ECTRIMS offre un programme d’échange de bourses de recherche postdoctoral à l’intention des jeunes neuroscientifiques afin de faciliter leur conduite et leur formation en recherche fondamentale, clinique ou appliquée liée à la sclérose en plaques (MS). L’objectif du programme est de maximiser l’échange d’informations et d’aider à développer le bassin de chercheurs scientifiques bien formés et concentrés sur les problèmes liés à la SP. Initialement, plusieurs bourses seront attribuées chaque année.
Pour une liste des boursiers actuels et passés, veuillez cliquer ici .
TERMES DU PROGRAMME
Admissibilité:
- Les scientifiques et les médecins titulaires ou candidats à un doctorat en médecine, en doctorat, en scD ou équivalent sont éligibles.
- Les candidats doivent avoir reçu leur diplôme supérieur avant le début de la bourse.
- Au moment de la demande, les boursiers ne devraient pas avoir plus d’un an de formation postdoctorale antérieure dans le même établissement d’accueil / mentor. Les candidats les plus âgés ne peuvent cumuler plus de 5 années d’expérience postdoctorale au-delà de leur diplôme final (doctorat, doctorat en médecine, doctorat en sciences ou équivalent) au moment de la candidature.
- En règle générale, les candidats retenus auront moins de 40 ans au moment de la candidature; des exceptions dans des circonstances spéciales seront considérées.
- Les citoyens de tous les pays sont éligibles pour participer à ce programme. Cependant, la formation en recherche postdoctorale doit être entreprise dans un laboratoire ou une clinique européenne.
- Les candidats et leurs mentors doivent affirmer qu’il n’y aura pas de barrière de la langue susceptible de nuire à la formation.
Plan de recherche:
- La bourse de recherche ECTRIMS est une expérience axée sur la recherche. Les futurs boursiers doivent identifier et présenter un projet de recherche fondamentale, clinique ou appliquée convaincant à entreprendre au cours de la période de bourse, en collaboration avec le mentor de la bourse de l’établissement d’accueil.
- Les candidats poursuivant une expérience de recherche dans un domaine de recherche lié à la SEP (fondamentale, appliquée ou clinique, dans un domaine de spécialité pertinent) seront considérés.
Lieu de la bourse:
- La période de stage se déroulera dans un laboratoire de recherche européen ou une clinique spécialisée dans les problèmes associés à la SEP.
- Pour les candidats à la bourse qui sont citoyens européens, le laboratoire ou la clinique devrait, dans la plupart des cas, être situé dans un pays européen différent de celui de la citoyenneté du boursier, afin de faciliter les échanges et les communications transfrontaliers; les exceptions seront considérées dans des circonstances spéciales.
- Le futur boursier doit déterminer à l’avance le lieu de la bourse et identifier un mentor proposé, qui sera examiné en même temps que les qualifications et le plan de recherche du boursier, dans le processus de révision et de sélection.
Terme:
- Des bourses d’une durée de 1 ou 2 ans seront disponibles.
- Les bourses d’une durée inférieure à un an ne seront prises en compte que dans des circonstances spéciales, qui doivent être détaillées dans le processus de candidature.
- Dans la plupart des cas, les bourses seront mises en place pour coïncider avec le début de l’année scolaire automne.
- La bourse doit être lancée (tous les documents soumis à l’administrateur; le déplacement complet vers le lieu de la formation; les travaux doivent débuter activement) dans les six mois suivant la réception de la lettre d’attribution de la part de l’ECTRIMS ou dans les six mois suivant la fin du doctorat pour les boursiers. demander et recevoir une bourse ECTRIMS tout en poursuivant ses études de doctorat. Toute exception à cette règle doit être approuvée par le programme de bourses ECTRIMS ( fellowship@ectrims.eu ).
Soutien:
- La bourse prévoit une allocation annuelle de 55 000 € pour tous les boursiers.
- ECTRIMS assurera également le transport aller-retour économique du domicile du candidat choisi au site de formation; les frais de voyage des membres de la famille ne peuvent être fournis.
- Le paiement par ECTRIMS sera effectué à l’institution d’accueil, qui sera considérée comme l’employeur du boursier. L’établissement hôte versera les indemnités au boursier conformément à ses propres politiques et calendriers de paiement. Les frais de déplacement pour la réinstallation sur le site de formation peuvent être remboursés directement au boursier, sur présentation des justificatifs à l’ECTRIMS.
- L’institution doit utiliser la prime ECTRIMS pour payer l’allocation du boursier (le «salaire») au taux approprié pour le stade de formation du boursier. S’il reste des fonds, le reste de la subvention peut être utilisé pour soutenir les avantages sociaux institutionnels (couverture des soins de santé, pension, autres avantages) pouvant être requis par l’institution.
