La formation en Neurosciences du Graduate Program Bordeaux Neurocampus fait partie de l’École doctorale de recherche de l’Université de Bordeaux et est soutenue par le programme financé par l’État « Investissement d’avenir ». Le programme d’études supérieures de Bordeaux Neurocampus comprend un Master of Science (MSc) et un programme doctoral (PhD) ouverts aux étudiants de toutes les disciplines ayant un fort intérêt pour les neurosciences.
Le doctorat Le programme se déroule au sein des laboratoires de recherche de la communauté dynamique et internationale des neurosciences de Bordeaux Neurocampus , qui aborde un large éventail de sujets liés à la complexité du fonctionnement et des maladies du cerveau. Les équipes et les partenaires ont des expertises diverses et complémentaires qui incluent la biologie des cellules neurales et des synapses, le comportement et la cognition animale et humaine, la physiologie des réseaux de neurones, les mécanismes des troubles neurodégénératifs et mentaux. Des approches technologiques multidisciplinaires et des analyses multi-échelles sont employées aux niveaux moléculaire, cellulaire, systémique, comportemental et clinique. Le campus est idéalement adapté pour faire des avancées significatives dans la compréhension des mécanismes sous-jacents au cerveau physiologique et pathologique.
La recherche en neurosciences à l’Université de Bordeaux est devenue, au cours des 10 dernières années, l’une des communautés les plus productives en France et en Europe. Bordeaux Neurocampus regroupe des laboratoires experts en neurosciences affiliés à l’Université de Bordeaux et au CNRS, à l’Inserm, à l’INRA, à l’INRIA et au CEA.
L’admission au programme se fait en 4 étapes : candidature en ligne, entretien personnel, validation du projet et inscription . Les étudiants peuvent postuler jusqu’au 28 février 2022.
Candidatures en ligne https://aap.u-bordeaux.fr/siaap/pub/appel/view/133
Ce qui est financé
Les doctorants bénéficient d’une variété de programmes éducatifs, d’installations de recherche de haute qualité, d’initiatives de formation ambitieuses, de partenariats internationaux et de conférences. Il représente un minimum de 100 heures de cours supplémentaires, avec un équilibre entre formations disciplinaires (neurosciences) et transversales pour un développement continu.
Le doctorat international. l’offre de formation comprend :
- Projets de recherche dans les laboratoires de Bordeaux Neurocampus couvrant un large éventail d’expertises et de technologies allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et translationnelle
- Doctorat mensuel. séries de séminaires et autres formations disciplinaires sur divers sujets liés aux neurosciences pour fournir aux étudiants des connaissances approfondies en neurosciences
- Ateliers de formation pratique en tant que stagiaire ou instructeur dans des installations de recherche de pointe à l’ École des neurosciences de Bordeaux
- Formation transversale pour le développement des compétences non techniques telles que les compétences linguistiques et de communication, les stratégies de carrière, l’enseignement, les affaires et l’entrepreneuriat. Une large offre est disponible et en constante évolution pour permettre aux étudiants d’établir des plans de formation personnalisés en fonction de leurs recherches et de leurs objectifs professionnels.
- Opportunités de mobilité internationale via des partenariats académiques structurés
- Services d’orientation professionnelle pour soutenir l’employabilité des stagiaires dans le milieu universitaire et l’industrie
- Soutien du programme d’études supérieures grâce à une orientation complète
- Faire partie d’une communauté renommée via un vaste réseau apporté par Bordeaux Neurocampus, des collaborations avec des scientifiques internationaux de divers domaines de recherche, et les liens avec l’industrie.
-
Des bourses de mobilité sont disponibles sur demande : les candidats retenus pourront également demander des bourses de mobilité internationale, ainsi que des activités d'enseignement moyennant une rémunération supplémentaire.
Durée
Trois ans de travail à temps plein
Admissibilité
Le programme international de doctorat en neurosciences est ouvert aux étudiants en master de toutes nationalités et de tous domaines liés aux neurosciences. Il est attendu du candidat :
- Être titulaire d’un Master* ou d’un diplôme équivalent dans une discipline pertinente (biologie, biochimie, sciences biomédicales, études médicales, pharmacie, sciences cognitives ou psychologie avec un fort intérêt pour les neurosciences). Les candidats titulaires d’un Master dans une autre matière (chimie, physique, mathématiques, ingénierie, informatique…) doivent justifier d’un intérêt documenté pour le domaine des neurosciences
- Prouver un excellent niveau académique et scientifique
- Démontrer une expérience antérieure dans un laboratoire de recherche
- Avoir un niveau d’anglais adéquat pour suivre et participer à des cours, projets, séminaires, ateliers, etc.
- Remarque * Les candidats doivent détenir et fournir leur diplôme de Master pour l’étape d’inscription au plus tard
- *Les candidats doivent détenir et fournir leur diplôme de Master pour l’étape d’inscription (septembre 2022) au plus tard.