer une indemnité de 15 % si les conditions nécessaires sont remplies. Le poste est (initialement) limité à trois ans, mais dans certaines circonstances, une prolongation peut être organisée.
Afin de promouvoir la diversité, nous accueillons les candidatures de personnes talentueuses sans distinction d’origine culturelle, de nationalité, d’origine ethnique, de genre et d’identité sexuelle, de capacités physiques, de religion et d’âge. Les candidats qualifiés ayant un handicap physique seront privilégiés.
Intéressé? Si vous avez d’autres questions, contactez simplement le Prof. Dr. Dierk Niessing à niessing@helmholtz-muenchen.de , qui se fera un plaisir de vous aider.
Helmholtz Zentrum München
Deutsches Forschungszentrum für Gesundheit und Umwelt (GmbH)
Institut de biologie structurale
Ingolstädter Landstraße 1
85764 Oberschleisheim
Prix pour une excellente politique d’égalité des sexes pour les femmes et les hommes. Helmholtz Zentrum München s’engage particulièrement à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il vise donc à augmenter la proportion du sexe sous-représenté dans le domaine concerné. Le Helmholtz Zentrum München fait partie de l’Association Helmholtz, la plus grande organisation scientifique d’Allemagne. Au total, 42.000 personnes travaillent actuellement dans ses 19 centres de recherche scientifique-technique et biologique-médicale. Le budget annuel de l’Association s’élève à environ 5 milliards d’euros.
Ce centre de recherche fait partie de l’association Helmholtz des centres de recherche allemands. Avec plus de 42 000 employés et un budget annuel de plus de 5 milliards d’euros, l’Association Helmholtz est la plus grande organisation scientifique d’Allemagne.