- Si le montant total de l’allocation et des avantages dépasse le montant prévu dans la subvention ECTRIMS, il incombe à l’institution ou au mentor de compléter la subvention ECTRIMS afin de couvrir l’intégralité des coûts requis.
- Le salaire total attendu du boursier, ainsi que le total des coûts annuels liés aux avantages sociaux du boursier, doivent être indiqués par l’institution d’accueil.
- Si l’attribution ECTRIMS annuelle ou au prorata n’est pas suffisante pour couvrir les coûts totaux requis du boursier (salaire plus avantages), une ou plusieurs sources de financement supplémentaires qui seront utilisées pour couvrir les coûts totaux doivent être répertoriées.
- Il est prévu que les recherches effectives dans l’établissement hôte seront soutenues par l’institution / mentor hôte.
- Aucun support supplémentaire pour les voyages, les livres, les abonnements à des revues, etc. ne sera fourni.
- Les boursiers devront assister aux congrès annuels de l’ECTRIMS pendant la durée de leur bourse et faire une présentation (dans la section d’un jeune chercheur ou ailleurs) sur la recherche qu’ils financent. ECTRIMS prendra en charge séparément les frais de voyage et d’hébergement pour la participation au Congrès.
Activités pendant la période de la bourse:
La bourse de recherche ECTRIMS se veut une expérience de recherche et de formation en recherche à plein temps; Toutefois, le boursier peut consacrer jusqu’à 10% de son temps à l’enseignement, à des soins cliniques non associés à un projet de recherche ou à des travaux de cours supplémentaires, selon ce que jugent les collègues et le mentor.
Changements dans la communauté:
- Il est prévu que toute la période de la bourse sera effectuée au sein de l’institution hôte comme prévu. Cependant, dans des circonstances particulières, l’ECTRIMS examinera les demandes de transfert de la bourse à un nouveau mentor ou à une nouvelle institution européenne. L’autorisation doit être demandée et fournie avant tout changement. Les fonds non dépensés dans l’établissement hôte d’origine doivent être restitués à l’ECTRIMS en cas de transfert d’un établissement approuvé, et le solde sera réémis par un nouvel établissement d’accueil par l’ECTRIMS.
- La bourse de recherche ECTRIMS est une bourse individuelle et n’est pas transférable à un autre boursier de l’établissement d’accueil.
- ECTRIMS doit être averti de la résiliation anticipée de tout boursier et les fonds non dépensés dans l’établissement d’accueil doivent être restitués à ECTRIMS.
- L’ECTRIMS peut révoquer ou mettre fin à une bourse de recherche plus tôt si le boursier est incapable de mener à bien la recherche comme prévu, si un mentor demande la cessation en raison d’un comportement insatisfaisant du boursier ou en cas de motif établi en bonne et due forme par la loi. conséquence de la détermination d’une fraude ou d’une malversation par un comité d’examen institutionnel.
Rapport:
- Les boursiers et leurs mentors sont tenus de présenter un rapport d’avancement annuel à la fin de la première année et un rapport d’avancement final à la fin de la période de bourse. Des copies de tous les articles publiés qui se dégagent des travaux doivent également être soumises dès leur apparition. Tous les rapports d’avancement resteront confidentiels chez ECTRIMS afin de protéger les informations confidentielles avant leur publication.
→ Les rapports d’activité pour la première année sont dus 30 jours avant la fin de la première année et doivent être reçus par le secrétariat de l’ECTRIMS avant le début de la formation en deuxième année; Les rapports d’étape finaux doivent être présentés dans les 30 jours suivant l’achèvement de la période de formation.
→ Les rapports d’avancement annuels doivent inclure un résumé des recherches entreprises, une lettre de soutien continu du mentor de la bourse et un compte rendu de la part du mentor et / ou de l’établissement d’accueil sur la manière dont les fonds versés au boursier ont été alloués (allocation, frais généraux, etc.) et si des fonds supplémentaires ont été fournis au boursier par l’établissement d’accueil ou un autre organisme subventionnaire (source, montant, objet). - Les publications issues des travaux entrepris au cours de la période de bourse devraient mentionner le programme de bourses de recherche postdoctorale de l’ECTRIMS pour son soutien.
Suivi post-bourse:
- Après la période de bourse, il est souhaitable, mais pas obligatoire, que le boursier retourne dans la mesure du possible dans son établissement d’origine. Les plans de carrière post-bourses devraient être détaillés dans le cadre du processus de candidature.
