Dans la continuité directe du très réussi projet de recherche Excellence of Science SECO-ASSIST , le Software Engineering Lab de l’Université de Mons (Belgique) a un poste vacant pour un doctorant pour travailler sur un projet de recherche FRS-FNRS intitulé « Analyse empirique , recommandations et améliorations pour les écosystèmes d’automatisation des workflows de développement logiciel ». Mons est situé au centre de l’Europe, près de la frontière française, et le laboratoire est bien connecté à d’autres équipes de recherche dans le monde. Un poste de doctorat dans notre laboratoire est un tremplin idéal pour une carrière de chercheur indépendant dans le milieu universitaire ou l’industrie. L’université est francophone, mais le laboratoire accueille des chercheurs de diverses nationalités, la langue de travail pour les activités de recherche sera donc l’anglais.
Les exigences de qualification
Les candidats qualifiés doivent :
- être disponible pour commencer le poste au plus tard le 1er juillet 2022 (de préférence plus tôt).
- avoir obtenu leur diplôme de master au plus tard 3 ans avant cette date de début du contrat doctoral.
- avoir une maîtrise en informatique, en génie logiciel ou un programme d’études équivalent de 5 ans qui montre les compétences requises en génie logiciel et en science des données qui sont nécessaires pour mener à bien la recherche de doctorat.
- avoir une très bonne connaissance de l’anglais (la connaissance du français est un plus même si elle n’est pas strictement requise).
En cas de doute, les candidats intéressés doivent contacter le professeur Tom Mens (le directeur du laboratoire) par e-mail pour vérifier s’ils sont potentiellement qualifiés pour le poste.
Détails de la demande
La demande officielle doit inclure :
- Une lettre de motivation personnalisée, expliquant pourquoi le candidat correspond le mieux au poste de doctorat vacant.
- Une liste de tous les diplômes obtenus, ainsi que les relevés de notes de chaque année/semestre et (si disponible) le classement.
- Un bref curriculum vitae détaillant l’expérience passée (éducation, recherche et professionnelle) du candidat. Nous préférons les CV laconiques axés sur la qualité plutôt que sur la quantité.
- Une copie numérique de la thèse de maîtrise.
- Le cas échéant, une copie numérique de toute publication (co-)écrite démontrant une partie de l’expertise attendue.
- Coordonnées et lettres de référence de deux ou plusieurs références que nous pouvons contacter.