- Les boursiers de recherche de l’ECTRIMS devront rester en contact avec le secrétariat de l’ECTRIMS afin de pouvoir suivre l’évolution de leur carrière après la formation afin de contribuer à l’évaluation globale du programme.
PROCESSUS DE DEMANDE
Les bourses de recherche ECTRIMS seront attribuées dans le cadre d’un processus d’évaluation concurrentiel mené par les membres du comité d’examen des bourses de recherche ECTRIMS. Les demandes seront évaluées en fonction des éléments suivants:
- qualifications des candidats, antécédents scolaires et évaluation des projets de carrière
- qualifications et caractéristiques du mentor de la bourse et de l’institution d’accueil proposés
- le plan de recherche proposé, y compris l’évaluation de la qualité scientifique, de l’innovation, de la faisabilité perçue, de la qualité des lettres d’approbation du mentor proposé et des arbitres de l’institution d’origine du boursier, etc.
À ces fins, la demande de bourse devrait inclure:
Partie 1:
- Une application complète en ligne, disponible sur le site Web d’ ECTRIMS ( www.ectrims.eu ).
- Un curriculum vitae abrégé et une bibliographie du candidat ne dépassant pas 5 pages. Vous devez utiliser le formulaire «Notice biographique» fourni par ECTRIMS, disponible dans le système de candidature en ligne.
- Plans de carrière du demandeur (ne dépassant pas une page).
- Une description du projet de recherche, d’une longueur maximale de 6 pages, comprenant des figures, des tableaux et des références.
- Un résumé du projet de recherche, ne dépassant pas 250 mots.
- Preuve du demandeur (par exemple, certificat) de connaissance de la langue locale.
Partie 2:
Les articles supplémentaires suivants doivent être soumis électroniquement à fraternité@ectrims.eu avant le 1er décembre. Ceux-ci doivent être soumis en tant que documents confidentiels et ne doivent PAS être soumis avec les documents demandés dans la partie 1. Assurez-vous de demander aux répondants de clairement identifier le NOM du demandeur sur toutes les pages de sa lettre.
- Du mentor proposé: Lettre d’approbation du mentor proposé, avec une référence particulière aux interactions qu’il a eues avec le boursier proposé et au plan de recherche proposé. Le curriculum vitae actuel abrégé et la bibliographie du mentor proposé ne doivent pas dépasser 5 pages. Le formulaire «notice biographique» fourni dans le système de candidature en ligne à la bourse doit être utilisé. Le demandeur doit envoyer ce formulaire au mentor.
- De la part de l’institution de formation:
1) Lettre d’appui du directeur de département (ou de tout autre responsable de l’institution compétente) de l’institution d’accueil proposée qui accepte le boursier proposé, en cas d’attribution d’une bourse.
2) Certification de l’établissement de formation acceptant les conditions de la bourse ECTRIMS et des paiements. Le formulaire nécessaire est disponible à partir du système de candidature en ligne; le demandeur doit envoyer ce formulaire à l’établissement pour qu’il l’achève et le renvoyer à l’ECTRIMS. - Autres références : Au moins trois lettres de références de professionnels connaissant le boursier proposé, de son établissement d’origine ou d’ailleurs, décrivant ses qualités et ses chances de réussite dans une carrière clinique ou dans la recherche. L’une de ces lettres doit être soumise par le mentor du diplôme du boursier proposé. Le cas échéant, une lettre de l’établissement d’origine indiquant que le boursier sera bien accueilli dans l’établissement et la nature du poste qui sera disponible, une fois la période de bourse terminée.
RAPPEL
La candidature, le CV / la bibliographie et les grandes lignes du projet de recherche doivent être soumis par le candidat à l’administrateur de la bourse ECTRIMS, au moyen de la candidature en ligne, avant le 1er décembre de chaque année.
La lettre du mentor ainsi que le CV et les lettres et formulaires de soutien institutionnel et d’arbitre doivent être soumis SÉPARÉMENT comme documents confidentiels à l’administrateur de la bourse ECTRIMS ( fellowship@ectrims.eu ) avant le 1er décembre de chaque année.
Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas considérées.
Le comité d’examen des bourses ECTRIMS examinera toutes les propositions au début de l’hiver de chaque année; les résultats de l’examen seront notifiés à la fin du mois de mars de chaque année, afin de faciliter la logistique nécessaire au déménagement au plus tard à l’automne de chaque année universitaire.
Pour des questions et des informations complémentaires, veuillez contacter l’administrateur de la bourse ECTRIMS à l’adresse suivante: fellowship@ectrims.eu .
Pour télécharger cette information au format PDF, cliquez ici .
Comments are closed.